On dit quÔÇÖ├¬tre passionn├®, cÔÇÖest d├®j├á ├¬tre convaincu de sa r├®ussite ! La cr├®ation dÔÇÖentreprise est un parcours risqu├®, mais cela peut ├¬tre une belle aventure si elle est motiv├®e par la passion et si lÔÇÖon sait bien sÔÇÖentourer. La r├®ussite de Momar MBAYE, est dÔÇÖabord celle dÔÇÖun passionn├® qui a su peaufiner sa fibre cr├®atrice avant de franchir le pas de lÔÇÖentrepreneuriat et de lancer SENEF, une entreprise sp├®cialis├®e dans la cr├®ation de logiciels Web de gestion et d├®j├á une v├®ritable r├®f├®rence dans son secteur dÔÇÖactivit├®s.
Le parcours de Momar MBAYE, est dÔÇÖabord un parcours de battant, le patron de SENEF est dÔÇÖune ├®nergie, dÔÇÖune niaque et dÔÇÖune volont├® ├á faire redresser un fer ├á cheval. Son parcours, cÔÇÖest aussi celui dÔÇÖun entrepreneur engag├®, car outre ses occupations de chef dÔÇÖentreprise, Momar MBAYE a des pr├®occupations de citoyen qui lÔÇÖont conduit du mentorat de jeunes entreprises au Club des investisseurs s├®n├®galais (CIS).
Des logiciels d├®di├®s aux entreprises de services aux particuliers
Sept ann├®es pass├®es ├á l’international, notamment aux Etats Unis, au Pays Bas, en Finlande et en Tunisie, ont convaincu lÔÇÖentrepreneur franco-s├®n├®galais de la n├®cessit├® de se lancer. Il cr├®e SENEF sur un concours de circonstances. Apr├¿s deux ann├®es pass├®es ├á ex├®cuter un appel dÔÇÖoffres important de la gendarmerie nationale et alors quÔÇÖil sÔÇÖappr├¬te ├á repartir aux Etats Unis, une proposition va bouleverser son agenda. En effet, Momar est contact├® par un ami qui lui propose un contrat pour la cr├®ation dÔÇÖun logiciel web d├®di├® aux services ├á la personne. C’est de l├á qu’est n├® Progisap, la poule aux ┼ôufs dÔÇÖor de SENEF, un logiciel qui fait r├®f├®rence dans son secteur et qui assure ├á lÔÇÖentreprise 60% de son chiffre d’affaires. LÔÇÖoffre de SENEF est aujourdÔÇÖhui constitu├®e de toute une gamme de logiciels couvrant principalement 3 secteurs d’activit├®s. Le Premier concerne les ERP de gestion con├ºus pour les entreprises de services aux particuliers et les r├®sidences services s├®nior. Le deuxi├¿me a trait au secteur des « facilities management » c’est ├á dire les entreprises de propret├®, de gardiennage et le troisi├¿me secteur est d├®di├® ├á la gestion du personnel h├┤telier ainsi que les r├®sidences de tourisme. L’entreprise fait ├®galement du consulting pour des missions sp├®cifiques.
Pourtant, les d├®buts furent tout sauf un long fleuve tranquille et le pari ├®tait loin dÔÇÖ├¬tre gagn├®.
├ëvang├®liser le march├® au « full web »
┬½ Le d├®veloppement des ERP requiert de la part du client une confiance totale. Il y a une dizaine d’ann├®es, quand nous lancions SENEF, ce n’├®tait pas ├®vident pour une entreprise de fournie toutes ses donn├®es ├á un prestataire. C’├®tait plut├┤t la mode des licences et non le full web. Il fallait ├®vang├®liser le march├® et ce nÔÇÖ├®tait pas ├®vident ┬╗ fait remarquer Momar. Autre ├®cueil, l’accompagnement des banques. ┬½ Nous ├®tions r├®mun├®r├®s par des abonnements de petites mensualit├®s. Les banques nÔÇÖ├®taient pas int├®ress├®es ┬╗. Mais, Momar avoue ┬½ Ce qui paraissait au d├®but comme un inconv├®nient est aujourd’hui un avantage. M├¬me en p├®riode Covid19 nous avons continu├® ├á accroitre notre chiffre dÔÇÖaffaires ┬╗.
Et l’Afrique, le S├®n├®gal son pays dÔÇÖorigine, y songe-t-il ?
┬½ Nous y pensons fortement notamment pour y d├®velopper des ERP. Dans ce domaine tout est ├á faire. Mais nous voulons faire du sur mesure, adopter une approche sp├®cifique et surtout bien comprendre les besoins des entreprises, car il est ├®vident que le tissu ├®conomique est diff├®rent de celui de la France ┬╗.
Prendre le temps de la r├®flexion avant dÔÇÖagir
Quelle appr├®ciation, lÔÇÖentrepreneur a t-il de l’├®volution de la transformation digitale des entreprises en Afrique ?
┬½ Je pense que c’est assez lent. Les entreprises africaines n’ont pas encore pris la pleine mesure des enjeux de la digitalisation des process. Il y a une main d’┼ôuvre pas ch├¿re et cela donne l’illusion de solutions viables mais qui ne sont qu’├á court terme. Il faut faire de la p├®dagogie et expliquer quÔÇÖinvestir dans les syst├¿mes d’information est beaucoup plus rentable.
Sur les perspectives de SENEF, Momar se veut confiant : ┬½ Nous allons continuer ├á d├®velopper nos activit├®s de cr├®ation de logiciels notamment en Afrique de l’ouest. Nous allons ├®galement y d├®ployer l’expertise qu’on a acquis dans le secteur des services ├á la personne ┬╗. Bien prendre le temps de la r├®flexion avant dÔÇÖagir, comme leitmotiv, et une fois la d├®cision prise, avancer et pers├®v├®rer, ne jamais rien l├ócher. Belle devise !
Propos recueillis par A.S. TOURE
┬® Magazine BUSINESS AFRICA – 2021
Laisser un commentaire