Originaire de la R├®publique D├®mocratique du Congo (RDC) Marl├¿ne NGOYI MVIDIA affiche ├á son compteur professionnel, 17 ans dÔÇÖexp├®rience en finance internationale. Elle entame sa carri├¿re aux Etats Unis, en banque dÔÇÖinvestissement chez Merrill Lynch ├á New York avec un focus sur les op├®rations de haut de bilan (dette, fusions et acquisitions, capital investissement), des ┬½ Fortune 500 ┬╗ du secteur de lÔÇÖ├®nergie. De retour sur le continent africain, elle a dirig├® la banque dÔÇÖinvestissement de BGFIBank o├╣ lÔÇÖ├®quipe continue de lever plus de USD 1 milliard par an pour financer des projets structurants ├á travers lÔÇÖAfrique et particuli├¿rement dans les 11 pays o├╣ le Groupe BGFIBank est pr├®sent. Mme NGOYI MVIDIA a la particularit├® dÔÇÖavoir ├®galement pass├® de nombreuses ann├®es dans le Private Equity, notamment ├á Reliant Chicago et Catalyst Principal Partners bas├® ├á Nairobi au Kenya. Elle a ainsi pu ex├®cuter des rachats de PME ├á haut potentiel, d├®finir leurs strat├®gies de croissance ├á moyen terme, recruter les ├®quipes dirigeantes et m├¬me si├®ger comme, membre actif au Conseil dÔÇÖAdministration ainsi que dans les Comit├®s de gouvernance. CÔÇÖest forte de ces diff├®rentes exp├®riences, en banque dÔÇÖinvestissement et en capital investissement que le Conseil dÔÇÖAdministration de BGFIBANK lÔÇÖa nomm├®e Administrateur Directeur G├®n├®ral de BGFIBank RDC.
Comment avez-vous accueilli votre r├®cente nomination comme Directrice g├®n├®rale de BGFIBank RDC ?
Tout dÔÇÖabord, il y a eu lÔÇÖimmense joie de revenir dans mon pays dÔÇÖorigine apr├¿s plus de 25 ans dÔÇÖexp├®rience de vie dans les quatre coins du monde (Am├®rique du Nord, Am├®rique Centrale, Afrique de lÔÇÖEst). Parall├¿lement, jÔÇÖai pris pleine conscience de la t├óche importante qui ├®tait la mienne ; conduire BGFIBank RDC et ses 135 collaborateurs r├®partis ├á travers le pays, durant sa prochaine phase de croissance et ex├®cuter le plan ambitieux que nous appelons en interne ┬½AccTrans2020┬╗ (Acc├®l├®rer la Transformation 2020).
Pouvez-vous, nous parler des d├®fis prioritaires que vous comptez relever ├á la t├¬te de BGFI Bank RDC ?
Une de mes premi├¿res priorit├®s est de cr├®er un environnement de confiance avec notre client├¿le, nos partenaires bancaires, nos r├®gulateurs, nos instances de gouvernance et toutes les parties prenantes qui contribuent ├á lÔÇÖ├®cosyst├¿me de BGFIBank RDC. Nonobstant les nouvelles technologies et la digitalisation de nos modes de vie, lÔÇÖhumain reste au centre des relations dÔÇÖaffaires et la confiance est un ├®l├®ment indispensable au d├®veloppement dÔÇÖune proposition de valeur p├®renne et mutuellement b├®n├®fique. Le march├® congolais compte aujourdÔÇÖhui une vingtaine de banques et le nombre continuera certainement de cro├«tre durant les prochaines ann├®es, il est donc essentiel pour BGFIBank RDC dÔÇÖoffrir des services diff├®renci├®s en ligne avec notre savoir-faire m├®tier. Plus sp├®cifiquement, notre approche est de proposer ├á nos clients des solutions de financement, de placement et dÔÇÖing├®nierie financi├¿re sur mesure et dÔÇÖaccompagner leur croissance dans la dur├®e. Nous allons ├®galement lancer, une offre digitale attrayante et performante, laquelle permettra ├á notre client├¿le de corporate, de PME et de particuliers lÔÇÖacc├¿s ├á la majorit├® de nos services de base 24 heures sur 24.
Comment comptez-vous relever tous ces d├®fis, quels seront vos moyens dÔÇÖaction ?
Premi├¿rement je compte sur le soutien de nos instances de gouvernance et plus sp├®cifiquement du Conseil dÔÇÖAdministration r├®cemment r├®organis├®, avec des Administrateurs internationaux ayant une exp├®rience av├®r├®e du secteur bancaire en Afrique subsaharienne.
Dans un pays qui a des sp├®cificit├®s locales mais qui est amen├® ├á accroitre ses ├®changes et partenariats internationaux, cette approche ┬½ Glocal ┬╗ (globale et locale) est, ├á notre sens, un mod├¿le plus soutenable que dÔÇÖautres, pour d├®velopper une croissance p├®renne.
La RDC est aujourdÔÇÖhui ├á un tournant majeur de son histoire politique, gardez-vous espoir sur son avenir ├®conomique ?
Le Pr├®sident du Groupe BGFIBank, Henri-Claude OYIMA pr├®side depuis fin 2018 le Conseil dÔÇÖAdministration de BGFIBank RDC, ceci est un signal fort qui confirme lÔÇÖimportance strat├®gique quÔÇÖaccorde le Groupe ├á cette filiale du plus grand pays dÔÇÖAfrique Centrale, r├®gion pour laquelle BGFIBank est sacr├®e meilleure banque par le African Banker Awards depuis plusieurs ann├®es cons├®cutives.
Avec ses 80 millions dÔÇÖhabitants, 80 millions dÔÇÖhectares de terres arables, plus de 1 000 min├®raux pr├®cieux et un potentiel ├®nerg├®tique de 100 000 MW, la RDC a tous les atouts pour devenir une des locomotives dÔÇÖAfrique et un acteur majeur dÔÇÖ├®changes commerciaux au niveau mondial.
De plus le succ├¿s de BGFIBank RDC passera n├®cessairement par lÔÇÖengagement de ses 135 collaborateurs qui travaillent chaque jour pour la pour- suite de lÔÇÖexcellence humaine, commerciale, organisationnelle et pr├®visionnelle dans le cadre du projet dÔÇÖentreprise Excellence 2020.
Il faudra bien entendu, pour cela, une in├®luctable synergie dÔÇÖactions et de vision entre les acteurs publics, priv├®s, nationaux et internationaux pour que la RDC d├®veloppe pleinement son ├®norme potentiel ├®conomique. LÔÇÖengagement de BGFIBank pour lÔÇÖacc├®l├®ration du d├®veloppement de la RDC est total.
De quels avantages concurrentiels peut faire pr├®valoir, aujourdÔÇÖhui, BGFI Bank RDC ?
DÔÇÖabord, son appartenance au plus grand groupe financier dÔÇÖAfrique Centrale avec un total de bilan de USD 6 milliards, une pr├®sence dans 11 pays (Afrique de lÔÇÖOuest, Afrique Centrale et Europe) et une expertise m├®tier av├®r├®e dans la banque commerciale, la banque dÔÇÖinvestissement, le trade finance etc. Nous sommes pr├®sents en RDC depuis une d├®cennie et avons investi dans un r├®seau de 9 agences ├á travers le pays, inaugur├® notre si├¿ge social ├á Kinshasa il y a plusieurs ann├®es et recrut├® 135 collaborateurs congolais pour ex├®cuter notre mission et vision. BGFIBank RDC compte poursuivre sa croissance en adaptant son offre aux r├®alit├®s du march├® congolais tout en sÔÇÖalignant parfaitement sur r├¿gles et proc├®dures pr├®conis├®es par le Groupe, lesquelles se calquent sur les meilleures pratiques internationales. Nous nous sommes donn├® les moyens de r├®ussir et restons convaincus plus que jamais que le meilleur reste ├á venir !
Entretien r├®alis├® par A.C. DIALLO
Laisser un commentaire