A l’issue de la tenue, le mercredi 2 d├®cembre 2020, de sa quatri├¿me r├®union ordinaire au titre de lÔÇÖann├®e 2020, le Comit├® de Politique Mon├®taire (CPM) de la Banque Centrale des ├ëtats de lÔÇÖAfrique de lÔÇÖOuest (BCEAO) a d├®cid├® de maintenir inchang├®s ses principaux taux.
Apr├¿s avoir fait une analyse des principales ├®volutions de la conjoncture ├®conomique internationale et r├®gionale au cours de la p├®riode r├®cente, ainsi que des facteurs de risque pouvant affecter les perspectives ├á moyen terme dÔÇÖinflation et de croissance ├®conomique de lÔÇÖUnion, le CPM a fait plusieurs observations.
C’est ainsi qu’au titre de la conjoncture internationale, il a not├® que lÔÇÖactivit├® ├®conomique mondiale sÔÇÖest inscrite dans une phase de reprise progressive au troisi├¿me trimestre, en liaison avec la lev├®e des mesures de confinement et la mise en ┼ôuvre de politiques budg├®taire et mon├®taire expansionnistes en riposte ├á la crise ├®conomique et sanitaire. De fortes incertitudes p├¿sent cependant sur les perspectives, en raison de la r├®surgence, sur la p├®riode r├®cente, des infections au coronavirus dans de nombreux pays conduisant au r├®tablissement de mesures de restriction de mobilit├®. Selon le Fonds Mon├®taire International, lÔÇÖactivit├® ├®conomique mondiale conna├«trait en 2020 une r├®cession s├®v├¿re, avec une baisse de la production mondiale de 4,4%, apr├¿s une hausse de 2,9% en 2019.
Le Comit├® a ├®galement not├® que sur les march├®s internationaux, les cours des mati├¿res premi├¿res se sont redress├®s durant le trimestre sous revue, en lien avec lÔÇÖam├®lioration progressive de lÔÇÖactivit├® ├®conomique observ├®e durant la p├®riode. Selon les donn├®es de la Banque mondiale, les prix de lÔÇÖ├®nergie ont connu durant le troisi├¿me trimestre 2020 un redressement de 33,9% apr├¿s la forte chute observ├®e au trimestre pr├®c├®dent. Les cours des produits de base non ├®nerg├®tiques ont ├®galement connu un rebond, avec un accroissement de 7,4% sur le troisi├¿me trimestre 2020, apr├¿s les baisses de 0,9% et de 4,7% respectivement aux premier et deuxi├¿me trimestres 2020. Cette orientation favorable refl├¿te les augmentations de 5,7% des cours des mati├¿res premi├¿res agricoles, de 16,5% de ceux des m├®taux pr├®cieux et de 19,5% pour les autres m├®taux et min├®raux.
Examinant la conjoncture interne, le Comit├® a relev├® que lÔÇÖactivit├® ├®conomique dans lÔÇÖUEMOA a l├®g├¿rement progress├® au troisi├¿me trimestre 2020, en rapport avec la lev├®e des restrictions de mobilit├® et les effets des politiques publiques de soutien mises en place. Le PIB de lÔÇÖUnion a progress├® de 0,6% par rapport ├á la m├¬me p├®riode de lÔÇÖann├®e 2019, apr├¿s une baisse de 2,0% un trimestre plus t├┤t. Pour lÔÇÖensemble de lÔÇÖann├®e 2020, les derni├¿res pr├®visions situent le taux de croissance du PIB de lÔÇÖUnion ├á 0,9% contre 5,6% en 2019.
S’agissant de lÔÇÖex├®cution des budgets nationaux sur les neuf premiers mois de lÔÇÖann├®e 2020, elle fait ressortir une aggravation des d├®ficits par rapport ├á la m├¬me p├®riode de lÔÇÖann├®e pr├®c├®dente, induite par les effets de la pand├®mie sur les recettes ainsi que par les mesures de riposte et de relance prises par les Etats. En effet, le d├®ficit budg├®taire, base engagements, dons compris, sÔÇÖest chiffr├® ├á 3.742,1 milliards ou 5,5% du PIB ├á fin septembre 2020 contre 1.576,3 milliards ou 2,4% du PIB un an plus t├┤t.
Au plan mon├®taire, la masse mon├®taire sÔÇÖest consolid├®e par rapport au m├¬me trimestre de lÔÇÖann├®e pr├®c├®dente, avec une progression de 15,5% contre 13,2%. Cette acc├®l├®ration a ├®t├® imprim├®e par les accroissements des actifs ext├®rieurs nets (+19,3%) et par les cr├®ances int├®rieures (+11,8%). Les r├®serves de change de lÔÇÖUnion se sont ├®tablies ├á un niveau confortable, assurant la couverture de 5,6 mois dÔÇÖimportations de biens et services. Il correspond ├á un taux de couverture de lÔÇÖ├®mission mon├®taire de 74,7% contre 75,3% un trimestre plus t├┤t.
Sur le march├® mon├®taire, les conditions de financement ont poursuivi leur d├®tente, en ligne avec les op├®rations dÔÇÖinjection de liquidit├® ├á taux fixe depuis fin mars 2020 et les effets de la d├®cision de baisse des taux directeurs, le 24 juin 2020. Ainsi, le taux moyen pond├®r├® des op├®rations hebdomadaires dÔÇÖinjection de liquidit├®s sÔÇÖest ├®tabli ├á 2,00% au troisi├¿me trimestre 2020 contre 2,46% au trimestre pr├®c├®dent et 3,15% un an plus t├┤t.
Abordant la situation de lÔÇÖinflation dans lÔÇÖUnion, le Comit├® a relev├® que le niveau g├®n├®ral des prix ├á la consommation sÔÇÖest ├®tabli ├á 2,9% en moyenne au troisi├¿me trimestre, apr├¿s une hausse de 1,7% le trimestre pr├®c├®dent. LÔÇÖacc├®l├®ration du rythme de progression du niveau g├®n├®ral des prix est imprim├®e essentiellement par le rench├®rissement des c├®r├®ales locales, des produits de la p├¬che, des l├®gumes frais ainsi que des tubercules et plantains. Cette ├®volution sÔÇÖexplique par les perturbations des circuits de distribution dans le contexte de la pand├®mie de la Covid-19, et de la baisse de la production c├®r├®ali├¿re de la campagne agricole 2019/2020. Le taux dÔÇÖinflation sous-jacente est ressorti en hausse ├á 1,6%, apr├¿s une progression de 1,2% un trimestre plus t├┤t. Pour lÔÇÖensemble de lÔÇÖann├®e 2020, le taux dÔÇÖinflation est projet├® ├á 2,2% apr├¿s -0,7% en 2019. A lÔÇÖhorizon de huit trimestres, soit ├á fin septembre 2022, les pr├®visions situent le taux dÔÇÖinflation dans la zone de confort (entre 1,0% et 3,0%) d├®finie pour la mise en ┼ôuvre de la politique mon├®taire de lÔÇÖUnion.
Sur la base de toutes ces observations, le Comit├® de Politique Mon├®taire a d├®cid├® de maintenir inchang├®s le taux dÔÇÖint├®r├¬t minimum de soumission aux op├®rations dÔÇÖappels dÔÇÖoffres dÔÇÖinjection de liquidit├® ├á 2,00% et le taux dÔÇÖint├®r├¬t du guichet de pr├¬t marginal ├á 4,00%, niveaux en vigueur depuis le 24 juin 2020. Le coefficient de r├®serves obligatoires applicable aux banques de lÔÇÖUnion demeure inchang├® ├á 3,0%.
G. Diarra
Laisser un commentaire