Le Groupe SUNU ASSURANCES Holding S.A a ├®t├® cr├®├® en 1998 par dÔÇÖanciens cadres africains travaillant dans le secteur des assurances. Son r├®seau est aujourdÔÇÖhui fort de 19 soci├®t├®s dÔÇÖassurances africaines, avec une pr├®sence dans onze pays de la zone CIMA. Premier groupe dÔÇÖassurances Vie sur toute la zone CIMA, son portefeuille se partage entre onze soci├®t├®s dÔÇÖassurance Vie et huit soci├®t├®s dÔÇÖassurances Dommages. Son fondateur et Pr├®sident M. Path├® DIONE, nous ├®claire sur sa vision du Groupe et du secteur de lÔÇÖAssurance en Afrique.
Quelles sont selon vous, les contraintes majeures ├á lÔÇÖexercice du m├®tier de lÔÇÖAssurance en Afrique ?
La principale contrainte est le faible de taux de p├®n├®tration de lÔÇÖassurance dans nos pays. La sensibilisation aux principes de lÔÇÖassurance aupr├¿s des populations est un combat que nous menons tous les jours. LÔÇÖassainissement du march├® doit aussi ├¬tre une priorit├® : il y a beau- coup de soci├®t├®s trop petites. Une consolidation est n├®cessaire pour donner naissance ├á des entreprises plus viables.
Il fut un temps o├╣ en Afrique, on se plaignait r├®guli├¿rement des assureurs et leur manque de diligence en cas de sinistre, peut-on consid├®rer que ce temps est r├®volu ?
Vous savez, il est dans lÔÇÖint├®r├¬t des assureurs, pour la p├®rennit├® de leurs activit├®s ainsi que pour leur r├®putation, de r├®gler dans les d├®lais les sinistres survenus. Les soci├®t├®s du groupe SUNU sont r├®put├®es pour honorer leurs engagements. Enfin, notre autorit├® de tutelle, la CIMA, effectue r├®guli├¿rement des contr├┤les sur place dans les soci├®t├®s du groupe SUNU pour sÔÇÖassurer du respect des dits engagements. Nous pouvons affirmer que les acteurs du march├® des Assurances en Afrique de lÔÇÖouest ┼ôuvrent pour que ce temps soit d├®finitivement r├®volu.
Sunu est pr├®sent dans plusieurs pays africains. Existe t-il des diff├®rences notables en termes de couverture, selon que lÔÇÖon soit de lÔÇÖAfrique du Nord, du Centre ou de lÔÇÖOuest ?
Les offres des Assureurs en Afrique du Nord, de lÔÇÖOuest et du Centre sont sensiblement les m├¬mes ; les populations ├®prouvent les m├¬mes besoins de couver- ture en fonction de leur niveau de vie : prot├®ger leur vie, assurer lÔÇÖavenir de leurs enfants, pr├®parer leur retraite, assurer leurs biens, leurs entreprises etcÔǪ
Par contre le taux dÔÇÖ├®quipement des populations diff├¿re selon les pays. Effectivement, en Afrique du Nord, notamment au Maroc on assiste ├á un d├®veloppement de lÔÇÖAssurance plus important car les populations sont plus ├®duqu├®es et plus sensibilis├®es ├á la culture de lÔÇÖAssurance. On constate ├®galement un ├®cart notable entre lÔÇÖAfrique de lÔÇÖOuest et lÔÇÖAfrique Centrale.
La Strat├®gie du Groupe Sunu cÔÇÖest de contribuer, dans chaque pays o├╣ il est pr├®sent, ├á am├®liorer la culture de lÔÇÖAssurance ; cela passe par de la p├®dagogie envers les populations, et de la sensibilisation des pouvoirs publics qui doivent ├¬tre parties prenantes de ce processus.
On parle beaucoup de Bancassurance, que renferme que concept ? peut-il ├¬tre exp├®riment├® ├á succ├¿s dans les pays africains ?
La Bancassurance est un concept assez simple : cÔÇÖest la distribution des produits dÔÇÖassurance par les r├®seaux bancaires. Par exemple lorsque quÔÇÖune personne contracte un emprunt ├á la banque, elle souscrit en m├¬me temps une assurance qui servira ├á rembourser le pr├¬t en cas de d├®c├¿s. La compagnie peut ├®galement distribuer dÔÇÖautres pro- duits tels que la retraite compl├®mentaire, la Rente Education, lÔÇÖEpargne, lÔÇÖAssurances Auto, lÔÇÖAssurance Multirisque Habitation, etcÔǪ
En retour de la distribution de ces produits, la Banque re├ºoit une commission qui vient am├®liorer son Produit Net Bancaire ; De plus, la compagnie dÔÇÖAssurance, en tant quÔÇÖinvestisseur Institutionnel effectue des placements aupr├¿s de la Banque, ce qui lui permet dÔÇÖexercer son activit├® principale qui est dÔÇÖaccorder des cr├®dits.
En C├┤te dÔÇÖIvoire, UA-Vie, filiale du Groupe Sunu et premi├¿re compagnie dÔÇÖAssurance Vie de la zone CIMA, fait figure de pionnier en la mati├¿re et a sign├® des partenariats avec les principales banques du pays. En 2013, 30% de son chiffre dÔÇÖaffaires provenait de la bancassurance.
Quels sont dÔÇÖapr├¿s vous, les d├®fis majeurs des prochaines ann├®es pour le secteur de lÔÇÖAssurance en Afrique ? et comment peuvent-ils ├¬tre relev├®s ?
Il faut acc├®l├®rer le taux de p├®n├®tration de lÔÇÖassurance en Afrique. Cela passe par lÔÇÖ├®ducation et par la cr├®ation de produits dÔÇÖassurances adapt├®s aux besoins des populations.
Les assureurs contribuent de fa├ºon importante aux financements des ├®conomies nationales : nous souscrivons aux emprunts nationaux, nous pr├¬tons aux banques, aux entreprises et aux particuliers. A cet effet il serait souhaitable de se doter ├á terme de solides places financi├¿res.
Propos recueillis par A.C. Diallo
Laisser un commentaire