ENTREPRISELA UNE

“Le COVID-19 a révélé que nous ne pouvons pas tout prévoir, mais nous devons être prêts et réactifs” Sarah ADEDIRAN DEGBOE, D.A.F de CGR International

Sarah Adediran Degboe est Directrice Administrative et Financière de CGR International, qu’elle a rejoint en 2015 après avoir passé six ans chez Ernst & Young. Diplômée de ESC Rouen, (aujourd’hui Neoma Business School ) et de Concordia University de Montréal, elle est titulaire d’un master en Corporate Finance.
CGR International est une multinationale spécialisée dans la co-ingénierie et la production en série de composants mécaniques et mécatroniques à destination principalement de l’industrie automobile et aéronautique. Créée en 1963, elle emploie 1.500 personnes sur 19 sites de production et 4 continents. Cette présence internationale lui permet de fournir des volumes globaux élevés avec une logistique optimisée.
Comment cette entreprise emblématique a t-elle géré la crise du Covid-19 ? Quels ont été les impacts sur son activité et comment entrevoit-elle l’avenir ? Nous avons posé ces questions à celle qui aura été, dans l’entreprise, au cœur de la riposte.

Quels ont été les impacts du Covid-19 et spécifiquement en ce qui concerne les activités de CGR, liées au secteur aéronautique ?

La crise de la Covid-19 aura marqué cette année 2020 et laisse le monde dans une situation plus incertaine que jamais.
La crise économique provoquée par cette situation sanitaire est historique par son ampleur et son impact mondial. Le marché automobile européen a reculé de 30% sur le premier semestre 2020 et devrait baisser de 25% sur l’année 2020, -20% pour le marché nord-américain, -16% en Chine… Aucun marché, aucun continent n’est épargné.
Ainsi, pour CGR International, cette année 2020 a été marquée par une baisse sans précédent de 26% de son chiffre d’affaires.
Et sur le fonctionnement de l’entreprise elle même, avez-vous connu une baisse voire un arrêt des activités ?
Le groupe CGR International a pu rapidement mettre en place des protocoles sanitaires qui ont permis de protéger nos salariés et d’assurer la continuité de notre activité. Ainsi aucun de nos sites n’a été fermé depuis le début de cette pandémie.
Si certains collaborateurs ont été individuellement infectés par le virus, nos sites ne sont pas à ce jour des foyers de contamination et nous continuons de rester vigilants en suivant les protocoles définis.
Nous avons aussi dès le début de la crise mis en place le télétravail pour tous ceux dont les postes le permettaient.
Ce dispositif n’existait pas chez nous avant cette crise. Il a révélé son efficacité dans le maintien des opérations du quotidien, et nous a permis de mieux appréhender les outils collaboratifs tels que Microsoft Teams. Deux réunions Teams quotidiennes ont eu lieu sur les 3 premiers mois de la crise (de mars à mai), une avec tous les directeurs francophones et une autre avec tous les directeurs anglophones (Allemagne, Pologne, Mexique, Brésil etc). Paradoxalement, je peux donc dire que cette crise nous a fortement « rapprochés » malgré la distance physique et grâce aux outils collaboratifs.

Quelles sont les mesures que vous avez prises pour minimiser les risques et assurer la continuité de l’activité ?

Les mesures que nous avons prises au début de la crise sanitaire afin de sauvegarder notre trésorerie nous permettent de traverser plus sereinement cette difficile période. Il s’agit notamment d’un prêt à hauteur de 10 millions d’euros auprès de nos banques partenaires ainsi qu’un report de 6 mois de nos échéances bancaires avec un allongement de 6 mois de leur date de maturité grâce au soutien de l’Etat français.
Nous avons également eu recours et de façon massive au chômage partiel, et dès ce dernier trimestre 2020 au chômage partiel de longue durée sur nos sites aéronautiques, dispositifs mis en place par l’Etat français pour soutenir les secteurs sinistrés et limiter les licenciements économiques.
Notre Groupe, étant fortement impacté dans ses secteurs d’activité aéronautique et automobile, a dû s’adapter à cette nouvelle donne. Cette adaptation est passée par des mesures de restrictions des dépenses de fonctionnement, des investissements mais aussi par des réductions d’effectifs adaptées à la problématique de chaque unité du Groupe. Cette adaptation vitale nous permettra d’assurer notre pérennité et de continuer à nous développer.

En terme de Perspectives, comment envisagez-vous l’avenir ? Le retour à la normale est-il pour bientôt ?

Un rebond est attendu pour l’industrie automobile en 2021 tout en restant inférieur de 15% comparé à 2019. Le marché aéronautique est durablement sinistré, avec un impact actuellement à -20% mais qui pourrait atteindre -40% pour l’aviation civile, aucune reprise ne semblant possible avant 2023…La situation actuelle est aussi un accélérateur des tendances préexistantes : les mobilités douces et les véhicules propres se développent. Grâce à nos technologies et à notre positionnement sur le marché, nous sommes bien armés pour être acteurs de cette révolution du marché de la mobilité, et affirmer notre engagement à développer une entreprise socialement et écologiquement responsable.
Comme nous en sommes tous conscients, l’aéronautique quant à lui va connaître une crise profonde et durable, et de nombreuses entreprises risquent de ne pas surmonter cette épreuve. CGR International, en restant proche de ses clients, en développant ses technologies et en investissant dans de nouveaux moyens, saura aller chercher les nouvelles opportunités et continuer ainsi à se développer.

Quelles leçons tirez-vous de cette expérience unique ?

Ce que nous pouvons retenir de cette crise sans précédent c’est que nous ne pouvons pas tout prévoir ni tout anticiper, mais nous devons toujours être prêts à être extrêmement réactifs et à nous adapter très vite. Cette crise a démontré la forte résilience et l’agilité de notre Groupe.
En cette période de chaos et d’incertitude, la refonte de notre identité visuelle,« Strong & Flexible », répond bien aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, être « Solide et Adaptable »

Propos recueillis par A. Touré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page