Tridem Pharma est un groupe international bas├® ├á Toulouse, fond├® en 1986, filiale du groupe chinois FOSUN PHARMA depuis fin 2017. Tridem Pharma a r├®alis├® en 2021 un chiffre dÔÇÖaffaires de 207 millions dÔÇÖeuros exclusivement ├á lÔÇÖexport, chiffre dÔÇÖaffaires qui a ├®t├® doubl├® en deux ans. LÔÇÖentreprise compte pr├¿s de 900 collaborateurs et ses domaines dÔÇÖexpertise sont lÔÇÖenregistrement, la promotion et la distribution de m├®dicaments en Afrique. Tridem Pharma distribue des m├®dicaments quÔÇÖils soient avec ou sans prescription et des gammes de produits Dermo cosm├®tique. Plus r├®cemment, pour r├®pondre ├á une demande croissante suite ├á la pand├®mie mondiale de COVID-19, le groupe sÔÇÖest lanc├® dans la commercialisation de test de diagnostic (Test PCR) ainsi que des tests de diagnostics rapides disponibles en pharmacie.
Tridem pharma est aujourdÔÇÖhui pr├®sente dans une trentaine de pays dÔÇÖAfrique subsaharienne francophone et anglophone et vient dÔÇÖouvrir son centre de Distribution en Gros ├á lÔÇÖImportation et ├á lÔÇÖExportation (DGIE) en C├┤te dÔÇÖIvoire.
Le Magazine BUSINESS AFRICA sÔÇÖest entretenu avec Dr Jean-Marc BOUCHEZ, Directeur G├®n├®ral en charge de lÔÇÖAfrique francophone. Il explique dans cette interview, pourquoi Tridem Pharma a fait le choix de sa relocalisation en C├┤te dÔÇÖIvoire et nous d├®voile les ambitions africaines du groupe de distribution pharmaceutique.
Le 03 mars 2022, le Premier ministre ivoirien et le PDG du Groupe Tridem Pharma, ont lanc├® les activit├®s de ce que la presse locale a qualifi├® de premier hub de distribution pharmaceutique en Afrique francophone. De quoi sÔÇÖagit-il exactement ?
La pand├®mie mondiale de Covid19 a montr├® l’importance dÔÇÖ├¬tre ind├®pendant en mati├¿re de distribution et de production de produits pharmaceutiques. Afin de soutenir cette strat├®gie dÔÇÖind├®pendance, la C├┤te d’Ivoire a modifi├® son cadre r├¿glementaire afin de cre╠üer le statut de Distributeur en Gros a╠Ç l’Importation et a╠Ç l’Exportation, le DGIE.
De╠Çs la cre╠üation de ce statut, le groupe Fosun Pharma a╠Ç travers sa filiale Tridem Pharma, sÔÇÖest employ├® ├á accompagner les autorite╠üs ivoiriennes dans ce nouveau mod├¿le de distribution.
Tridem Pharma C├┤te dÔÇÖIvoire, notre plateforme de distribution, a donc ├®t├® cr├®├®e. Notre entrep├┤t r├®pond aux normes internationales les plus contraignantes en mati├¿re de Bonnes pratiques de distribution et va permettre, a╠Ç partir de la Co╠éte d’Ivoire, dÔÇÖexporter dans les pays limitrophes et de r├®duire consid├®rablement les d├®lais dÔÇÖacc├¿s aux m├®dicaments. CÔÇÖest un fait nouveau et majeur dans lÔÇÖhistoire de la distribution pharmaceutique ivoirienne, des me╠üdicaments, des gammes de produits dermo-cosme╠ütiques et des test de diagnostic.
Le march├® de la distribution de m├®dicaments est certes en forte expansion en Afrique, mais la concurrence y est ├®galement rude. Sur quels avantages comparatifs Tridem Pharma compte-t-il sÔÇÖappuyer pour accro├«tre sa part de march├® ?
TRIDEM Pharma est le premier acteur international de la distribution pharmaceutique a╠Ç avoir fait le choix de la relocalisation de sa distribution en Co╠éte dÔÇÖIvoire. Ce projet nÔÇÖa pas e╠üte╠ü simple a╠Ç conduire. Il a fallu relever de nombreux d├®fis, car notre vision du ┬½ made in Africa ┬╗ ne faisait pas lÔÇÖunanimit├®. M├¬me si nous savons que nous en aurons encore de nombreux obstacles ├á surmonter, Tridem Pharma C├┤te dÔÇÖIvoire est officiellement lanc├® et pleinement op├®rationnel.
Le march├® africain est en forte expansion et tous les acteurs auront leur place. Nous continuerons ├á nous diff├®rencier au travers de nos capacit├®s de flexibilit├®, de qualit├® et de proximit├®.
Nous sommes ├®galement soucieux de promouvoir le d├®veloppement et le recrutement local, r├®gional au travers de nos projets.
Notre centre de distribution compte actuellement 12 salari├®s. Tous sont issus de la C├┤te dÔÇÖIvoire avec des parcours ├®ducatifs et professionnels exemplaires.
Ne pensez-vous pas que le contexte s├®curitaire r├®gional et international pourrait impacter vos activit├®s ├á court et moyen terme ?
Nous ne pouvons pas nous permettre dÔÇÖarr├¬ter lÔÇÖapprovisionnement des pays en m├®dicaments et autres produits de sant├® quel quÔÇÖen soit la raison.
CÔÇÖest une grande responsabilit├®. M├¬me si le contexte s├®curitaire nÔÇÖest pas optimal dans certains pays, nos patients ont toujours besoin de soins et de m├®dicaments. Nos m├®tiers ├®voluent et nous devons nous adapter.
Dans un environnement en mouvement permanent, une approche diff├®rente de nos m├®tiers doit ├¬tre mise en place. LÔÇÖutilisation des nouvelles technologies de lÔÇÖinformation devient primordiale, notamment en mati├¿re de visite m├®dicale, domaine dans lequel nous avons d├╗ innover lors des diff├®rents confinements.
LÔÇÖAfrique est un continent dÔÇÖavenir et nous y croyons fortement.
Les investissements qui sont faits le prouvent.
« Il faut choisir la bonne route quelle que soit la distance »
Quelles sont vos perspectives de d├®veloppement en Afrique francophone, dans les 10 prochaines ann├®es ?
Gr├óce au soutien du groupe FOSUN Pharma, nous investissons massivement dans les pays dans lesquels nous sommes implant├®s. TRIDEM Pharma, et sa maison me╠Çre, le groupe FOSUN Pharma, ont planifie╠ü, dans les mois qui viennent, les phases successives dÔÇÖun projet plus vaste dont la plateforme de distribution inaugure╠üe par le premier ministre le 3 mars 2022 nÔÇÖest quÔÇÖune premie╠Çre e╠ütape.
Ce projet consistera en la construction sur son site de Grand Bassam, d’un nouveau centre de distribution dÔÇÖexcellence, dÔÇÖune capacit├® de 12 000 palettes, pour un investissement total de 10 millions dÔÇÖeuros. Ce centre de distribution sera enti├¿rement automatise╠ü et permettra la cre╠üation de plusieurs dizaines dÔÇÖemplois.
Dans le me╠éme temps une usine de production de me╠üdicament re╠üpondant aux standards de l’Organisation Mondiale de la Sante╠ü sera construite sur ce me╠éme site de Grand Bassam. Ce projet industriel, dÔÇÖun montant total de 75 millions dÔÇÖeuros, aura pour objectif de produire a╠Ç terme plus de 5 milliards de comprime╠üs ou ge╠ülules par an, et permettra de cre╠üer quelques 800 emplois a╠Ç terme. Par ces deux projets de distribution et de production, dÔÇÖun montant total de 85 millions dÔÇÖeuros, et qui verront le jour au de╠übut de lÔÇÖanne╠üe 2024, le groupe FOSUN et sa filiale TRIDEM, deviendront le premier investisseur et acteur pharmaceutique.
DÔÇÖautres plateformes de distribution seront aussi lanc├®es au S├®n├®gal et au Cameroun. A c├┤t├® de ces projets de distribution et production, notre nouveau si├¿ge pour nos activit├®s Afrique francophones verra le jour en 2023, toujours bas├® ├á Abidjan. A Toulouse ├®galement, un nouveau si├¿ge et une nouvelle plateforme de distribution pour r├®pondre ├á lÔÇÖaccroissement de nos activit├®s sont en cours de d├®veloppement.
Enfin, nous pr├®voyons le lancement ├á court terme de nos activit├®s de grossiste dans certains pays dÔÇÖAfrique, et des projets dÔÇÖexpansion territoriale au moyen orient et au Maghreb notamment.
Propos recueillis par A.C.ÔÇêDIALLO
┬® Magazine BUSINESS AFRICA – 2022
Laisser un commentaire