finance-marche

Le patron de la BRVM rempile comme Président de l’African Securities Exchanges Association

Félix Edoh Kossi AMENOUNVE, Directeur Général de la BRVM a été reconduit à l’unanimité comme Président du Comité Exécutif de l’ASEA (African Securities Exchanges Association), l’Association des Bourses des valeurs africaines. C’était lors de l’Assemblée Générale de l’Association, qui s’est tenue le 24 novembre 2020 par visioconférence. Monsieur Thapelo TSHEOLE, CEO de la Bourse du Botswana a été élu Vice-président. Le Comité Exécutif de l’Association est constitué des Bourses de Johannesburg (JSE), de l’Egypte (EGX), du Ghana (GSE), du Kenya (NSE), du Rwanda (RSE), du Botswana (BSE), de la Tanzanie (DSE) et de l’Afrique Centrale (BVMAC).
M. AMENOUNVE aura notamment parmi ses attributions, le pilotage des grands chantiers en cours, en particulier la mise en œuvre du projet d’intégration des bourses des valeurs africaines (African Exchanges Linkage Project – AELP), la stratégie de relance post COVID-19, la conduite des discussions de haut niveau des bourses africaines avec la Commission de l’Union Africaine et les organisations régionales africaines, le plaidoyer pour la profondeur et la liquidité sur les marchés africains à travers notamment les privatisations et la sortie des fonds de Private Equity.
Rappelons que les Bourses africaines ont une capitalisation de 1535 milliards de dollars représentant 65% du PIB du continent au 31 décembre 2019.

D.L

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page