Development Partners International (┬½ DPI ┬╗), soci├®t├® dÔÇÖinvestissement de premier plan ax├®e sur lÔÇÖAfrique avec 2,8 milliards de dollars dÔÇÖactifs sous gestion, y compris certains co-investissements, a annonc├® un investissement minoritaire significatif dÔÇÖun montant de 60 millions dÔÇÖeuros dans le Groupe Cofina. Cette transaction va permettre au Groupe Cofina de contribuer encore plus au d├®veloppement ├®conomique en Afrique de lÔÇÖOuest et centrale, ├á travers lÔÇÖacc├®l├®ration de la croissance des PME.
LÔÇÖacc├¿s au cr├®dit des entrepreneurs est encore insuffisant dans cette zone o├╣ lÔÇÖon estime que seulement 20 % des PME africaines ont acc├¿s aux pr├¬ts bancaires. Avant la pand├®mie de COVID-19, la Soci├®t├® financi├¿re internationale (IFC) estimait le d├®ficit de financement des PME africaines ├á 331 milliards de dollars.
Face ├á cette situation, le Groupe Cofina profite du d├®veloppement dÔÇÖune classe moyenne en pleine ├®mergence et dÔÇÖune jeunesse entreprenante qui sont tr├¿s demandeuses de ses produits et services, contribuant ainsi ├á la poursuite de sa croissance.
Accro├«tre les investissements dans lÔÇÖinnovation
LÔÇÖinvestissement de DPI soutiendra le Groupe Cofina dans sa volont├® de confirmer sa position de leader, en poursuivant son plan dÔÇÖexpansion ambitieux sur le mod├¿le des march├®s existants qui a fait ses preuves.
Le Groupe Cofina souhaite accro├«tre les investissements dans lÔÇÖinnovation, en renfor├ºant son offre de produits et services adapt├®s aux besoins ├®volutifs des clients. Dans ce cadre, le partenariat permettra ├®galement au Groupe Cofina de lancer des produits et services nouveaux et diff├®renci├®s, afin dÔÇÖatteindre un plus grand nombre de clients.
Jean-Luc KONAN, Fondateur et Pr├®sident Directeur G├®n├®ral du Groupe COFINA, a comment├® : ┬½ En d├®pit des difficult├®s li├®es ├á la pand├®mie, le Groupe Cofina a d├®montr├® sa r├®silience et surtout la pertinence de son mod├¿le ├®conomique adapt├® aux ├®cosyst├¿mes africains. Forts de ce succ├¿s, nous avons d├®sormais ├á nos c├┤t├®s DPI, un investisseur particuli├¿rement exp├®riment├® et de confiance. Alors que le Groupe Cofina ouvre ce nouveau chapitre, cette transaction nous permettra de renforcer nos fonds propres pour consolider notre positionnement et acc├®l├®rer notre transformation digitale. ┬╗
Cr├®er un impact ├®conomique et soci├®tal durable
Cette annonce r├®affirme ├®galement lÔÇÖengagement de DPI ├á cr├®er un impact ├®conomique et soci├®tal durable ├á travers toute lÔÇÖAfrique, lÔÇÖinclusion financi├¿re ├®tant essentielle au d├®veloppement social et ├®conomique du continent.
En appliquant son cadre dÔÇÖ├®valuation de lÔÇÖimpact et de sa politique RSE, DPI aidera le Groupe Cofina ├á renforcer sa r├®silience et sa durabilit├® en ├®valuant les impacts plus larges de lÔÇÖentreprise et en lÔÇÖamenant ├á sÔÇÖinscrire dans les Objectifs de D├®veloppement Durable (ODD) des Nations Unies.
En tant quÔÇÖinvestisseur actif, DPI sÔÇÖassociera ├á lÔÇÖ├®quipe exp├®riment├®e de direction du Groupe Cofina pour acc├®l├®rer sa strat├®gie qui permettra de cr├®er un impact durable.
Le Groupe Cofina a dÔÇÖores et d├®j├á fait preuve de progr├¿s et dÔÇÖengagement significatifs dans des domaines tels que lÔÇÖ├®galit├® des genres, et accompagne plus de 250 000 clients, dont 43 % sont des femmes.
La soci├®t├® inscrit son action dans le cadre de lÔÇÖinitiative mondiale ┬½ D├®fi 2X ┬╗ sur le genre, en reconnaissance de la forte proportion de femmes ├á des postes de leadership et de lÔÇÖimpact positif de ses produits sur lÔÇÖautonomisation des femmes.
Pour Babacar KA, Associ├® chez DPI, le Groupe Cofina est une entreprise prometteuse qui a connu une ├®volution importante depuis sa cr├®ation et qui, sous la direction de Jean-Luc, sÔÇÖest impos├®e comme lÔÇÖun des principaux acteurs de la r├®gion.
A ses dires, il existe une demande importante sur le march├® des PME pour les produits et services propos├®s par le Groupe Cofina, qui aideront les entrepreneurs ├á d├®velopper leurs activit├®s, tout en favorisant lÔÇÖinclusion financi├¿re et en cr├®ant un impact positif sur les ├®conomies africaines. ÔÇ£Nous sommes ravis de rejoindre le Groupe Cofina en tant quÔÇÖinvestisseurs et nous sommes impatients de travailler avec Jean-Luc et son top management pour continuer ├á concr├®tiser sa vision.ÔÇØ a d├®clar├® M.ÔÇêKA.
Rappelons que DPI est une soci├®t├® dÔÇÖinvestissement de premier plan ax├®e sur lÔÇÖAfrique, qui a conseill├® avec succ├¿s des fonds ├á travers des cycles ┬½ ascendants ┬╗ et ┬½ descendants ┬╗. Ses deux premiers fonds, African Development Partners I et II (ADP I et ADP II), sont class├®s dans le quartile sup├®rieur pour la performance par Cambridge Associates.
DPI g├¿re actuellement 2,8 milliards de dollars dÔÇÖactifs dans lÔÇÖensemble de ses fonds et de ses co-investissements engag├®s.
D.ÔÇêD
Laisser un commentaire