LorsquÔÇÖen 2016, Le groupe Orange d├®cide dÔÇÖacqu├®rir, avec son partenaire s├®n├®galais SONATEL, lÔÇÖop├®rateur Airtel Sierra Leone et de sÔÇÖimplanter durablement dans le pays, son objectif de croissance du r├®sultat dÔÇÖexploitation paraissait une utopie. Pourtant, force est de reconna├«tre quÔÇÖapr├¿s quatre ann├®es de pr├®sence dans ce pays, le pari est en phase dÔÇÖ├¬tre gagn├®.
Avec une population dÔÇÖun peu plus de sept millions de personnes, la Sierra Leone est un ├®tat anglophone dÔÇÖAfrique de lÔÇÖOuest, situ├® entre la Guin├®e et le Liberia.
Consid├®r├® comme lÔÇÖun des pays les plus pauvres au monde dont le d├®veloppement ├®conomique est frein├® par la corruption, la Sierra Leone offre pourtant un potentiel de croissance important notamment dans lÔÇÖ├®conomie tertiaire et donc les services mobiles. CÔÇÖest cette opportunit├® que le Groupe Orange a voulu saisir en acqu├®rant en 2016 la filiale dÔÇÖAirtel en Sierra Leone.
Avec cette acquisition, Orange s’est engag├® ├á am├®liorer la qualit├® et la disponibilit├® du service, avec un plan dÔÇÖextension de sa couverture dans des zones g├®ographiques jusque l├á inexploit├®es ou mal desservies.
Pour la mise en ┼ôuvre de ce plan de modernisation et d’expansion visant ├á am├®liorer la fiabilit├®, la couverture et la qualit├® de son r├®seau ainsi que des services voix et donn├®es, pas moins de 33 millions de dollars ont ├®t├® investis par lÔÇÖop├®rateur T├®l├®coms.
Un pari dÔÇÖautant plus risqu├® quÔÇÖ├á cette ├®poque, le cadre r├®glementaire national ├®tait peu favorable et lÔÇÖenvironnement marqu├® par une pression accrue des instances r├®gulatrices, voire politiques.
Mise en selle de jeunes talents africains, brillants et comp├®tents
Le pari pour Orange a ├®t├® ├®galement dÔÇÖavoir port├® sa confiance sur de jeunes talents africains, brillants et comp├®tents pour manager cette nouvelle filiale.
CÔÇÖest ainsi que Sekou Dram├® (aujourdÔÇÖhui Directeur g├®n├®ral de la SONATEL) a eu le privil├¿ge de diriger Orange Sierra Leone alors quÔÇÖil avait ├á peine quarante ans.
Dipl├┤m├® de lÔÇÖ├ëcole nationale sup├®rieure des t├®l├®communications (T├®l├®com Paristech), il est entr├® chez Orange en 2003 et y a gravi un ├á un les ├®chelons jusquÔÇÖaux postes de direction au sein de la SONATEL. Nomm├® en 2012 Directeur Adjoint dÔÇÖOrange Mali, il est promu Directeur G├®n├®ral de Orange Sierra Leone ├á la cr├®ation de la filiale en 2016.
Sekou Dram├® sera remplac├® par Aminata Kane Ndiaye.
Cette dipl├┤m├®e dÔÇÖHEC Paris et titulaire dÔÇÖun MBA au MIT, Directrice Marketing dÔÇÖOrange Money lors de sa nomination, assurera la rel├¿ve avec beaucoup dÔÇÖabn├®gation.
Le travail que la jeune femme a abattu en si peu de temps est unanimement salu├® aussi par les instances dirigeantes de lÔÇÖop├®rateur que par le microcosme entrepreneurial africain.
En effet Aminata Kane Ndiaye a ├®t├® r├®cemment d├®sign├®e ÔÇ£CEO of the yearÔÇØ en Afrique par lÔÇÖinitiative AfricaCom Awards, qui consacre annuellement les entreprises africaines les plus performantes ainsi que leur type de management.
Cette initiative distingue les dirigeants, entreprises et investisseurs dont la strat├®gie et les performances ont le plus contribu├® ├á la dynamique de croissance de lÔÇÖAfrique sur lÔÇÖann├®e ├®coul├®e.
Orange Sierra Leone joue d├®sormais sa partition dans lÔÇÖessor du Groupe
AujourdÔÇÖhui la direction dÔÇÖOrange Afrique peut ├¬tre fi├¿re du parcours de la filiale sierral├®onaise qui joue d├®sormais sa partition dans le chiffre dÔÇÖaffaires 2019 pour lÔÇÖAfrique, estim├® ├á 1086,6 milliards de FCfa, en hausse de 6,3% (+64,6 milliards) par rapport ├á 2018.
Une embellie et de bons r├®sultats financiers port├®s en partie par la reprise de la croissance du parc mobile au niveau de certains compartiments, combin├®s ├á une bonne dynamique de recrutements et de renforcement des capacit├®s techniques.
D. CAMARA
┬® Magazine BUSINESS AFRICA – 2020
Laisser un commentaire