Le REAO Mali lance un plaidoyer contre la corruption en matière de gouvernance
L’Azalai Hôtel Salam de Bamako a servi de cadre pour la rentrée annuelle du REAO Mali ce vendredi 10 Décembre 2021. L’événement, qui était placé sous la présidence du Premier Ministre malien Choguel Kokala MAIGA, a vu la participation de plusieurs chefs d’entreprises du secteur privé ainsi que plusieurs ambassadeurs, ministres et anciens ministres.
Dans son allocution de bienvenue, la présidente du REAO Mali, Mme Awa DIARRA (photo), élue il y a juste un mois, a tenu à rendre un hommage mérité au président sortant M. Houd BABY, ainsi qu’à tous les différents directoires pour avoir su hisser l’organisation à un niveau appréciable et en préservant l’intérêt collectif.
Elle a également tenu à préciser que le thème choisi pour cette rentrée, à savoir « Lutter contre la corruption en matière de bonne gouvernance’’ n’est pas fortuit, tant ce fléau « gangrène » le secteur économique et « étouffe » les opérateurs économiques maliens.
Pour la présidente de l’organisation, cette rentrée est donc l’occasion d’en discuter, d’en analyser les contours, les menaces, afin de proposer les solutions idoines, car dira t-elle : « La corruption ne favorise nullement une compétition saine, ne garantit pas la rentabilité de l’Etat, alourdit la fiscalité des entreprises formelles au détriment de l’informel ».
Il faut par ailleurs noter que le REAO Mali, dans sa volonté d’accompagner la jeunesse entreprenante, a initié et mis en place MALI ANGELS, un réseau d’investisseurs privés engagé à investir dans de jeunes entreprises à fort potentiel de croissance
Le REAO Mali a également créé l’IMADS (Institut malien des administrateurs et des dirigeants sociaux). Comme son nom l’indique, l’objectif de cet institut est de former les administrateurs des sociétés anonymes, des SARL, des représentants de l’Etat dans les différentes sociétés sur les questions de gouvernance des entreprises et sur des questions financières et juridiques.
Rappelons, qu’à ce titre, l’assistance a pu bénéficier de l’expertise du conférencier, Christian LEVESQUE, homme politique, gestionnaire d’entreprises et fondateur du cabinet ‘’LEVESQUE STRATEGIES’’ dont l’exposé portant sur « les systèmes de management anti-corruption » a été suivi avec grand intérêt.
Quant au premier ministre malien, président de la cérémonie, il a invité les uns et les autres à plus d’engagement et d’initiatives, afin de lutter contre la corruption à tous les niveaux pour le bien collectif.
ADAMA DOSSEH DAGBENEVA
© Magazine BUSINESS AFRICA – 2021