RIDWAN GROUP fait le pari de la diversification
Crée en 2016 par de jeunes sénégalais soucieux de participer au développement socioéconomique de leur pays, RIDWAN GROUP est une entreprise sénégalaise qui fait de plus en plus figure de référence dans ses différents domaines d’activités. Ses initiateurs ont vite compris que le contexte de mise sur rampe de l’émergence du Sénégal, à travers notamment le Plan Sénégal Emergent, devrait être soutenu par un nouveau leadership dans l’entreprenariat économique local. En effet, le Sénégal est aujourd’hui en plein chantier et l’un des challenges pour la jeune entreprise, est de se positionner aussi bien au niveau de l’exécution de la commande publique qu’au regard des différentes opportunités qu’offre le secteur privé. C’est la raison pour laquelle RIDWAN GROUP a fait le pari de diversifier ses activités, allant de la gestion des ressources humaines, au secteur du BTP en passant par la couverture médicale des travailleurs. A la tête d’une équipe jeune mais très expérimentée, Momar GUEYE, le CEO de RIDWAN GROUP défend le rôle que joue le Capital Humain dans l’entreprise et nous édifie sur les perspectives du groupe qu’il dirige. INTERVIEW
Globalement, quelle appréciation avez-vous de la gestion du Capital Humain en Afrique et plus spécifique- ment au Sénégal ?
Le capital humain (c’est-à-dire la somme de la santé, des compétences, des connaissances et de l’expérience d’une population) représente la plus grande richesse des pays du monde entier. Il permet à chacun de se réaliser pleinement et elle est de plus en plus reconnue comme l’un des principaux vecteurs de la croissance économique d’un pays. D’énormes défis relatifs à la gestion du capital humain s’imposent aujourd’hui à l’Afrique dont principalement celui de l’éducation et de la formation. Les pays africains ont aujourd’hui besoin de bien former leurs ressources humaines dans un environnement mondial concurrentiel. Les politiques de formation professionnelle doivent être articulées aux besoins socio-économiques de nos pays. Aujourd’hui au Sénégal, d’énormes efforts sont faits et entrepris dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE) afin d’assurer les services sociaux de base à une population majoritairement jeune. Mais la formation des jeunes reste encore un énorme chantier sur lequel notre pays doit s’investir pour assurer un bien être à cette population. La jonction formation, besoins sur le marché du travail et insertion professionnelle doit être réussie par les politiques publiques en matière d’emploi. Et le secteur privé doit être au cœur des stratégies qui sont développées car l’Etat ne peut à lui seul, dans le cadre de la fonction publique, absorber la forte demande en emplois.
Pensez-vous que les entreprises africaines et notamment sénégalaises sont suffisamment outillées pour faire du Capital Humain un vrai levier de croissance ?
Afin de soutenir la croissance économique les entreprises africaines doivent être assez outillées tant au point de leur structuration, de leurs compétences et aptitudes, mais aussi de leur capacité à définir des stratégies de développement économiquement intelligentes et socialement durables. Et toutes ces exigences requièrent d’avoir des ressources humaines de qualité.
Aujourd’hui, à la faveur de ce contexte de mondialisation, la plupart de nos élites sont bien formées à l’intérieur comme à l’extérieur du continent. Dans nos entreprises seule une bonne gestion des ressources humaines peut assurer un plein épanouissement socio-professionnel aux personnels qui assurent la productivité de l’entreprise. Aujourd’hui je suis sûr que la plupart de nos entreprises sont assez bien outillées pour utiliser de manière optimale les ressources humaines de qualité dont elles disposent. J’en veux pour illustration les excellentes performances réalisées par nos entreprises locales dans des domaines qui étaient avant sous le contrôle d’une expertise extérieure.
Parmi les actions prioritaires à mener par les entreprises pour valoriser leur capital humain, lesquelles vous paraissent comme essentielles ?
Il faudra nécessairement en priorité, dans un premier axe d’action, agir sur la formation en parfaite intelligence avec l’Etat et les structures de formation professionnelle. Cet accompagnement devra agir sur les contenus de formation à travers une adéquation entre les offres de formation et les besoins existant sur le marché du travail. Le deuxième axe d’action serait de définir dans nos entreprises des politiques de gestion des ressources humaines novatrices et valorisantes afin de tirer des résultats optimaux de nos compétences, de ces hommes et femmes qui produisent de la richesse pour ce continent. La personnalisation, la collaboration, la communication, l’apprentissage informel, la productivité et la créativité sont les valeurs sûres sur lesquelles nous devrions nous adosser pour une bonne valorisation de notre capital humain.
Avez-vous, au sein du Groupe RIDWAN, pris la mesure de l’impact du Digital ? Vos offres reflètent-elles cette spécificité ?
Au niveau de notre groupe le digital est au cœur de notre système de gestion. Nous avons depuis le début de la mise en place de notre entreprise compris que nous ne pourrions nous passer du digital pour gagner en temps et en efficience. Notre système de gestion des différentes offres, à travers nos différentes directions techniques, reflète bien l’importance que nous accordons aux outils digitaux. Le digital nous permet d’interagir avec nos partenaires et clients en temps réel sur le management de nos offres de services. Depuis des années, notre système de gestion en matière de couverture médicale se distinguent avec des innovations majeures sur le plan digital qui nous ont permis de faciliter le parcours client avec une optimisation majeure. La carte de santé numérisée avec QR code est un bel exemple. Avec cette carte, l’adhérent a la possibilité de se faire prendre en charge dans tout le réseau sur seulement présentation de sa carte.
La couverture maladie fait partie de vos offres de services aux entre- prises, en quoi consiste-t-elle et quelle est votre valeur ajoutée ?
Au Sénégal comme dans la plupart des pays en Afrique il y a une forte demande en couverture médicale avec une population sans cesse croissante. Une explosion démographique qui devrait être transformée en avantage par une mutualisation de nos efforts individuels dans la quête vers une couverture médicale de qualité assez bien sécurisée. Sur le plan social, l’Etat du Sénégal a compris ces besoins et a essayé de proposer des solutions à travers la mise en place de la couverture maladie universelle (CMU).
A l’épreuve de la réalité, malgré la pertinence de la réponse apportée, les ressources investies ne peuvent faire face à la forte demande. Conformément à la loi cadre 75-50 du 03 Avril 1975 qui constitue le cadre juridique commun à toutes les institutions de prévoyance sociale et au décret 75- 895 du 14 aout 1975, l’IPM est une Institution de Prévoyance Sociale en charge de la couverture médicale des travailleurs et des membres de leurs familles. Aujourd’hui, au niveau de RIDWAN Group, nous avons enclenché depuis des années le processus de démocratisation des services en termes de couverture médicale. Nous avons touché les zones les plus reculées du Sénégal en termes de maillage réseau prestataires, et les structures socio-médicales de base figurent bien sur notre cartographie. La digitalisation des process, allant de l’enrôlement à la prise en charge effective, a permis de simplifier l’utilisation des services offerts. La levée des restrictions et le rehaussement des plafonds offrent une bien meilleure couverture à la portée de tous les bénéficiaires sur tout le réseau de prestataires de RIDWAN Group. Nous comptons ouvrir l’accès à nos services au secteur informel.
Quelles sont les perspectives du Groupe RIDWAN, envisagez-vous d’étendre vos activités et d’explorer de nouveaux horizons ?
Nous avions le recrutement et la gestion du personnel comme cœur de métier tout au début, mais aujourd’hui avec le contexte socio-économique favorable nous avons diversifié nos offres de service.
En effet le Sénégal de par sa stabilité socio-politique et sa position géographique stratégique est devenu un pays attractif pour les investisseurs. Le leadership fort et la vision socio-économique de son excellence Monsieur Macky Sall, exprimée à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE) ont permis à notre pays de recevoir des investissements structurants dans tous les domaines. Ajouté à cela la découverte de ressources gazières et pétrolières a fini d’en faire un pays à fort potentiel économique dans un avenir proche. Et c’est pour toutes ces raisons que le groupe RIDWAN s’est aujourd’hui positionné dans les domaines du BTP, la gestion des ressources humaines et la couverture maladie. A ce jour nous avons accompagné beaucoup de multinationales étrangères, d’institutions publiques et d’organisations internationales dans leur installation au Sénégal et dans la sous- région, en Mauritanie, en Cote d’Ivoire, en Guinée Conakry. RIDWAN Group, dans sa politique de décentralisation de ses services support de base, a procédé à l’ouverture de bureaux régionaux dans la zone Sud Casamance à Kolda, dans le Sénégal oriental à Kédougou et dans la zone nord à Saint Louis. Cette politique de proximité nous permet en temps réel de répondre de manière proactive et efficiente aux sollicitations et besoins de nos différents collaborateurs. RIDWAN Group se voit leader dans tous ses domaines d’activités.
Entretien réalisé par A.C. DIALLO
© Magazine BUSINESS AFRICA – Mai 2022