On dit que chaque exp├®rience entrepreneuriale d├®pend de votre degr├® dÔÇÖexigence envers vous-m├¬me mais surtout de votre capacit├® de r├®silience. Entreprendre est une aventure fantastique mais pour une femme, sortir des sentiers battus nÔÇÖest pas toujours ├®vident. Iren├®e KOFFI a fait ce pari risqu├® et cela a bien lÔÇÖair de lui r├®ussir.
LÔÇÖentrepreneure dirige aujourdÔÇÖhui deux entreprises qui ont pignon sur rue, dont une dans le secteur tr├¿s masculin de lÔÇÖimmobilier.
Son parcours est celui dÔÇÖune battante, ayant comme devise : Ne rien l├ócher, avancer avec fiert├® ├á votre rythme, en gardant votre vision intacte ! Gestionnaire de formation, Mme KOFFI est d├®tentrice dÔÇÖun MBA Option ┬½ Gestion de projets ┬╗ ainsi que dÔÇÖun Bachelor en syst├¿me dÔÇÖinformation et g├®nie financier. Elle d├®bute sa carri├¿re professionnelle comme analyste financier junior, puis elle occupe plusieurs postes de responsabilit├® dans le contr├┤le de gestion et la gestion de projets au sein d’entreprises de r├®f├®rence. CÔÇÖest ├á la suite de ces exp├®riences quÔÇÖelle se lance dans lÔÇÖentreprenariat avec la cr├®ation en 2017 de GREENFIELD INVEST INC et en une ann├®e plus tard, en 2018, la SCI GREENFIELD INVEST REAL ESTATE.
La premi├¿re entreprise, GREENFIELD INVEST INC, est un projet que Mme KOFFI a pr├®par├® durant son parcours universitaire.
LÔÇÖinspiration lui est venu des carences observ├®es en analysant lÔÇÖ├®cosyst├¿me des entreprises en Afrique subsaharienne. Le constat ├®tait que les entreprises recrutent un grand nombre d’employ├®s pour des t├óches similaires, dont la diff├®rentiation des fiches de poste rel├¿ve de la subtilit├®. Ce qui explique g├®n├®ralement les tensions de tr├®sorerie.
Aussi, le syst├¿me de contr├┤le interne sÔÇÖaffaiblit d├¿s lors quÔÇÖil y a familiarit├® entre les employ├®s. DÔÇÖo├╣ le risque ├®lev├® de fraude.
┬½ En cr├®ant cette soci├®t├® lÔÇÖobjectif ├®tait de permettre aux entreprises de r├®duire leurs co├╗ts et de pr├®venir les fraudes de tout genre ┬╗ pr├®cise-t-elle.
En somme, GREENFIELD INVEST INC. est sp├®cialis├®e dans la direction financi├¿re assist├®e.
┬½ Nous permettons ├á nos clients dÔÇÖexternaliser tout ou partie de leur service financier. Aussi, nous accompagnons les entreprises ├®trang├¿res qui souhaitent sÔÇÖinstaller en C├┤te dÔÇÖIvoire ├á travers le conseil en investissement, la cr├®ation de filiale ainsi que la gestion comptable-administrative et financi├¿re de ces filiales ┬╗ indique Mme KOFFI.
Quant ├á la SCI GREENFIELD INVEST REAL ESTATE, elle a ├®t├® inspir├®e par les nombreux voyages de la promotrice au royaume ch├®rifien.
LÔÇÖobjectif, en cr├®ant cette entreprise, ├®tait de monter des projets immobiliers innovants en int├®grant un type dÔÇÖarchitecture et des techniques de construction propre aux pays du Maghreb et plus particuli├¿rement au Maroc.
LÔÇÖentreprise est sp├®cialis├®e dans le montage de projets immobiliers, lÔÇÖinterm├®diation immobili├¿re et depuis tr├¿s peu la promotion immobili├¿re.
Des d├®buts prometteurs mais laborieux
Si les deux structures sÔÇÖen sortent bien aujourdÔÇÖhui, lÔÇÖaventure entrepreneuriale ne fut pas toujours un long fleuve tranquille.
Les d├®buts furent laborieux et parsem├®s de nombreux ├®cueils. Il yÔÇÖa bien s├╗r le probl├¿me de financement : ┬½ Les banques sont frileuses des startups quand bien m├¬me celles-ci pr├®sentent des garanties financi├¿res qui couvrent au moins deux fois le montant du financement demand├® ┬╗ d├®plore Mme KOFFI. Ensuite il y a eu la na├»vet├® du d├®butant sans oublier les difficult├®s de tr├®sorerie qui arrivent lorsque vous avez ├®puis├® vos ressources de d├®marrage.
Un avantage comparatif tir├® dÔÇÖune approche singuli├¿re
Ces ├®cueils sont d├®sormais au registre des souvenirs puisque les deux entreprises sont devenues des r├®f├®rences dans leur secteur dÔÇÖactivit├®s, malgr├® un march├® des plus concurrentiels.
┬½ LÔÇÖavantage comparatif que nous offrons ├á nos clients se situe au niveau de notre pluridisciplinarit├® coupl├®e ├á un bon rapport qualit├® prix. Il faut noter que nous allons ├á lÔÇÖ├®tranger vendre les m├®rites de lÔÇÖenvironnement ├®conomique de la C├┤te dÔÇÖIvoire en proposant un accompagnement sur mesure. Ainsi, 80% de nos clients sont des soci├®t├®s ├®trang├¿res ce qui nous distingue des autres entreprises qui exercent dans le domaine de lÔÇÖexternalisation des services aux entreprises ┬╗ confie lÔÇÖentrepreneure.
A cela, il faudrait ajouter que pour le montage de projets immobilier GREENFIELD INVEST REAL ESTATE adopte une approche o├╣ le financement est totalement assur├® par ses propres soins contrairement ├á ce qui se fait habituellement dans le secteur.
Un secteur immobilier en plein boom mais des clients très exigeants
Un autre atout, non n├®gligeable est le degr├® dÔÇÖimplication de lÔÇÖentreprise dans les projets qui lui sont confi├®.
┬½ Nous mettons ├á disposition des clients notre portefeuille relationnel national et international pour la r├®alisation de leurs projets ┬╗ affirme Mme KOFFI, ajoutant que les promoteurs immobiliers ont compris que la cible actuelle qui est compos├®e ├á 70% de jeunes cadres ├á besoins de nouvelles commodit├®s.
┬½ Nous assistons ├á lÔÇÖessor des appartements semi-meubl├®s avec des cuisines dans le style am├®ricain et buanderies sans oublier les aires de jeux pour les enfants. Ceci est pour nous, dÔÇÖautant plus satisfaisant dans la mesure o├╣ la rude concurrence dans le secteur oblige les acteurs ├á se surpasser au grand plaisir des consommateurs finaux ┬╗.
Il faut dire que partout en Afrique subsaharienne, le secteur immobilier est en plein boom.
Les diff├®rents acteurs ont compris que cÔÇÖest un secteur qui demeure porteur, malgr├® la crise sanitaire qui lÔÇÖa quelque peu ├®prouv├®.
Les promoteurs qui ont r├®ussi ├á maintenir le cap en utilisant cette p├®riode pour pr├®parer m├®ticuleusement leurs projets, sont aujourdÔÇÖhui ├á la phase de r├®alisation.
Dans l’immobilier aussi… ┬½ Africa is the place to BeÔÇØ
LorsquÔÇÖon lui demande quels conseils donnerait-elle ├á quelquÔÇÖun qui veut investir dans lÔÇÖimmobilier en Afrique, la r├®ponse dÔÇÖIren├®e KOFFI est sans ├®quivoque : ┬½ Africa is the place to BeÔÇØ. Il est vrai que sur le continent africain, tout est ├á faire, de la construction des infrastructures routi├¿res aux industries. Des opportunit├®s dÔÇÖinvestissement existent dans tous les secteurs dÔÇÖactivit├® notamment celui des BTP, les ├®nergies renouvelables et industriel.
A condition toutefois de bien structur├® son projet et de sÔÇÖassurer dÔÇÖavoir des financements ad├®quats car lÔÇÖinvestissement dans le secteur de lÔÇÖimmobilier par exemple requiert un capital financier cons├®quent.
Les banques jouent la carte de la prudence et pr├®f├¿rent accompagner les entreprises qui ont une certaine maturit├® ce que confirme Mme KOFFI ┬½ Dans le secteur de lÔÇÖimmobilier comme dans tout autre secteur, il faudrait avoir une bonne assise financi├¿re avant dÔÇÖentreprendre un ├®ventuel investissement ┬╗.
SÔÇÖagissant des perspectives de la SCI GREENFIELD INVEST REAL ESTATE pour dix prochaines ann├®es, les projets ne manquent pas dans le pipeline, ├á commencer par la r├®alisation du tr├¿s ambitieux VELVET VALLEY qui est un projet de ville nouvelle ├á Yamoussoukro dans la capitale administrative ivoirienne.
Propos recueillis par A.C.ÔÇêDIALLO
┬® Magazine BUSINESS AFRICA – 2022
Laisser un commentaire