LA UNE

Un programme d’entrepreneuriat vert impulsé par la Fondation Tony Elumelu, l’UNICEF et la Fondation IKEA

La Fondation Tony Elumelu, la Generation Unlimited (GenU) de l’UNICEF et la Fondation IKEA viennent d’annoncer leur partenariat stratégique pour lancer un programme novateur d’entrepreneuriat vert visant à autonomiser la jeunesse africaine et à lutter contre la triple crise planétaire du changement climatique, de la perte de biodiversité et de la pénurie de ressources.

S’appuyant sur des initiatives réussies telles que les solutions imaGen Ventures et Yoma de Generation Unlimited, et le programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu, le programme d’entrepreneuriat vert appelé BeGreen Africa est conçu pour fournir aux jeunes entrepreneurs africains la formation, le mentorat et le financement nécessaires pour développer des solutions innovantes pour l’avenir durable de l’Afrique. Grâce à une série d’ateliers, de programmes de mentorat et d’opportunités de financement, les participants au programme seront habilités à créer des entreprises vertes qui répondent aux problèmes environnementaux urgents.

Les objectifs clés de BeGreen Africa comprennent :

1. Autonomisation des jeunes : Co-créé avec de jeunes innovateurs verts, le programme vise à autonomiser les jeunes entrepreneurs africains, en leur donnant les outils et les compétences nécessaires pour jouer un rôle actif dans la résolution des défis environn

2. Création d’emplois verts: En soutenant le développement d’entreprises soucieuses de l’environnement, ce partenariat contribuera à créer des emplois qui contribuent positivement à la pla

3. Faire face à la triple crise planétaire : le programme s’attaquera directement au changement climatique, à la perte de biodiversité et à la pénurie de ressources en favorisant l’entrepreneuriat durable.

4. Favoriser l’innovation: La Fondation Tony Elumelu, Generation Unlimited de l’UNICEF et la Fondation IKEA croient au pouvoir de l’innovation pour susciter des changements positifs. Ce programme encouragera les jeunes entrepreneurs africains à sortir des sentiers battus et à développer des solutions révolutionnaires.

5. Construire un avenir durable: En fin de compte, BeGreen Africa vise à contribuer à la construction d’un avenir plus durable et résilient pour les communautés et la planète dans son ensemble. Les partenaires fondateurs de BeGreen Africa tireront parti de leur expertise collective, de leurs relations étroites avec le gouvernement, le secteur privé et les réseaux de jeunes, et de leur vaste présence sur le terrain à travers l’Afrique, en particulier au Kenya, pour :

a) développer un programme axé sur l’écologie qui répond aux manquements et aux besoins en capacités des jeunes cibles identifiés,

b) engager des formateurs experts pour dispenser les formations via www.TEFConnect.com,

c) faciliter les connexions de réseaux de mentors et d’anciens élèves, et

d) fournir un financement de capital de démarrage qui permettra aux entrepreneurs identifiés de lancer, développer et faire croitre leurs entreprises.

« Nous connaissons le rôle essentiel que jouent l’entrepreneuriat vert et l’agripreneuriat dans la recherche de solutions innovantes aux problèmes environnementaux et nous tenons à donner à nos jeunes à travers l’Afrique, à commencer par le Kenya, les moyens de déployer des solutions innovantes à la crise climatique », a déclaré Tony O. Elumelu, CFR, fondateur de la Fondation « Cette initiative permettra aux jeunes Africains d’acquérir les compétences entrepreneuriales nécessaires pour accélérer le passage à l’économie verte » a-t-il ajouté. En travaillant avec d’excellents partenaires, IKEA Foundation et UNICEF Generation Unlimited, nous créerons de nouveaux emplois, générerons des emplois, améliorerons les moyens de subsistance, contribuerons à éradiquer la pauvreté et à résoudre les problèmes climatiques en Afrique. Notre objectif collectif est de voir les jeunes entrepreneurs africains créer des entreprises durables et créer des emplois verts viables, afin que nos jeunes ne soient pas laissés pour compte dans l’inévitable économie verte vers laquelle le monde passera. Le changement climatique n’est pas seulement une menace pour notre avenir, c’est aussi une menace pour notre présent et nous n’avons pas le temps d’attendre l’action climatique en Afrique. »

G.K

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page