ANALYSE

Financement du logement : le Nigéria remet Shelter-Afrique en selle

L’institution financière panafricaine de développement du logement, Shelter Afrique prévoit de lever 500 millions de dollars en 2022 pour soutenir ses projets de logements abordables. Une décision motivée entre autres par l’annonce faite par la Ministre nigériane des Finances, le Dr Zainab SHAMSUNA AHMED de payer à Shelter Afrique la totalité de l’arriéré de capital de son pays, soit 28,7 millions de dollars.

Il faut rappeler qu’en septembre 2020 déjà, Shelter Afrique avait reçu du Nigéria un premier versement de 9,4 millions de dollars. Cette contribution avait permis au Nigeria de devenir la deuxième plus grande participation dans l’organisation avec 13,27% de participation, derrière le Kenya avec 17,78% et devant la BAD à 12,83%.

Pour le Directeur Général de l’Institution panafricaine M. Andrew CHIMPHONDAH, cet engagement du Nigéria est la preuve de la confiance que les autorités fédérales ont à l’égard de l’organisation et témoigne de leur approbation quant au redressement financier entamé il y’a quelques années.  Pour lui, il s’agit d’une étape majeure qui devrait propulser le Nigeria au rang de principal actionnaire de Shelter-Afrique. Il faut noter que Shelter Afrique s’est lancé dans une stratégie de développement et d’approfondissement des marchés de capitaux locaux afin que l’accès à la monnaie locale à des prix compétitifs puisse être mis à la disposition des promoteurs à travers l’Association des promoteurs immobiliers du Nigeria. L’objectif est de permettre à l’organisation de faire face aux risques d’exposition au change qui ont paralysé de nombreux pays africains, notamment à cause de l’affaiblissement des monnaies africaines locales par rapport aux devises fortes telles que le dollar américain et la livre sterling.

Rappelons que Shelter-Afrique est une institution panafricaine de financement et de développement du logement créée par les gouvernements africains pour répondre au besoin d’un système de fourniture de logements durables et de projets d’infrastructures connexes en Afrique. Les actionnaires comprennent 44 pays africains, la Banque Africaine de Développement (BAD), la Société Africaine de Réassurance et le Fonds de Solidarité Africain (FSA). Le mandat de la société est de fournir un financement par emprunt et fonds propres à des institutions publiques et privées, pour des projets de logements et d’infrastructures urbaines dans les pays membres. Shelter Afrique établit des partenariats stratégiques et offre plusieurs produits et services connexes pour soutenir la livraison efficace de logements abordables et d’immobilier commercial. Il s’agit notamment du financement de projets, des prêts institutionnels, des investissements en actions et des coentreprises, du financement du commerce et du logement social.

A. Sima

© Magazine BUSINESS AFRICA – 2022

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page