LÔÇÖAzalai H├┤tel Salam de Bamako a servi de cadre pour la rentr├®e annuelle du REAO Mali ce vendredi 10 D├®cembre 2021. L’├®v├®nement, qui ├®tait plac├® sous la pr├®sidence du Premier Ministre malien Choguel Kokala MAIGA, a vu la participation de plusieurs chefs dÔÇÖentreprises du secteur priv├® ainsi que plusieurs ambassadeurs, ministres et anciens ministres.
Dans son allocution de bienvenue, la pr├®sidente du REAO Mali, Mme Awa DIARRA (photo), ├®lue il y a juste un mois, a tenu ├á rendre un hommage m├®rit├® au pr├®sident sortant M. Houd BABY, ainsi quÔÇÖ├á tous les diff├®rents directoires pour avoir su hisser lÔÇÖorganisation ├á un niveau appr├®ciable et en pr├®servant lÔÇÖint├®r├¬t collectif.
Elle a ├®galement tenu ├á pr├®ciser que le th├¿me choisi pour cette rentr├®e, ├á savoir « Lutter contre la corruption en mati├¿re de bonne gouvernanceÔÇÖÔÇÖ n’est pas fortuit, tant ce fl├®au ┬½ gangr├¿ne ┬╗ le secteur ├®conomique et ┬½ ├®touffe ┬╗ les op├®rateurs ├®conomiques maliens.
Pour la pr├®sidente de lÔÇÖorganisation, cette rentr├®e est donc lÔÇÖoccasion d’en discuter, dÔÇÖen analyser les contours, les menaces, afin de proposer les solutions idoines, car dira t-elle : ┬½ La corruption ne favorise nullement une comp├®tition saine, ne garantit pas la rentabilit├® de lÔÇÖEtat, alourdit la fiscalit├® des entreprises formelles au d├®triment de lÔÇÖinformel ┬╗.
Il faut par ailleurs noter que le REAO Mali, dans sa volont├® dÔÇÖaccompagner la jeunesse entreprenante, a initi├® et mis en place MALI ANGELS, un r├®seau dÔÇÖinvestisseurs priv├®s engag├® ├á investir dans de jeunes entreprises ├á fort potentiel de croissance
Le REAO Mali a ├®galement cr├®├® l’IMADS (Institut malien des administrateurs et des dirigeants sociaux). Comme son nom l’indique, l’objectif de cet institut est de former les administrateurs des soci├®t├®s anonymes, des SARL, des repr├®sentants de lÔÇÖEtat dans les diff├®rentes soci├®t├®s sur les questions de gouvernance des entreprises et sur des questions financi├¿res et juridiques.
Rappelons, qu’├á ce titre, lÔÇÖassistance a pu b├®n├®ficier de lÔÇÖexpertise du conf├®rencier, Christian LEVESQUE, homme politique, gestionnaire dÔÇÖentreprises et fondateur du cabinet ÔÇÿÔÇÖLEVESQUE STRATEGIESÔÇÖÔÇÖ dont lÔÇÖexpos├® portant sur ┬½ les syst├¿mes de management anti-corruption ┬╗ a ├®t├® suivi avec grand int├®r├¬t.
Quant au premier ministre malien, pr├®sident de la c├®r├®monie, il a invit├® les uns et les autres ├á plus dÔÇÖengagement et dÔÇÖinitiatives, afin de lutter contre la corruption ├á tous les niveaux pour le bien collectif.
ADAMA DOSSEH DAGBENEVA
┬® Magazine BUSINESS AFRICA – 2021
Laisser un commentaire