Khady Ciss├® Diop est Directrice G├®n├®rale de Win Industries. Apr├¿s avoir effectu├® ses ├®tudes primaires et secondaires au S├®n├®gal, elle rejoint lÔÇÖUniversit├® de Reims en France o├╣ elle obtient une Maitrise en Management. Apr├¿s 13 ans comme cadre dans des multinationales sp├®cialis├®es dans les T├®l├®coms (Tigo et Ericsson), elle cr├®e une entreprise de distribution de produits t├®l├®coms pour le 2nd op├®rateur du S├®n├®gal. LÔÇÖEntreprise Baraka, ├®tait Distributeur exclusif de Tigo dans toute la banlieue Dakaroise pendant deux ans et demi et affichaient de belles performances, ├á tel point que Tigo lui demande de le rejoindre ├á nouveau comme Directrice des Ventes et de la Distribution. Moins dÔÇÖun an ├á ce poste, la voil├á embarqu├®e dans le lancement de O’Royal ├á travers la relance de la soci├®t├® Win Industries, sp├®cialis├®e dans la production de boissons gazeuses. CÔÇÖest donc depuis Mars 2016, que Khady Ciss├® Diop est ├á la t├¬te de Win Industries. Entretien avec une figure de proue de l’industrie s├®n├®galaise.
Quelles sont les activit├®s de Win Industries et pourquoi avez-vous accept├® de diriger cette unit├® industrielle alors que vous aviez cr├®├® une entreprise de distribution florissante ?
Win Industries produit et commercialise la marque d’eau « O’royal ». Il s’agissait d’utiliser mes comp├®tences et mon exp├®rience dans la distribution ainsi que mes capacit├®s manag├®riales pour remettre la soci├®t├® sur les rails avec un nouveau produit, OÔÇÖroyal 33cl. La premi├¿re bouteille dÔÇÖeau ├á 100F dans le pays. J’ai tout de suite accept├® ce challenge car ce projet me tenait ├á c┼ôur vu son caract├¿re innovant et lÔÇÖimpact social dans la vie des S├®n├®galais. Win Industries a permis ├á une frange importante de la population qui auparavant utilisait les sachets dÔÇÖeau, de migrer vers un meilleur emballage et une meilleure qualit├® dÔÇÖeau. En plus, faire de la Distribution, jÔÇÖadore!
Depuis 4 ans Win industries, avec sa marque OÔÇÖRoyal progresse et jouit dÔÇÖune bonne notori├®t├®.
En 4 ans, OÔÇÖroyal est pass├® dÔÇÖun format de bouteille ├á aujourdÔÇÖhui 5 formats, dÔÇÖune eau filtr├®e ├á une Eau de Source Naturelle. Nous avons multipli├® les capacit├®s de production par 2,5 pour servir la demande croissante, gr├óce ├á un financement tripartite (DER-BNDE-Actionnaires).
Les activit├®s de Win Industries ont-elles ├®t├® impact├®es par le Covid-19 ? Quelles mesures avez-vous prises pour en r├®duire les effets ?
Les activit├®s de Win Industries ont ├®t├® impact├®es par le Covid ├á lÔÇÖinstar de beaucoup de secteurs dÔÇÖactivit├®s.Win Industries, tr├¿s pr├®sent sur le cr├®neau de la bouteille de 33cl, format de pr├®dilection des ├®v├¿nements et rassemblements, a ├®t├® impact├®e par les mesures restrictives.
Heureusement, avec la diversification des formats propos├®s, Win Industries a pu se red├®ployer vers de nouvelles cibles. Il a fallu bien s├╗r, en plus dÔÇÖ├¬tre r├®silients, sÔÇÖadapter au contexte. CÔÇÖ├®tait le lieu dÔÇÖ├¬tre imaginatif en termes de distribution en innovant sur le canal de la livraison ├á domicile avec le concept ┬½O’royal chez vous ┬╗.
Il a ├®galement fallu repenser la fa├ºon de communiquer.
Le digital a ├®t├® plus que jamais un moyen privil├®gi├®, adapt├® au contexte car les consommateurs confin├®s ├®taient plus que jamais proches de leurs « devices ». Le digital ├®tait ├®galement adapt├® aux budgets de communication plus ├®triqu├®s. Pour mieux faire connaitre notre nouvelle gamme de produits, nous avons beaucoup utilis├® les placements de produits dans les s├®ries t├®l├®vis├®es, tr├¿s populaires sur le digital notamment sur Youtube.
LÔÇÖimpact de la crise a aussi ├®t├® amoindri gr├óce aux aides apport├®es par lÔÇÖ├®tat ├á travers le Fond Covid. En effet, Win Industries a pu b├®n├®ficier dÔÇÖun financement sous forme de pr├¬t avec un diff├®r├® dÔÇÖune ann├®e, pour lÔÇÖaider ├á payer ses charges fixes et salaires pendant une dur├®e de trois mois.
Quelle est votre appr├®ciation de la politique industrielle men├®e aujourd’hui au S├®n├®gal ?
A mon avis, le S├®n├®gal nÔÇÖa pas encore su d├®velopper une base industrielle solide, notamment en valorisant les ressources locales disponibles. Pour preuve, le d├®ficit de la balance commerciale.
Des subventions et/ou all├¿gements fiscaux devraient ├¬tre ├®tudi├®s ├á lÔÇÖendroit des industries, la pression fiscale est tr├¿s forte et le co├╗t de lÔÇÖ├®nergie est exorbitant.
Sur le plan g├®ographique ├®galement, il est ├á noter que 90% des industries sont concentr├®es dans la capitale, et pourtant, une d├®centralisation permettrait justement de cr├®er une valeur ajout├®e agricole au niveau local, nÔÇÖoublions pas quÔÇÖau S├®n├®gal pr├¿s de 80% de la population travaille dans lÔÇÖagriculture pour une contribution au PIB de seulement 17,2 %. (selon Wikip├®dia ├ëconomie du S├®n├®gal)
La cr├®ation dÔÇÖemplois et la limitation de lÔÇÖexode rural ├á la clef, valent la peine que la politique de d├®centralisation des unit├®s industrielles soit plus accentu├®e.
Cependant, des initiatives comme celles de la DER, tr├¿s port├®es sur la valorisation des chaines de valeurs agricoles avec beaucoup dÔÇÖentrepreneurs ├á lÔÇÖint├®rieur du pays, sont ├á saluer (fili├¿res anacarde et horticole notamment).
├ëgalement, la plateforme industrielle de Diamniadio, dÔÇÖune superficie de 13 ha et celle de Sandiara ├á Mbour, dÔÇÖune superficie de 100 ha, devraient aider ├á am├®liorer le paysage industriel dans les dix ann├®es ├á venir.
Selon vous, la concurrence est-elle men├®e sainement dans votre secteur ? Les autorit├®s de r├®gulation et de contr├┤le jouent-elles pleinement leurs r├┤les ?
Il nÔÇÖy a pas vraiment de politique anti concurrentielle dans le secteur de la commercialisation de lÔÇÖeau min├®rale. Cependant, avec le co├╗t des facteurs de production et lÔÇÖinstabilit├® du cours des intrants de production, certaines pratiques concurrentielles seraient suicidaires et mettraient en p├®ril les industries qui sÔÇÖy essaieraient.
JÔÇÖavoue cependant que les nouveaux entrants sont assez agressifs dans leurs pratiques commerciales.
Le Minist├¿re du Commerce se pose en r├®gulateur en imposant tous les contr├┤les n├®cessaires quant ├á la qualit├® des produits, des emballages, la conformit├® des all├®gations sur les ├®tiquettesÔǪIl proc├¿de ├á tous les contr├┤les n├®cessaires avant la commercialisation et d├®livre lÔÇÖautorisation de fabrication et de mise en vente.
Cependant, sur les d├®nominations entre eau min├®rale, de source, de table, filtr├®e etc., la r├®gulation est absente.
La loi interdisant lÔÇÖusage des sachets dÔÇÖeau va certainement limiter le nombre dÔÇÖacteurs dans le secteur, on arrivera s├╗rement ├á plus de rigueur, surtout pour la protection du consommateur qui est souvent perdu dans cette jungle dÔÇÖoffres dÔÇÖeau de boisson.
LÔÇÖaccompagnement des banques est essentiel dans le d├®veloppement du tissu industriel, notamment pour le financement des investissements, les estimez-vous plus frileuses ├á votre ├®gard ?
Les banques commerciales sont en g├®n├®ral tr├¿s frileuses ├á lÔÇÖ├®gard de ce quÔÇÖils appellent les Start-up. Nos banques ne prennent pas de risques et demandent des garanties que, justement, ces start-up ├á ce stade de leur d├®veloppement ne peuvent ├®videmment pas donner.
Le Cas de Win Industries est un bon exemple, l├á ou les banques commerciales nÔÇÖont pas pu accompagner, cÔÇÖest la DER, en co-financement avec la BNDE qui, la premi├¿re, a cru au projet de Win Industries et lÔÇÖa accompagn├® pour son extension.
La ZLECAF est sens├®e ouvrir de nouvelles perspectives en termes de d├®bouch├®es pour le secteur industriel africain, pensez-vous que toutes les conditions sont r├®unies pour que cela fonctionne ?
La ZLECAF devrait contribuer ├á donner plus de dynamisme au secteur car offrant plus dÔÇÖopportunit├®s dÔÇÖ├®changes et de compl├®mentarit├® aux diff├®rents Etats membres, on parle dÔÇÖun march├® de plus d’un Milliard de personnes avec 2500 Milliards de PIB cumul├®s.
Selon la Commission ├ëconomique Africaine, le dynamisme dÔÇÖune telle union devrait accroitre le commerce intra-africain de 52,3%, en ├®liminant 90% des barri├¿res tarifaires.
Cependant, pour rendre possibles ces ├®changes intra-r├®gionaux, il faudra que les Etats se dotent dÔÇÖinfrastructures routi├¿res, ferroviaires, maritimesÔǪ gages dÔÇÖune fluidit├® de ce commerce.
Quelles perspectives pr├®voyez-vous pour Win Industries dans les prochaines ann├®es ?
Avec bient├┤t cinq ans dÔÇÖactivit├®s dans la production et la commercialisation de lÔÇÖeau min├®rale et une expertise dans le domaine, Win Industries souhaite consolider sa position et gagner plus de part de march├® dans le secteur, en allant ├á la conqu├¬te de lÔÇÖint├®rieur du pays et de la sous-r├®gion.
La marque OÔÇÖroyal b├®n├®ficie dÔÇÖune bonne notori├®t├® et le go├╗t de son eau est tr├¿s appr├®ci├®. La diversification dans dÔÇÖautres produits ├á usage de boisson est ├®galement ├á lÔÇÖ├®tude.
Propos recueillis par A.C.ÔÇêDIALLO
┬®Magazine BUSINESS AFRICA 2021
Laisser un commentaire