Oumar DIOP dirige le second Compact du Millennium Challenge Account S├®n├®gal (MCA – S├®n├®gal II) depuis ao├╗t 2020. Ing├®nieur Polytechnicien de formation, Expert Financier et Project Manager Certifi├® (PMP), M.ÔÇêDIOP poss├¿de une expertise av├®r├®e dans le leadership des Organisations de Financement du D├®veloppement et dans la Gestion de Projets et de Programmes. Il a ├®t├® entre autres Directeur G├®n├®ral de Envol Capital SAS, une soci├®t├® dÔÇÖInvestissements d├®tenant un portefeuille de soci├®t├®s et Directeur G├®n├®ral Adjoint de lÔÇÖinstitution financi├¿re Shelter Afrique au Kenya. Dans cet entretien, il explique en quoi le MCA-S├®n├®gal II peut ├¬tre un v├®ritable levier de croissance et de d├®veloppement pour le pays. INTERVIEW
M.ÔÇêDIOP, vous ├¬tes Directeur G├®n├®ral de Millennium Challenge Account-S├®n├®gal II (MCA-S├®n├®gal II) depuis pr├¿s dÔÇÖun an maintenant. Vous avez occup├® plusieurs postes de direction au S├®n├®gal et ├á lÔÇÖ├®tranger. Pouvez-vous nous r├®sumer votre parcours ?
Je vous remercie tout dÔÇÖabord pour cette opportunit├® de communication sur le Compact dÔÇÖ├®lectricit├® du S├®n├®gal que vous m’offrez.
Je commencerai, si vous en convenez, par rappeler que jÔÇÖai pris mes fonctions de Directeur G├®n├®ral de MCA-S├®n├®gal II le lundi 03 ao├╗t 2020.
Je remercie le Pr├®sident de la R├®publique, Son Excellence Monsieur Macky Sall pour la confiance plac├®e ├á ma modeste personne en me nommant Directeur g├®n├®ral du second Compact du Millennium Challenge Account S├®n├®gal (MCA – S├®n├®gal II).
Je suis Ing├®nieur Polytechnicien, Expert Financier et Project Manager Certifi├® (PMP). Je cumule plusieurs ann├®es dÔÇÖexp├®riences dans le leadership des Organisations de Financement du D├®veloppement et dans la Gestion de Projets et de Programmes.
Avant dÔÇÖ├¬tre nomm├® ├á la t├¬te du MCA-S├®n├®gal II, jÔÇÖai ├®t├® Directeur G├®n├®ral de Envol Capital SAS, une soci├®t├® dÔÇÖInvestissements d├®tenant un portefeuille de soci├®t├®s projets (SPVs) structur├®es pour entreprendre et d├®velopper des projets dÔÇÖinfrastructures pour le secteur public et priv├® en Afrique.
JusquÔÇÖ├á 2017, jÔÇÖ├®tais Directeur G├®n├®ral Adjoint de lÔÇÖinstitution financi├¿re Shelter Afrique au Kenya, couvrant 44 pays.
Auparavant jÔÇÖai occup├® le poste de Repr├®sentant R├®sident de la m├¬me institution au Nigeria avant de prendre en charge le portefeuille des investissements comme Directeur du D├®partement Gestion du Portefeuille et des Projets pour lÔÇÖAfrique.
Au S├®n├®gal, jÔÇÖai ├®t├® Directeur Technique de la SIPRES SA, Territory Manager avec Mobil Oil S├®n├®gal et Ing├®nieur dans le secteur des t├®l├®coms avec la multinationale allemande SIEMENS.
Je suis Sp├®cialiste en Gestion de Projets et des Programmes, et titulaire dÔÇÖun MBA en Finance de lÔÇÖUniversit├® Senghor dÔÇÖAlexandrie et dÔÇÖun Dipl├┤me dÔÇÖIng├®nieur de Conception de lÔÇÖ├ëcole Polytechnique de Thi├¿s.
Par ailleurs, jÔÇÖai suivi plusieurs formations en leadership, Risk Management et Gouvernance dÔÇÖEntreprises avec plusieurs certifications professionnelles ├á mon actif.
Quelques mots sur le MCA-S├®n├®gal II, sa sp├®cificit├®, ses objectifs et les projets qui seront r├®alis├®s ?
Pour rappel, le premier Compact du Millennium Challenge Corporation (MCC) de 540 millions de dollars, sign├® en 2009 entre les gouvernements des ├ëtats-Unis et du S├®n├®gal visait ├á r├®duire la pauvret├® et stimuler la croissance ├®conomique en d├®verrouillant la productivit├® agricole du pays et en ├®largissant lÔÇÖacc├¿s aux march├®s et aux services.
Les deux principaux projets de ce premier Compact, notamment la r├®habilitation des routes et lÔÇÖirrigation et la gestion des ressources en eau, ont fait des investissements strat├®giques dans le r├®seau routier et les syst├¿mes essentiels dÔÇÖirrigation, en mettant lÔÇÖaccent dans la r├®gion de la Casamance et dans la vall├®e du fleuve S├®n├®gal.
Ce premier Compact a pris fin en 2015.
Suite ├á une mise en ┼ôuvre r├®ussie de ce premier Compact et ayant r├®alis├® des am├®liorations significatives sur les principaux indicateurs de gouvernance du MCC scorecard, en particulier sur les questions de promotion de la d├®mocratie et de lutte contre la corruption, le S├®n├®gal a ├®t├® d├®clar├® ├®ligible ├á d├®velopper un deuxi├¿me Compact par le Conseil dÔÇÖAdministration du MCC, r├®uni en D├®cembre 2015.
Ce second Compact dÔÇÖun montant total de 600 millions de dollars, est compos├® dÔÇÖun don de 550 millions de dollars du gouvernement am├®ricain, par lÔÇÖinterm├®diaire du Millennium Challenge Corporation (MCC), et dÔÇÖune contribution de 50 millions du gouvernement s├®n├®galais.
Le Compact ax├® sur le sous-secteur de lÔÇÖ├®lectricit├® pour une dur├®e de 5 ans, ├á partir de la date dÔÇÖentr├®e en vigueur, vise ├á renforcer les infrastructures, les politiques et les institutions qui soutiennent le secteur de lÔÇÖ├®nergie au S├®n├®gal. Ce don aide le gouvernement du S├®n├®gal ├á renforcer les infrastructures, les politiques et les institutions qui soutiennent le secteur de lÔÇÖ├®lectricit├® au S├®n├®gal.
Cet effort fournira une ├®lectricit├® plus fiable et plus abordable ├á la population et aux entreprises du S├®n├®gal pour accro├«tre la croissance ├®conomique et lutter contre la pauvret├®.
La contrainte majeure ├á lÔÇÖinvestissement et ├á lÔÇÖentreprenariat priv├® au S├®n├®gal porte sur le co├╗t ├®lev├® de lÔÇÖ├®nergie et le faible acc├¿s ├á lÔÇÖ├®lectricit├® qui constituent les principales contraintes identifi├®es par rapport ├á la croissance.
Sans une ├®lectricit├® de qualit├®, le S├®n├®gal et sa population ne peuvent atteindre leur plein potentiel de croissance ├®conomique.
Le second Compact est un vaste chantier qui est men├® dans le cadre dÔÇÖun processus inclusif et participatif, qui int├¿gre les aspects genre et inclusion sociale, de performance environnementale et sociale, la rentabilit├® ├®conomique de 10%, lÔÇÖengagement des parties prenantes.
Le Compact II est compos├® de trois projets ├á savoir le projet de modernisation et de renforcement du r├®seau de transport de Senelec, de lÔÇÖ├®largissement de lÔÇÖacc├¿s ├á lÔÇÖ├®lectricit├® dans le monde rural et de lÔÇÖam├®lioration du cadre l├®gal et de renforcement des capacit├®s.
Le Millennium Challenge Account (MCA-S├®n├®gal II) est une structure administrative du gouvernement s├®n├®galais cr├®├®e en 2020 par D├®cret, en tant quÔÇÖentit├® responsable de la gestion et la mise en ┼ôuvre du programme du Compact dÔÇÖ├®lectricit├® pour le S├®n├®gal.
En relation avec les services comp├®tents de lÔÇÖEtat, le MCA assure les n├®gociations avec la partie am├®ricaine sur toutes les questions techniques, financi├¿res et administratives du Programme. Il est compos├® de 3 organes ├á savoir le Conseil de surveillance, la Direction G├®n├®rale et le Comit├® des parties prenantes.
MCA-S├®n├®gal II travaille en ├®troite collaboration avec diff├®rentes entit├®s publiques et parapubliques d├®nomm├®es Agences ou Structures de Mise en ┼Æuvre.
Elles assurent diff├®rents r├┤les ou responsabilit├®s selon le projet ou lÔÇÖactivit├®.
Elles jouent un r├┤le majeur dans la mise ├á disposition dÔÇÖinformations dÔÇÖordre technique et de donn├®es, la participation aux travaux dÔÇÖexamen et de validation des rapports dÔÇÖ├®tudes, des choix techniques et lÔÇÖoctroi des approbations requis le cas ├®ch├®ant.
Quels sont les projets du Millennium Challenge Account-S├®n├®gal II ?
Le Compact dÔÇÖ├®lectricit├® pour le S├®n├®gal est compos├® de trois projets ├á savoir (i) le projet de modernisation et de renforcement du r├®seau de transport de Senelec, d├®nomm├® PROJET TRANSPORT le projet dÔÇÖ├®largissement de lÔÇÖacc├¿s ├á lÔÇÖ├®lectricit├® dans le monde rural et en zone p├®riurbaine, d├®nomm├® PROJET ACCES et le projet dÔÇÖam├®lioration du cadre l├®gal et de renforcement des capacit├®s des acteurs du secteur, d├®nomm├® PROJET REFORME.
LÔÇÖobjectif du Projet Transport est la modernisation et renforcement du r├®seau de transport de SENELEC.
Le Projet Transport permettra le d├®veloppement ├á long terme du r├®seau ├®lectrique haute tension autour de Dakar par la construction, extension de postes de courant, pose de c├óbles souterrains et sous-marins, et la r├®alisation dÔÇÖun programme de remplacement de transformateurs de puissance ├®lectrique.
Les principaux r├®sultats attendus sont : la r├®duction des d├®lestages subis par les clients, la r├®duction du co├╗t de production, une augmentation des revenus des producteurs dÔÇÖ├®lectricit├®.
Une r├®duction des co├╗ts de production, une am├®lioration de la fiabilit├® et de la qualit├® du r├®seau signifie qu’une alimentation plus fiable et plus abordable peut ├¬tre fournie ├á davantage de S├®n├®galais.
SÔÇÖagissant du Projet Acc├¿s, son objectif est dÔÇÖaccro├«tre lÔÇÖoffre et la demande dÔÇÖune ├®lectricit├® de qualit├® dans les zones rurales et p├®riurbaines du S├®n├®gal.
Ce projet contribuera dÔÇÖune part ├á une am├®lioration de lÔÇÖoffre et de la demande pour lÔÇÖ├®lectricit├® de qualit├® dans les zones rurales du S├®n├®gal et impactera dÔÇÖautre part lÔÇÖam├®lioration du revenu des m├®nages et/ou de la valeur ajout├®e des entreprises.
Il va favoriser notamment une augmentation des ├®conomies de temps et de travail, du temps dÔÇÖ├®tudes pour les enfants, de la valeur du foncier.
En outre, le projet va contribuer ├á lÔÇÖaccroissement des revenus de Senelec et des concessionnaires et une augmentation de lÔÇÖutilisation productive de lÔÇÖ├®lectricit├®.
Gr├óce notamment aux lignes ├®lectriques moyenne et basse tension qui seront construites et renforc├®es, aux campagnes dÔÇÖ├®ducation et de communication, ├á la facilitation du march├® des ├®quipements, et de soutien aux connexions, ce projet contribuera ├á booster l’├®conomie et la croissance dans des zones ├á fortes potentialit├®s agricoles.
Au-del├á des 12700 m├®nages qui seront raccord├®s au r├®seau ├®lectrique dans 325 villages environ le Project Acc├¿s va appuyer fortement le d├®veloppement des usages productifs.
Enfin, quant au Projet R├®forme, il vise la mise en place dÔÇÖun cadre propice ├á lÔÇÖam├®lioration de la viabilit├® financi├¿re et ├á la bonne gouvernance du secteur pour une fourniture de lÔÇÖ├®lectricit├® en quantit├®, de qualit├® et ├á moindre co├╗t.
Les trois (3) composantes du Projet R├®forme sont : la Gouvernance du secteur, le Renforcement du r├®gulateur, le Renforcement de lÔÇÖop├®rateur SENELEC.
Les principaux r├®sultats attendus sont une am├®lioration de la viabilit├® financi├¿re du secteur, une augmentation de la demande induite, une am├®lioration durable de la qualit├® et de la quantit├® dÔÇÖ├®lectricit├® fournie et une r├®duction du co├╗t de lÔÇÖ├®lectricit├® pour les clients ├®ligibles, une planification am├®lior├®e du cadre dÔÇÖinvestissement du secteur, le d├®ploiement rationnel de la fourniture dÔÇÖ├®lectricit├® par les parties prenantes, des contrats dÔÇÖachat dÔÇÖ├®nergie (CAE) plus comp├®titifs, une am├®lioration de la planification sectorielle, une am├®lioration des crit├¿res (├®co) de choix des solutions technologiques pour lÔÇÖ├®lectrification rurale, une baisse des co├╗ts de raccordement des clients, une meilleure quantification de lÔÇÖ├®lectricit├® consomm├®e par les clients ruraux.
Les activit├®s principales sont lÔÇÖadoption et op├®rationnalisation du code de lÔÇÖ├®lectricit├®, la mise en ┼ôuvre du plan de restructuration du secteur de lÔÇÖ├®lectricit├® au S├®n├®gal.
Quels seront les retomb├®es et lÔÇÖimpact des projets du Millennium Challenge Account-S├®n├®gal II ?
Les retomb├®es et lÔÇÖimpact seront tr├¿s importants pour les populations et les entreprises.
A terme, gr├óce au compact II pr├¿s de 12 millions de personnes seront impact├®es et plac├®es sur le chemin de la croissance au S├®n├®gal.
Cette opportunit├® permettra ├á plus de 180 000 personnes soit environ 12700 m├®nages et 325 villages dÔÇÖ├¬tre raccord├®s au r├®seau ├®lectrique pour des usages domestiques et productifs, gr├óce au projet acc├¿s.
Les investissements financ├®s gr├óce ├á ce don, aideront le Gouvernement ├á doter les populations en infrastructures et en services vitaux et ├á ├®largir leurs opportunit├®s ├®conomiques.
En plus, le Compact contribuera, ├á travers son projet Acc├¿s, ├á booster l’├®conomie et la croissance dans des zones ├á fortes potentialit├®s agricoles : le riz, la banane, lÔÇÖanacarde, le mara├«chage.
Comment se fera le suivi du programme. Quelles sont les garanties pour une mise en œuvre effective des projets ?
Le suivi du programme est assur├® ├á travers la composante S&E et AE.
Le Suivi-Evaluation est une composante essentielle de tout programme avec le MCA- S├®n├®gal II.
Le Programme du S├®n├®gal int├¿gre ainsi un dispositif de suivi-├®valuation des r├®alisations et des r├®sultats avec des indicateurs et des rep├¿res pour mesurer les progr├¿s aux ├®ch├®ances convenues et ├®valuer les performances des diff├®rents projets.
Ce processus est men├® en rapport avec toutes les parties prenantes (Populations concern├®es, Agences dÔÇÖex├®cution et autres acteurs) et lÔÇÖinformation finale est mise ├á la disposition du public, ├á travers notamment un site Internet et lÔÇÖimplication des Organisations de la soci├®t├® civile, les organisations du secteur priv├® qui vont continuer ├á jouer leur r├┤le dans le pilotage strat├®gique du programme et les instances de d├®cision et de suivi.
Quels sont les chantiers actuels et les perspectives du Millennium Challenge Account-S├®n├®gal II ?
Le MCA-S├®n├®gal II travaille ├á la lev├®e des conditions pr├®alables ├á lÔÇÖentr├®e en vigueur qui sÔÇÖarticulent principalement autour du projet r├®forme et aux ├®tudes de conception des infrastructures des Projets Transport et Acc├¿s.
Sur le plan des r├®formes politiques, les bases de la coop├®ration avec les institutions et de lÔÇÖam├®nagement du cadre institutionnel des interventions ont ├®t├® jet├®es.
Sous le leadership des plus hautes autorit├®s, des jalons importants sont pos├®s pour acc├®l├®rer le processus de lev├®e des conditions pr├®alables ├á lÔÇÖentr├®e en vigueur du Compact pr├®vue en septembre 2021.
Parmi les conditions pr├®alables on peut citer la mise ├á jour et l’adoption du code de l’├®lectricit├® qui est un processus important du projet de r├®forme du Compact.
Le code vise ├á mettre en place le cadre r├®glementaire et institutionnel n├®cessaire au progr├¿s du secteur mais ├®galement pour la r├®alisation des objectifs du Compact.
Il va renforcer les lois, politiques et r├®glementations r├®gissant le secteur de l’├®lectricit├® au S├®n├®gal, ainsi que les institutions responsables de leur mise en ┼ôuvre, en particulier lÔÇÖop├®rateur (┬½ Senelec ┬╗), le r├®gulateur (la Commission de r├®gulation du Secteur de l’Electricit├® ou ┬½ CRSE ┬╗ qui devient la Commission de r├®gulation du Secteur de l’Energie), et le Minist├¿re charg├® du P├®trole et des Energies.
De plus, le code apportera la robustesse n├®cessaire pour permettre les changements attendus dans le secteur (restructuration Senelec, Acc├¿s des tiers au r├®seau, planification int├®gr├®e des investissements, appels dÔÇÖoffres), conform├®ment ├á la Feuille de Route et ├á la derni├¿re LPDSE adopt├®e.
Le nouveau Code de lÔÇÖElectricit├® a remplac├® la loi n┬░ 98-29 du 14 avril 1998 modifi├®e par la loi n┬░ 2002-01 du 10 janvier 2002 et pallie aux contraintes ├á la croissance ├®conomique, identifi├®es lors de lÔÇÿAnalyse des Causes Profondes pour le Compact du S├®n├®gal.
Le nouveau code est align├® sur le cadre op├®rationnel et sectoriel de la Feuille de Route.
La crise sanitaire mondiale li├®e ├á la Covid-19 a eu un impact sur la r├®alisation des activit├®s en cours.
Mais, en d├®pit de ces perturbations enregistr├®es dans la mise en ┼ôuvre du programme, tout sera mis en ┼ôuvre pour que, durant les cinq ans apr├¿s lÔÇÖentr├®e en vigueur du Compact en septembre, le programme soit conduit ├á son terme.
Interview r├®alis├®e par A.C.ÔÇêDIALLO
┬® Magazine BUSINESS AFRICA 2021
Laisser un commentaire