La course ├á la pr├®sidence de la Banque Africaine de D├®veloppement est d├®sormais lanc├®e. Amadou Hott, envoy├® sp├®cial du pr├®sident du Groupe de la Banque africaine de d├®veloppement, charg├® de lÔÇÖAlliance pour lÔÇÖinfrastructure verte en Afrique (AGIA), a d├®missionn├® de son poste avec effet imm├®diat. LÔÇÖancien ministre des Finances de Macky SALL, apr├¿s quelques mois de tergiversations, est d├®sormais en lice, soutenu par les autorit├®s s├®n├®galaises. De quels avantages comparatifs peut-il se pr├®valoir ? Ses fonctions ant├®rieures seront-elles des atouts ou des obstacles pour gagner ? Quels sont les principaux d├®fis qui lÔÇÖattendent, sÔÇÖil est ├®lu ?
Dans sa d├®claration de d├®mission, Amadou HOTT avait pris le soin dÔÇÖindiquer quÔÇÖil quittait ses fonctions
conform├®ment aux r├¿gles de la Banque et afin dÔÇÖ├®viter tout conflit dÔÇÖint├®r├¬ts potentiel, dans la mesure o├╣ il se portera candidat ├á la pr├®sidence de lÔÇÖinstitution. ┬½Cette d├®cision est motiv├®e par mon intention de briguer la pr├®sidence de la Banque africaine de d├®veloppement, ce qui pourrait cr├®er un conflit avec mon r├┤le actuel ├á la Banque ┬╗, avait-il pr├®ciser, avant de rendre un hommage appuy├® au ┬½ leadership visionnaire exceptionnel de M. Adesina dans la cr├®ation de lÔÇÖAGIA ┬╗, tout en exprimant sa gratitude pour lÔÇÖopportunit├® qui lui a ├®t├® donn├®e de contribuer ├á la mobilisation des ressources pour lÔÇÖAlliance, qui est en passe dÔÇÖatteindre, selon ses dire, le bouclage financier avec 280 millions de dollars am├®ricains.
Banquier daffaires etEconomiste
CÔÇÖest par un stage de trois mois ├á la Soci├®t├® g├®n├®rale ├á Paris, quÔÇÖAmadou Hott fait ses premiers pas dans le monde professionnel. DÔÇÖabord avec les traders dans les salles de march├®, puis avec les gestionnaires de risque du groupe dans les principales places financi├¿res telles que Londres, New York et Tokyo. A la suite la suite de ce stage, il d├®croche son premier emploi en 1998 au bureau de la Soci├®t├® g├®n├®rale ├á New York tout en suivant de cours de math├®matiques financi├¿res ├á la New York University.
CÔÇÖest le point de d├®part dÔÇÖune carri├¿re de banquier ayant men├® lÔÇÖancien pensionnaire du coll├¿ge Pikine Est et du lyc├®e Limamoulaye de Gu├®diawaye, successivement ├á la Soci├®t├® g├®n├®rale de Londres, ├á la BNP Paris et ├á la ABN AMRO, institution au sein de laquelle il d├®bute en 2004 sa carri├¿re de banquier dÔÇÖaffaires sp├®cialis├® sur lÔÇÖAfrique. Titulaire dÔÇÖun dipl├┤me de 1er premier cycle en math├®matiques appliqu├®es ├á lÔÇÖ├®conomie ├á lÔÇÖUniversit├® Louis Pasteur de Strasbourg, et dÔÇÖun DEA en Finance de March├® et gestion bancaire ├á lÔÇÖuniversit├® Paris I Sorbonne, apr├¿s la licence et la ma├«trise, Hott a travaill├® ├á Duba├» Afribridge Capital, une soci├®t├® dÔÇÖinvestissement et de conseil sp├®cialis├®e sur lÔÇÖAfrique.
Un bilan minist├®riel qui plaide en sa faveur
Amadou HOTT est donc ├á la base un banquier dÔÇÖaffaires, qui a ├®cum├® les salles de march├®s avant de se frotter ├á lÔÇÖ├®conomie r├®elle.
Son passage comme directeur g├®n├®ral du Fonds souverain dÔÇÖinvestissements strat├®giques (FONSIS), v├®ritable bras arm├® de lÔÇÖinvestissement public et surtout son parcours comme ministre de lÔÇÖ├ëconomie, de la Planification et de la Coop├®ration du S├®n├®gal, militent ind├®niablement en sa faveur pour briguer le poste de Pr├®sident de la BAD. Rappelons que la nomination dÔÇÖAmadou Hott au sein du gouvernement survint dans un contexte de croissance du Produit int├®rieur brut (PIB) avoisinant ou d├®passant 7 %, sur fond de mise en ┼ôuvre du Plan S├®n├®gal ├®mergent, r├®f├®rentiel des programmes destin├®s ├á faire atteindre au pays lÔÇÖ├®mergence ├®conomique ├á lÔÇÖhorizon 2035.
Il se voit surtout confier ces nouvelles t├óches au moment o├╣ le pays amorce la deuxi├¿me phase de son Plan dÔÇÖactions prioritaires (2019-2022) du PSE, dont le financement devrait provenir des 7356 milliards de FCFA, lev├®s lors dÔÇÖune r├®union du Club de Paris.
Il a donn├® un coup dÔÇÖacc├®l├®ration aux r├®formes ├®conomiques et une diligence dans la mise en ┼ôuvre des diff├®rents programmes de d├®veloppement.
Par ailleurs, sa connaissance fine de lÔÇÖ├®laboration des financements structur├®s, les investissements dans les infrastructures et le d├®veloppement de solutions ├®nerg├®tiques int├®gr├®es, est un atout consid├®rable.
Des appuis politiques à mobiliser
Il reste entendu que pour gagner lÔÇÖ├®lection ├á la pr├®sidence de la BAD, les comp├®tences techniques ne suffisent pas. LÔÇÖenjeu est ├®minemment politique car il sÔÇÖagit pour les Etats dÔÇÖaffirmer leur rayonnement diplomatique. CÔÇÖest pour cela quÔÇÖil sÔÇÖagit dÔÇÖ├®lections impliquant plus les Etats qui, par ailleurs pr├®sentent leurs candidats, que les candidats ├á titre individuel.
CÔÇÖest donc des n├®gociations au sein des palais pr├®sidentiels que de vraies campagnes ├®lectorales qui vont sÔÇÖouvrir. Si Amadou Hott peut se targuer d’avoir le soutien de son pays le S├®n├®gal, il lui faudra d├®sormais convaincre les autres pays africains de le choisir.
A noter que le pr├®sident de la BAD exerce ├®galement les fonctions de pr├®sident du Fonds Africain de D├®veloppement (FAD) et de pr├®sident du Conseil dÔÇÖadministration.
Il d├®finit la structure organisationnelle, les fonctions et les responsabilit├®s et nomme les repr├®sentants r├®gionaux et nationaux. Il propose au Conseil dÔÇÖadministration la nomination des vice-pr├®sidents qui lÔÇÖassistent dans la gestion courante du Groupe de la Banque. LÔÇÖarticle 1 des R├¿gles de proc├®dures relatives ├á lÔÇÖ├®lection du pr├®sident de la Banque (┬½ R├¿gles de lÔÇÖ├®lection ┬╗), telles quÔÇÖamend├®es, dispose que lÔÇÖ├®lection du pr├®sident de la Banque a lieu au cours de lÔÇÖAssembl├®e annuelle la plus proche du terme du mandat du pr├®sident en exercice.
En cons├®quence, le Conseil des gouverneurs ├®lira le successeur de M. Adesina le 29 mai 2025, durant lÔÇÖAssembl├®e annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque, qui se tiendra du 26 au 30 mai 2025.
A.S.T ┬®Magazine BUSINESS AFRICA
Laisser un commentaire