Cr├®e en 2016 par de jeunes s├®n├®galais soucieux de participer au d├®veloppement socio├®conomique de leur pays, RIDWAN GROUP est une entreprise s├®n├®galaise qui fait de plus en plus figure de r├®f├®rence dans ses diff├®rents domaines dÔÇÖactivit├®s. Ses initiateurs ont vite compris que le contexte de mise sur rampe de lÔÇÖ├®mergence du S├®n├®gal, ├á travers notamment le Plan S├®n├®gal Emergent, devrait ├¬tre soutenu par un nouveau leadership dans lÔÇÖentreprenariat ├®conomique local. En effet, le S├®n├®gal est aujourdÔÇÖhui en plein chantier et lÔÇÖun des challenges pour la jeune entreprise, est de se positionner aussi bien au niveau de lÔÇÖex├®cution de la commande publique quÔÇÖau regard des diff├®rentes opportunit├®s quÔÇÖoffre le secteur priv├®. CÔÇÖest la raison pour laquelle RIDWAN GROUP a fait le pari de diversifier ses activit├®s, allant de la gestion des ressources humaines, au secteur du BTP en passant par la couverture m├®dicale des travailleurs. A la t├¬te dÔÇÖune ├®quipe jeune mais tr├¿s exp├®riment├®e, Momar GUEYE, le CEO de RIDWAN GROUP d├®fend le r├┤le que joue le Capital Humain dans lÔÇÖentreprise et nous ├®difie sur les perspectives du groupe quÔÇÖil dirige. INTERVIEW
Globalement, quelle appr├®ciation avez-vous de la gestion du Capital Humain en Afrique et plus sp├®cifique- ment au S├®n├®gal ?
Le capital humain (cÔÇÖest-├á-dire la somme de la sant├®, des comp├®tences, des connaissances et de lÔÇÖexp├®rience dÔÇÖune population) repr├®sente la plus grande richesse des pays du monde entier. Il permet ├á chacun de se r├®aliser pleinement et elle est de plus en plus reconnue comme lÔÇÖun des principaux vecteurs de la croissance ├®conomique dÔÇÖun pays. DÔÇÖ├®normes d├®fis relatifs ├á la gestion du capital humain sÔÇÖimposent aujourdÔÇÖhui ├á lÔÇÖAfrique dont principalement celui de lÔÇÖ├®ducation et de la formation. Les pays africains ont aujourdÔÇÖhui besoin de bien former leurs ressources humaines dans un environnement mondial concurrentiel. Les politiques de formation professionnelle doivent ├¬tre articul├®es aux besoins socio-├®conomiques de nos pays. AujourdÔÇÖhui au S├®n├®gal, dÔÇÖ├®normes efforts sont faits et entrepris dans le cadre du Plan S├®n├®gal Emergent (PSE) afin dÔÇÖassurer les services sociaux de base ├á une population majoritairement jeune. Mais la formation des jeunes reste encore un ├®norme chantier sur lequel notre pays doit sÔÇÖinvestir pour assurer un bien ├¬tre ├á cette population. La jonction formation, besoins sur le march├® du travail et insertion professionnelle doit ├¬tre r├®ussie par les politiques publiques en mati├¿re dÔÇÖemploi. Et le secteur priv├® doit ├¬tre au c┼ôur des strat├®gies qui sont d├®velopp├®es car lÔÇÖEtat ne peut ├á lui seul, dans le cadre de la fonction publique, absorber la forte demande en emplois.
Pensez-vous que les entreprises africaines et notamment s├®n├®galaises sont suffisamment outill├®es pour faire du Capital Humain un vrai levier de croissance ?
Afin de soutenir la croissance ├®conomique les entreprises africaines doivent ├¬tre assez outill├®es tant au point de leur structuration, de leurs comp├®tences et aptitudes, mais aussi de leur capacit├® ├á d├®finir des strat├®gies de d├®veloppement ├®conomiquement intelligentes et socialement durables. Et toutes ces exigences requi├¿rent dÔÇÖavoir des ressources humaines de qualit├®.
AujourdÔÇÖhui, ├á la faveur de ce contexte de mondialisation, la plupart de nos ├®lites sont bien form├®es ├á lÔÇÖint├®rieur comme ├á lÔÇÖext├®rieur du continent. Dans nos entreprises seule une bonne gestion des ressources humaines peut assurer un plein ├®panouissement socio-professionnel aux personnels qui assurent la productivit├® de lÔÇÖentreprise. AujourdÔÇÖhui je suis s├╗r que la plupart de nos entreprises sont assez bien outill├®es pour utiliser de mani├¿re optimale les ressources humaines de qualit├® dont elles disposent. JÔÇÖen veux pour illustration les excellentes performances r├®alis├®es par nos entreprises locales dans des domaines qui ├®taient avant sous le contr├┤le dÔÇÖune expertise ext├®rieure.
Parmi les actions prioritaires à mener par les entreprises pour valoriser leur capital humain, lesquelles vous paraissent comme essentielles ?
Il faudra n├®cessairement en priorit├®, dans un premier axe dÔÇÖaction, agir sur la formation en parfaite intelligence avec lÔÇÖEtat et les structures de formation professionnelle. Cet accompagnement devra agir sur les contenus de formation ├á travers une ad├®quation entre les offres de formation et les besoins existant sur le march├® du travail. Le deuxi├¿me axe dÔÇÖaction serait de d├®finir dans nos entreprises des politiques de gestion des ressources humaines novatrices et valorisantes afin de tirer des r├®sultats optimaux de nos comp├®tences, de ces hommes et femmes qui produisent de la richesse pour ce continent. La personnalisation, la collaboration, la communication, lÔÇÖapprentissage informel, la productivit├® et la cr├®ativit├® sont les valeurs s├╗res sur lesquelles nous devrions nous adosser pour une bonne valorisation de notre capital humain.
Avez-vous, au sein du Groupe RIDWAN, pris la mesure de lÔÇÖimpact du Digital ? Vos offres refl├¿tent-elles cette sp├®cificit├® ?
Au niveau de notre groupe le digital est au c┼ôur de notre syst├¿me de gestion. Nous avons depuis le d├®but de la mise en place de notre entreprise compris que nous ne pourrions nous passer du digital pour gagner en temps et en efficience. Notre syst├¿me de gestion des diff├®rentes offres, ├á travers nos diff├®rentes directions techniques, refl├¿te bien lÔÇÖimportance que nous accordons aux outils digitaux. Le digital nous permet dÔÇÖinteragir avec nos partenaires et clients en temps r├®el sur le management de nos offres de services. Depuis des ann├®es, notre syst├¿me de gestion en mati├¿re de couverture m├®dicale se distinguent avec des innovations majeures sur le plan digital qui nous ont permis de faciliter le parcours client avec une optimisation majeure. La carte de sant├® num├®ris├®e avec QR code est un bel exemple. Avec cette carte, lÔÇÖadh├®rent a la possibilit├® de se faire prendre en charge dans tout le r├®seau sur seulement pr├®sentation de sa carte.
La couverture maladie fait partie de vos offres de services aux entre- prises, en quoi consiste-t-elle et quelle est votre valeur ajout├®e ?
Au S├®n├®gal comme dans la plupart des pays en Afrique il y a une forte demande en couverture m├®dicale avec une population sans cesse croissante. Une explosion d├®mographique qui devrait ├¬tre transform├®e en avantage par une mutualisation de nos efforts individuels dans la qu├¬te vers une couverture m├®dicale de qualit├® assez bien s├®curis├®e. Sur le plan social, lÔÇÖEtat du S├®n├®gal a compris ces besoins et a essay├® de proposer des solutions ├á travers la mise en place de la couverture maladie universelle (CMU).
A lÔÇÖ├®preuve de la r├®alit├®, malgr├® la pertinence de la r├®ponse apport├®e, les ressources investies ne peuvent faire face ├á la forte demande. Conform├®ment ├á la loi cadre 75-50 du 03 Avril 1975 qui constitue le cadre juridique commun ├á toutes les institutions de pr├®voyance sociale et au d├®cret 75- 895 du 14 aout 1975, lÔÇÖIPM est une Institution de Pr├®voyance Sociale en charge de la couverture m├®dicale des travailleurs et des membres de leurs familles. AujourdÔÇÖhui, au niveau de RIDWAN Group, nous avons enclench├® depuis des ann├®es le processus de d├®mocratisation des services en termes de couverture m├®dicale. Nous avons touch├® les zones les plus recul├®es du S├®n├®gal en termes de maillage r├®seau prestataires, et les structures socio-m├®dicales de base figurent bien sur notre cartographie. La digitalisation des process, allant de lÔÇÖenr├┤lement ├á la prise en charge effective, a permis de simplifier lÔÇÖutilisation des services offerts. La lev├®e des restrictions et le rehaussement des plafonds offrent une bien meilleure couverture ├á la port├®e de tous les b├®n├®ficiaires sur tout le r├®seau de prestataires de RIDWAN Group. Nous comptons ouvrir lÔÇÖacc├¿s ├á nos services au secteur informel.
Quelles sont les perspectives du Groupe RIDWAN, envisagez-vous dÔÇÖ├®tendre vos activit├®s et dÔÇÖexplorer de nouveaux horizons ?
Nous avions le recrutement et la gestion du personnel comme c┼ôur de m├®tier tout au d├®but, mais aujourdÔÇÖhui avec le contexte socio-├®conomique favorable nous avons diversifi├® nos offres de service.
En effet le S├®n├®gal de par sa stabilit├® socio-politique et sa position g├®ographique strat├®gique est devenu un pays attractif pour les investisseurs. Le leadership fort et la vision socio-├®conomique de son excellence Monsieur Macky Sall, exprim├®e ├á travers le Plan S├®n├®gal Emergent (PSE) ont permis ├á notre pays de recevoir des investissements structurants dans tous les domaines. Ajout├® ├á cela la d├®couverte de ressources gazi├¿res et p├®troli├¿res a fini dÔÇÖen faire un pays ├á fort potentiel ├®conomique dans un avenir proche. Et cÔÇÖest pour toutes ces raisons que le groupe RIDWAN sÔÇÖest aujourdÔÇÖhui positionn├® dans les domaines du BTP, la gestion des ressources humaines et la couverture maladie. A ce jour nous avons accompagn├® beaucoup de multinationales ├®trang├¿res, dÔÇÖinstitutions publiques et dÔÇÖorganisations internationales dans leur installation au S├®n├®gal et dans la sous- r├®gion, en Mauritanie, en Cote dÔÇÖIvoire, en Guin├®e Conakry. RIDWAN Group, dans sa politique de d├®centralisation de ses services support de base, a proc├®d├® ├á lÔÇÖouverture de bureaux r├®gionaux dans la zone Sud Casamance ├á Kolda, dans le S├®n├®gal oriental ├á K├®dougou et dans la zone nord ├á Saint Louis. Cette politique de proximit├® nous permet en temps r├®el de r├®pondre de mani├¿re proactive et efficiente aux sollicitations et besoins de nos diff├®rents collaborateurs. RIDWAN Group se voit leader dans tous ses domaines dÔÇÖactivit├®s.
Entretien r├®alis├® par A.C. DIALLO
┬® Magazine BUSINESS AFRICA – Mai 2022
Laisser un commentaire