INTERVIEWLA UNE

TRIDEM PHARMA: De la distribution à la production de médicaments en Afrique

Tridem Pharma est un groupe international basé à Toulouse, fondé en 1986, filiale du groupe chinois FOSUN PHARMA depuis fin 2017. Tridem Pharma a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 207 millions d’euros exclusivement à l’export, chiffre d’affaires qui a été doublé en deux ans. L’entreprise compte près de 900 collaborateurs et ses domaines d’expertise sont l’enregistrement, la promotion et la distribution de médicaments en Afrique. Tridem Pharma distribue des médicaments qu’ils soient avec ou sans prescription et des gammes de produits Dermo cosmétique. Plus récemment, pour répondre à une demande croissante suite à la pandémie mondiale de COVID-19, le groupe s’est lancé dans la commercialisation de test de diagnostic (Test PCR) ainsi que des tests de diagnostics rapides disponibles en pharmacie.
Tridem pharma est aujourd’hui présente dans une trentaine de pays d’Afrique subsaharienne francophone et anglophone et vient d’ouvrir son centre de Distribution en Gros à l’Importation et à l’Exportation (DGIE) en Côte d’Ivoire.
Le Magazine BUSINESS AFRICA s’est entretenu avec Dr Jean-Marc BOUCHEZ, Directeur Général en charge de l’Afrique francophone. Il explique dans cette interview, pourquoi Tridem Pharma a fait le choix de sa relocalisation en Côte d’Ivoire et nous dévoile les ambitions africaines du groupe de distribution pharmaceutique.

Le 03 mars 2022, le Premier ministre ivoirien et le PDG du Groupe Tridem Pharma, ont lancé les activités de ce que la presse locale a qualifié de premier hub de distribution pharmaceutique en Afrique francophone. De quoi s’agit-il exactement ?

La pandémie mondiale de Covid19 a montré l’importance d’être indépendant en matière de distribution et de production de produits pharmaceutiques. Afin de soutenir cette stratégie d’indépendance, la Côte d’Ivoire a modifié son cadre règlementaire afin de créer le statut de Distributeur en Gros à l’Importation et à l’Exportation, le DGIE.
Dès la création de ce statut, le groupe Fosun Pharma à travers sa filiale Tridem Pharma, s’est employé à accompagner les autorités ivoiriennes dans ce nouveau modèle de distribution.
Tridem Pharma Côte d’Ivoire, notre plateforme de distribution, a donc été créée. Notre entrepôt répond aux normes internationales les plus contraignantes en matière de Bonnes pratiques de distribution et va permettre, à partir de la Côte d’Ivoire, d’exporter dans les pays limitrophes et de réduire considérablement les délais d’accès aux médicaments. C’est un fait nouveau et majeur dans l’histoire de la distribution pharmaceutique ivoirienne, des médicaments, des gammes de produits dermo-cosmétiques et des test de diagnostic.

Le marché de la distribution de médicaments est certes en forte expansion en Afrique, mais la concurrence y est également rude. Sur quels avantages comparatifs Tridem Pharma compte-t-il s’appuyer pour accroître sa part de marché ?

TRIDEM Pharma est le premier acteur international de la distribution pharmaceutique à avoir fait le choix de la relocalisation de sa distribution en Côte d’Ivoire. Ce projet n’a pas été simple à conduire. Il a fallu relever de nombreux défis, car notre vision du « made in Africa » ne faisait pas l’unanimité. Même si nous savons que nous en aurons encore de nombreux obstacles à surmonter, Tridem Pharma Côte d’Ivoire est officiellement lancé et pleinement opérationnel.
Le marché africain est en forte expansion et tous les acteurs auront leur place. Nous continuerons à nous différencier au travers de nos capacités de flexibilité, de qualité et de proximité.
Nous sommes également soucieux de promouvoir le développement et le recrutement local, régional au travers de nos projets.
Notre centre de distribution compte actuellement 12 salariés. Tous sont issus de la Côte d’Ivoire avec des parcours éducatifs et professionnels exemplaires.

Ne pensez-vous pas que le contexte sécuritaire régional et international pourrait impacter vos activités à court et moyen terme ?

Nous ne pouvons pas nous permettre d’arrêter l’approvisionnement des pays en médicaments et autres produits de santé quel qu’en soit la raison.
C’est une grande responsabilité. Même si le contexte sécuritaire n’est pas optimal dans certains pays, nos patients ont toujours besoin de soins et de médicaments. Nos métiers évoluent et nous devons nous adapter.
Dans un environnement en mouvement permanent, une approche différente de nos métiers doit être mise en place. L’utilisation des nouvelles technologies de l’information devient primordiale, notamment en matière de visite médicale, domaine dans lequel nous avons dû innover lors des différents confinements.
L’Afrique est un continent d’avenir et nous y croyons fortement.
Les investissements qui sont faits le prouvent.
« Il faut choisir la bonne route quelle que soit la distance »

Quelles sont vos perspectives de développement en Afrique francophone, dans les 10 prochaines années ?

Grâce au soutien du groupe FOSUN Pharma, nous investissons massivement dans les pays dans lesquels nous sommes implantés. TRIDEM Pharma, et sa maison mère, le groupe FOSUN Pharma, ont planifié, dans les mois qui viennent, les phases successives d’un projet plus vaste dont la plateforme de distribution inaugurée par le premier ministre le 3 mars 2022 n’est qu’une première étape.
Ce projet consistera en la construction sur son site de Grand Bassam, d’un nouveau centre de distribution d’excellence, d’une capacité de 12 000 palettes, pour un investissement total de 10 millions d’euros. Ce centre de distribution sera entièrement automatisé et permettra la création de plusieurs dizaines d’emplois.
Dans le même temps une usine de production de médicament répondant aux standards de l’Organisation Mondiale de la Santé sera construite sur ce même site de Grand Bassam. Ce projet industriel, d’un montant total de 75 millions d’euros, aura pour objectif de produire à terme plus de 5 milliards de comprimés ou gélules par an, et permettra de créer quelques 800 emplois à terme. Par ces deux projets de distribution et de production, d’un montant total de 85 millions d’euros, et qui verront le jour au début de l’année 2024, le groupe FOSUN et sa filiale TRIDEM, deviendront le premier investisseur et acteur pharmaceutique.
D’autres plateformes de distribution seront aussi lancées au Sénégal et au Cameroun. A côté de ces projets de distribution et production, notre nouveau siège pour nos activités Afrique francophones verra le jour en 2023, toujours basé à Abidjan. A Toulouse également, un nouveau siège et une nouvelle plateforme de distribution pour répondre à l’accroissement de nos activités sont en cours de développement.
Enfin, nous prévoyons le lancement à court terme de nos activités de grossiste dans certains pays d’Afrique, et des projets d’expansion territoriale au moyen orient et au Maghreb notamment.

Propos recueillis par A.C. DIALLO

© Magazine BUSINESS AFRICA – 2022

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page