ANALYSE

Ngozi Okonjo-Iweala à la tête de l’OMC. Tout un symbole !

Lorsqu’elle prendra ses fonctions le 1er mars prochain, le Dr Okonjo-Iweala deviendra la première femme et la première Africaine à être choisie comme Directrice générale. Son mandat, renouvelable, expirera le 31 août 2025. Elle a été choisie à l’issue d’un processus de sélection d’une durée exceptionnelle de neuf mois. Des mois au cours desquels la candidate n’a pas douté de ses chances. Elle n’est pas restée non plus inactive, multipliant les contacts et mettant en branle son prestigieux caret d’adresse. L’effort a été récompensé et le choix porté par les administrateurs de l’OMC sur sa personne, va bien sûr bien au delà et représente pour le monde et particulièrement pour le continent africain, tout un symbole.

S’attaquer rapidement aux conséquences économiques et sanitaires du COVID-19

Ngozy Okonjo-Iweala a déclaré qu’une priorité clé pour elle serait de travailler avec les membres pour s’attaquer rapidement aux conséquences économiques et sanitaires provoquées par la pandémie COVID-19. « Une OMC forte est vitale si nous voulons nous remettre complètement et rapidement de la dévastation provoquée par la pandémie COVID-19. J’ai hâte de travailler avec les membres pour façonner et mettre en œuvre les réponses politiques dont nous avons besoin pour relancer l’économie mondiale. Notre l’organisation est confrontée à de nombreux défis, mais en travaillant ensemble, nous pouvons collectivement rendre l’OMC plus forte, plus agile et mieux adaptée aux réalités d’aujourd’hui.  » a t-elle déclaré.

La décision du Conseil général fait suite à des mois d’incertitude qui ont surgi lorsque les États-Unis ont initialement refusé de se joindre au consensus autour du Dr Okonjo-Iweala et ont apporté leur soutien au ministre du Commerce Yoo Myung-hee de la République de Corée. Mais suite à la décision de Mme Yoo de retirer sa candidature, l’administration du président américain nouvellement élu Joseph R. Biden Jr. a abandonné l’objection américaine et a annoncé à la place que Washington étend son «fort soutien» à la candidature du Dr Okonjo-Iweala.

Le 31 juillet 2020, le Conseil général de l’OMC avait annoncé qu’il y aurait trois étapes de consultations sur une période de deux mois commençant le 7 septembre. Lors de ces consultations confidentielles, le champ des candidats a été réduit de huit à cinq puis à deux. Le 28 octobre, le Président du Conseil général, David Walker, de la Nouvelle-Zélande, avait informé les membres que, sur la base des consultations avec toutes les délégations, le Dr Okonjo-Iweala était le mieux placé pour parvenir au consensus des 164 membres de l’OMC et qu’elle bénéficiait du soutien le plus profond et le plus large des Membres. . Lors de cette réunion, les États-Unis étaient le seul membre de l’OMC à avoir déclaré ne pas pouvoir s’associer au consensus. Le processus de consultation entrepris par le président et les facilitateurs a été établi au moyen de lignes directrices convenues par tous les membres de l’OMC dans une décision du Conseil général de 2002. Ces lignes directrices énonçaient les critères clés pour déterminer le candidat le mieux placé pour obtenir un consensus: «l’ampleur du soutien» que chaque candidat reçoit de ses membres. Au cours des processus de sélection des DG de 2005 et 2013, l’étendue du soutien a été définie comme « la répartition des préférences entre les régions géographiques et entre les catégories de membres généralement reconnues dans les dispositions de l’OMC: à savoir (les pays les moins avancés), les pays en développement et les pays développés ». Ce même processus, approuvé par tous les membres du Conseil général en 2020, a été strictement suivi par le Conseil tout au long du processus de sélection des DG 2020-2021.

Rappelons que le processus de sélection d’un nouveau directeur général avait été déclenché le 14 mai 2020, lorsque l’ancien directeur général, M. Roberto Azevêdo, a informé les membres de l’OMC qu’il démissionnerait de ses fonctions un an avant l’expiration de son mandat.

S. Coulibaly

© Magazine BUSINESS AFRICA – 2021

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page