FINANCE & MARCHES

Les défis d’Ibrahima N’diaye, nouveau DG de la BDM SA

Depuis le 27 novembre 2021, la Banque de Développement du Mali (BDM SA), première banque malienne en termes de total de bilan, dispose d’un nouvel Administrateur Directeur Général, en la personne de Ibrahima N’diaye. S’il n’est pas forcément le commandant de bord que l’on attendait, la nomination de ce banquier plus technicien que politique, a été toutefois largement saluée par le milieu économique national, notamment pour sa fine connaissance de la BDM Sa et du secteur financier local. Ibrahima N’diaye devra toutefois relever certains défis. En premier lieu, celui de pacifier le climat social, quelque peu détérioré ces dernières semaines au sein de l’entreprise. Il devra également, dans un contexte économique national particulièrement tendu, faire preuve d’innovation pour maintenir la première banque malienne dans le rang des leaders sous régionaux.

Le nouveau patron opérationnel de la BDM Sa n’aura donc pas de période de grâce, il va devoir rapidement se retrousser les manches, tant les défis qui l’attendent sont nombreux.
Première priorité : faire oublier les conséquences calamiteuses des grèves successives qui ont secoué l’activité bancaire ces derniers temps. Il lui faudra notamment restaurer la confiance des salariés envers la direction, largement discréditée par ces évènements.
Parallèlement, M. N’diaye devra redonner de l’élan à un établissement financier dont le poids économique n’est certes pas contestable, mais qui évolue dans un environnement très concurrentiel l’obligeant à être à la pointe de la technologie tout en délivrant un service à la clientèle de bonne facture.
Par ailleurs son déploiement international avec l’installation de sa filiale Banque de l’Union dans plusieurs capitales régionales, expose la BDM à d’autres exigences commerciales et de rentabilité.
Pour faire face à ces défis, le nouvel Administrateur Directeur Général devra déployer une feuille de route qui visera non seulement à renforcer la cohésion au sein du personnel mais également à accompagner, dans la durée, le changement d’échelle de l’entreprise.

A.S. TOURE

© Magazine BUSINESS AFRICA – 2021

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page