Papa Alboury NDAO est associ├®, responsable du Cabinet RMA Nexia. Titulaire du dipl├┤me dÔÇÖexpertise comptable de lÔÇÖEtat fran├ºais et dÔÇÖun Mast├¿re sp├®cialis├® en audit juridique comptable et financier de lÔÇÖEcole Sup├®rieure de Commerce (ESC) de TOURS. Il a ├®t├® pendant cinq ann├®es, directeur du d├®partement audit du cabinet RMA France. De retour au S├®n├®gal, il a ├®t├® associ├® du cabinet BDO pendant deux ans. Fin 2006, il d├®cide de se mettre ├á son propre compte et cr├®e le cabinet RMA S├®n├®gal, devenu quelques ann├®es plus tard RMA Nexia, apr├¿s avoir int├®gr├® le R├®seau ┬½┬áNexia International┬á┬╗, septi├¿me plus grand r├®seau de Cabinets dÔÇÖaudit au monde. M. NDAO capitalise plus dÔÇÖune vingtaine dÔÇÖann├®es dÔÇÖexp├®rience dans le domaine du conseil, de lÔÇÖaudit, de lÔÇÖexpertise comptable, de lÔÇÖexpertise judiciaire et de lÔÇÖexpertise assurance.
En tant quÔÇÖexpert-comptable pour quels types de missions ├¬tes-vous, en g├®n├®ral, sollicit├®┬á?
Nous sommes g├®n├®ralement sollicit├®s pour des missions dÔÇÖaudit l├®gal (commissariat aux comptes), dÔÇÖassistance comptable, fiscale et sociale, dÔÇÖaudit de projets financ├®s par des bailleurs de fonds (nationaux ou internationaux), des missions de conseil fiscal et de conseil organisationnel (audit organisationnel, mise en place de manuel des proc├®dures et de syst├¿me dÔÇÖinformation et de gestion, gestion dynamique des immobilisationsÔǪ). Nous accompagnons ├®galement les op├®rateurs de t├®l├®phonie mobile ainsi que les autorit├®s de r├®gulation du secteur de la t├®l├®phonie ├á la s├®curisation de leur revenu par la mise en place notamment de la fonction ÔÇÿÔÇÖrevenu assuranceÔÇÖÔÇÖ. Nous sommes r├®guli├¿rement sollicit├®s par ailleurs par les soci├®t├®s ├®trang├¿res pour les assister dans le cadre de leur installation dans notre pays et/ou la sous-r├®gion ouest africaine. En outre, en notre qualit├® dÔÇÖexpert et mandataire judiciaire nous intervenons au pr├®s tribunaux dans le cadre des proc├®dures collectives mais ├®galement dans les litiges ayant une incidence comptable ou financi├¿re, n├®cessitant lÔÇÖintervention dÔÇÖun expert. Nous sommes enfin mandat├®s par les compagnies dÔÇÖassurances pour les accompagner dans le processus dÔÇÖindemnisation pour fraude ou d├®tournement couvert par des contrats type ┬½ Global de banque ┬╗ mais ├®galement pour les Pertes dÔÇÖExploitation (PE) suite ├á des sinistres ayant entra├«n├® une baisse ou un arr├¬t dÔÇÖactivit├®.
Quelles ├®volutions pertinentes avez-vous per├ºu dans lÔÇÖexercice du m├®tier dÔÇÖexpert-comptable en Afrique et plus sp├®cifiquement au S├®n├®gal ?
LÔÇÖAfrique en g├®n├®ral et le S├®n├®gal en particulier connaissent des taux de croissance qui aiguisent les app├®tits et font des envieux. DÔÇÖailleurs, les pr├®visions du FMI projettent une croissance de 10,8% en 2023, faisant du S├®n├®gal lÔÇÖ├®conomie la plus dynamique de la sous-r├®gion. Ces perspectives de d├®veloppement, coupl├®es aux perspectives dÔÇÖexploitations p├®troli├¿re et gazi├¿re, auront pour cons├®quence un accroissement fulgurant dÔÇÖinstallation de soci├®t├®s ├®trang├¿res en Afrique et au S├®n├®gal en particulier. Ces filiales des grands groupes, faut-il le rappeler, ont des obligations vis ├á vis de leurs soci├®t├®s-m├¿res notamment de reporting qui doivent r├®pondre aux syst├¿mes et normes comptables du Groupe. Ainsi lÔÇÖexpert-comptable, au-del├á de la barri├¿re de la langue qui devra ├¬tre lev├®e, doit mettre ├á niveau ou ├á jour ses comp├®tences notamment dans les syst├¿mes et normes les plus utilis├®s au niveau international (les normes IFRS notamment ) pour prendre en charge les pr├®occupations des clients. Il se doit ├®galement de d├®velopper son expertise dans le volet conseil juridique et fiscal, pour ainsi accompagner ces structures qui, a priori, ne connaissent pas le contexte et lÔÇÖenvironnement africains et ainsi ont besoin dÔÇÖaccompagnement et de conseils en vue dÔÇÖoptimiser leur projet dÔÇÖinstallation et dÔÇÖexploitation.
Par ailleurs dans un contexte de digitalisation et de virtualisation li├® aux ├®volutions technologiques, nous experts comptables devons-nous mettre ├á niveau avec ces nouvelles technologies et mettre en place au sein de nos cabinets des outils et des process en phase avec ce nouvel environnement. Nous devons ├®galement mener une r├®flexion approfondie sur lÔÇÖimpact de ces ├®volutions technologiques sur notre m├®tier en vue dÔÇÖanticiper les besoins et ├¬tre pr├¬ts ├á les satisfaire.
Enfin avec la nouvelle orientation de lÔÇÖadministration fiscale qui sÔÇÖest dot├®e de moyens pour ├®largir lÔÇÖassiette fiscale, lÔÇÖexpert-comptable au-del├á de lÔÇÖ├®tablissement des comptes, devra davantage sÔÇÖorienter vers le conseil fiscal en vue dÔÇÖoptimiser la situation fiscale de ses clients voire assister ces derniers dans la planification et la gestion de leur patrimoine.
Le contexte du Covid-19 a-t-il, dans votre m├®tier, fondamentalement chang├® la donne┬á?
La covid 19 a de mani├¿re g├®n├®rale modifi├® les habitudes de travail. Ceci est ind├®niable. En ce qui nous concerne, elle nous a surtout permis ou contraint dÔÇÖexp├®rimenter une autre mani├¿re de travailler et de communiquer avec le client. CÔÇÖest ainsi que le t├®l├®travail a ├®t├® mis en place avec tout ce que cela implique. Dans la relation avec la client├¿le, une nouvelle approche a ├®t├® ├®galement mise en place pour privil├®gier la transmission par voies ├®lectroniques des documents mais ├®galement de r├®duire au maximum le contact physique. Par ailleurs le respect des mesures barri├¿res nous a contraint en outre ├á mettre en place au sein des cabinets un dispositif ad├®quat et conforme aux exigences sanitaires. Mais ces mesures et dispositifs trouvent leurs limites en ce sens que le m├®tier de lÔÇÖexpert-comptable dont la finalit├® est notamment de formuler une opinion sur des ├®tats financiers requiert un contact avec le client pour la collecte et lÔÇÖappr├®ciation dÔÇÖ├®l├®ments probants.
Par ailleurs nous pensons que ce contexte nouveau nous a permis de faire preuve dÔÇÖing├®niosit├® pour trouver des solutions alternatives afin de contourner et/ou faire face ├á des contraintes impos├®es par cette pand├®mie et ceci, dans le respect des lois et r├¿glements qui sÔÇÖimposent ├á nos clients. Pour cela il a fallu man┼ôuvrer entre le l├®gal (pour rester dans la conformit├® avec les lois et r├¿glements) mais ├®galement et surtout le licite (pour explorer les opportunit├®s le silence ou le d├®faut dÔÇÖinterdiction par lesdits textes). Enfin notre devoir de conseil et dÔÇÖaccompagnement nous a conduits ├á trouver, proposer et mettre en ┼ôuvre pour nos clients les dispositifs de r├®silience mis en place par le gouvernement pour accompagner les entreprises touch├®es par cette pand├®mie.
Ne pensez-vous pas que les missions complexes, notamment les restructurations du capital ou les op├®rations de croissance externe, devraient demain susciter des fusions ou des regroupements de cabinets dÔÇÖexpertise-comptable ?
En effet, ces op├®rations dont vous faites allusions sont les cons├®quences notamment, de lÔÇÖimplantation pour certains et lÔÇÖexpansion pour dÔÇÖautres, de soci├®t├®s ├®trang├¿res sur le march├® africain. Le pr├®sident Macron ne disait-il pas dÔÇÖailleurs que cÔÇÖest en ÔÇÿÔÇÖAfrique que se joue largement lÔÇÖavenir du mondeÔÇÖÔÇÖ┬á? Cet accroissement de lÔÇÖimplantation des soci├®t├®s ├®trang├¿res avec tout ce que cela comporte comme besoin dÔÇÖaccompagnement requiert de lÔÇÖexpert-comptable des comp├®tences pluridisciplinaires pointues. Ainsi il nous para├«t ├®vident et urgent que les experts comptables doivent se regrouper dans le cadre dÔÇÖun projet dÔÇÖassociation m├╗rement r├®fl├®chi.┬á Projet qui devra ├¬tre b├óti autour dÔÇÖune pr├®occupation majeure qui est la compl├®mentarit├® des comp├®tences ou des sp├®cialisations devant permettre ainsi de garantir la qualit├® des services et ainsi satisfaire les attentes des clients. Par ailleurs, dÔÇÖun point de vue purement strat├®gique et eu ├®gard au contexte de globalisation, le regroupement des cabinets devient une n├®cessit├® urgente. En effet il constitue un avantage concurrentiel en ce sens quÔÇÖil permet dÔÇÖacc├®der ├á certaines missions et certains march├®s mais ├®galement, et surtout, ├á rassurer la client├¿le ├®trang├¿re.
Beaucoup de cabinets internationaux dÔÇÖexpertise comptable ouvrent des bureaux ou nouent des partenariats en Afrique. Pensez-vous que cette tendance va sÔÇÖaccentuer┬á? Et quel peut ├¬tre, selon vous, lÔÇÖimpact sur les cabinets locaux┬á?
Vous savez, lÔÇÖexpert-comptable est le conseiller privil├®gi├® de son client. Il le rassure et le s├®curise. Cette relation de confiance a pour cons├®quence que ce sont les clients eux-m├¬mes qui sollicitent que leur expert-comptable les accompagne ├á lÔÇÖ├®tranger. Les cabinets internationaux, au m├¬me titre que leurs clients, ils ont un besoin dÔÇÖexpansion de leurs activit├®s, et ont tendance ├á sÔÇÖorienter vers des march├®s ├á fort potentiel de croissance que sont les pays du continent Africain et le S├®n├®gal en particulier. Cette tendance va sans doute sÔÇÖaccentuer dans lÔÇÖavenir et les cabinets locaux, qui ne sont pas dans une logique de regroupement pour constituer un contrepoids ├á cette d├®ferlante, sont condamn├®s, au mieux ├á se contenter des missions de tenue de compte pour une client├¿le locale de petite envergure et, au pire, ├á dispara├«tre.
Si vous devez me conseiller un bon expert-comptable, quelles sont les qualit├®s que vous privil├®gierez┬á?
Les deux ┬áqualit├®s privil├®gi├®es pour un expert-comptable sont┬á: la comp├®tence┬ádiligente et lÔÇÖint├®grit├®. En effet nous sommes sollicit├®s sur des mati├¿res techniques pour lesquelles nous sommes suppos├®s ├¬tre Experts mais il ne suffit pas dÔÇÖ├¬tre uniquement comp├®tent dans lÔÇÖenvironnement actuel des affaires qui est caract├®ris├® par une slogan ┬½┬ála c├®l├®rit├® dans la s├®curit├®┬á┬╗. Il faut par cons├®quent que cette comp├®tence soit coupl├®e ├á la diligence. Enfin lÔÇÖ├®thique ├®tant lÔÇÖune des qualit├®s essentielles de notre m├®tier, elle vient accompagner la comp├®tence diligente afin garantir notre objectivit├® et notre ind├®pendance, gage de la qualit├® de nos prestations.
Laisser un commentaire