Nadine TINEN est Regional Senior Partner de PwC Afrique Francophone Subsaharienne depuis juillet 2017 et membre de lÔÇÖ├®quipe de direction de PwC France & Afrique francophone. Titulaire dÔÇÖun DESS de Droit Fiscal, dÔÇÖun Magist├¿re de Droit des Affaires, Fiscalit├® et Comptabilit├® et dÔÇÖun Dipl├┤me International de Droit Fiscal Europ├®en, cette quadra a d├®velopp├® au cours de ses 20 ann├®es dÔÇÖexp├®rience une expertise reconnue dans le conseil aux entreprises.
Dans cette interview exclusive quÔÇÖelle a bien voulu accorder ├á BUSINESSÔÇêAFRICA, elle pr├®sente les activit├®s de PWC en Afrique francophone et d├®taille ses axes prioritaires.
Pourriez-vous nous pr├®senter PwC en Afrique Francophone Sub-Saharienne ?
PwC b├®n├®ficie dÔÇÖune pr├®sence historique tr├¿s forte en Afrique Francophone Sub-Saharienne, depuis plus de 40 ans pour nos principaux pays dÔÇÖimplantation (C├┤te dÔÇÖIvoire, Cameroun, Gabon, Congo Brazzaville et R├®publique D├®mocratique du Congo).
Nos activit├®s ont connu une croissance continue, ├á mesure du d├®veloppement des ├®conomies des pays de la r├®gion.
Nous disposons aujourdÔÇÖhui de bureaux dans 11 pays en Afrique de lÔÇÖOuest et en Afrique Centrale, ainsi quÔÇÖ├á Madagascar.
Gr├óce ├á notre ancrage territorial qui nous offre une tr├¿s bonne connaissance de nos march├®s, ├á la mobilit├® de nos ├®quipes et ├á la confiance que nous d├®veloppons avec nos clients, nos ├®quipes interviennent aujourdÔÇÖhui dans chacun des pays dÔÇÖAfrique Francophone, et sur lÔÇÖensemble des m├®tiers dÔÇÖaudit, de conseil juridique et fiscal, dÔÇÖexpertise comptable, et de consulting.
AujourdÔÇÖhui, nos effectifs sont constitu├®s de 28 Associ├®s, et de 700 collaborateurs. Ceci nous conf├¿re une capacit├® dÔÇÖintervention unique pour nos m├®tiers dans la r├®gion, et nous met en capacit├® de r├®pondre ├á lÔÇÖensemble des besoins de nos clients.
LÔÇÖAfrique Francophone Sub-Saharienne est une priorit├® pour le r├®seau PwC, qui ex├®cute depuis 2014 un programme dÔÇÖinvestissements ambitieux de 70 Millions dÔÇÖEuros, pour nous permettre de participer activement au d├®veloppement de lÔÇÖAfrique en accompagnant ses acteurs. Nous croyons dans le potentiel de croissance extraordinaire et dans les opportunit├®s ├®conomiques offertes par le Continent, et nous estimons que dÔÇÖici ├á 2022 nos activit├®s auront progress├® de 40% par rapport ├á aujourdÔÇÖhui. Dans ce contexte, notre croissance sera notamment port├®e par le d├®veloppement de nos activit├®s de conseil dans les diff├®rents pays de la r├®gion.
En quoi consistent les activit├®s de conseil de PwC en Afrique Francophone, et quelles sont leurs sp├®cificit├®s ?
Nos activit├®s de conseil visent ├á accompagner la transformation des acteurs ├®conomiques, tant du secteur public que du secteur priv├®, pour les aider ├á saisir les opportunit├®s de croissance que leur offre lÔÇÖAfrique Francophone Sub-Saharienne.
LÔÇÖAfrique se situe ├á une ├®tape cl├® de son d├®veloppement et nous constatons tous aujourdÔÇÖhui ├á la fois les mutations profondes en cours sur le Continent, et aussi les d├®fis qui se posent ├á nos pays et ├á leurs acteurs ├®conomiques. Parmi ces challenges, nous pouvons entre autres noter lÔÇÖam├®lioration de la performance du secteur public, la croissance et la transformation des acteurs ├®conomiques priv├®s, la diversification ├®conomique ├á r├®aliser par nos pays et la d├®pendance aux ressources naturelles ├á r├®duire et surmonter, lÔÇÖacc├¿s aux services de base ├á syst├®matiser pour lib├®rer la croissance et la rendre plus inclusive, la n├®cessit├® de doter nos pays dÔÇÖinfrastructures de meilleure qualit├®, etc.
Pour r├®pondre ├á ces enjeux majeurs et pour proposer une offre de conseil diff├®rente ├á forte valeur ajout├®e, nous focalisons ainsi nos activit├®s sur le secteur public, lÔÇÖappui ├á lÔÇÖaction des bailleurs de fonds, le secteur financier, les t├®l├®communications, et les soci├®t├®s industrielles (y compris lÔÇÖ├®nergie, le secteur p├®trolier et minier, les infrastructuresÔǪ), la sant├®. Pour ces diff├®rents secteurs notre offre de services comprend une assistance sur lÔÇÖensemble des aspects dÔÇÖorganisation et processus, strat├®gie, pilotage de projets, syst├¿mes dÔÇÖinformations, ressources humaines, transaction services, etc.
Quelles sont les contraintes majeures que vous rencontrez dans votre activit├® de conseil ?
Les contraintes majeures pour nos activit├®s de conseil tiennent ├á la vari├®t├® des besoins des acteurs ├®conomiques de la r├®gion, pour lesquels les enjeux et les probl├®matiques sont divers dÔÇÖun pays ├á lÔÇÖautre.
Pour r├®pondre ├á ce d├®fi, nous d├®veloppons 3 centres de comp├®tences en conseil en Afrique Francophone Sub-Saharienne, ├á Abidjan, Kinshasa et ├á Douala, qui offrent une comp├®tence locale forte qui nous donne une perception fine du march├®.
Ceci sÔÇÖinscrit dans le cadre dÔÇÖun ensemble int├®gr├® consulting plus large France et Afrique Francophone, qui permet ├á nos ├®quipes dÔÇÖobtenir une taille critique suffisante pour adresser efficacement les challenges les plus complexes. Notre organisation nous permet ainsi de combiner une excellente connaissance du terrain, avec lÔÇÖexpertise technique et sectorielle en conseil du r├®seau PwC.
Quel regard portent les d├®cideurs priv├®s et publics sur lÔÇÖint├®r├¬t de recourir ├á un cabinet comme le v├┤tre ?
DÔÇÖune fa├ºon g├®n├®rale, la demande aupr├¿s des firmes de conseil est en forte croissance dans lÔÇÖensemble des pays de la r├®gion, tant pour le secteur public que pour le secteur priv├®. Ceci est li├® aux challenges importants que nous venons dÔÇÖ├®voquer.
Nous maintenons un contact permanent avec les d├®cideurs ├®conomiques et le retour que nous obtenons de nos march├®s indique que les services et r├®alisations men├®es par PwC b├®n├®ficient dÔÇÖune image de qualit├® en Afrique Francophone Sub-Saharienne.
Ceci est sans doute li├® ├á notre capacit├®, d├¿s que n├®cessaire, ├á combiner sur un m├¬me projet une assistance en consulting, en conseil juridique et fiscal, et en expertise financi├¿re.
En sÔÇÖadressant ├á PwC, les d├®cideurs priv├®s et publics b├®n├®ficient de lÔÇÖengagement de nos ├®quipes pour leur apporter une valeur ajout├®e mesurable et qui soit dÔÇÖapplication concr├¿te et pratique dans leur environnement, tout en tenant compte des meilleures pratiques observ├®es ├á lÔÇÖInternational et des r├®ponses les plus innovantes, y compris sur le plan technologique et digital.
Quels sont les axes prioritaires que vous comptez d├®velopper en tant que responsable de lÔÇÖAfrique francophone subsaharienne ?
Notre objectif est que PwC demeure lÔÇÖacteur de r├®f├®rence pour les services professionnels en Afrique Sub-Saharienne, et ce pour chacune de nos lignes de services.
Dans le cas sp├®cifique des activit├®s de conseil, mes priorit├®s sont dÔÇÖ├¬tre en permanence ├á lÔÇÖ├®coute des acteurs du march├®, et de saisir les ├®volutions constantes et les enjeux de d├®veloppements de nos clients pour r├®pondre au mieux ├á leurs demandes.
Au niveau de PwC, ma priorit├® est lÔÇÖexcellence de la formation de nos consultants et le d├®veloppement de leurs talents, pour maintenir une offre de conseil performante et adapt├®e.
Interview r├®alis├®e par A.C. Diallo
┬® Magazine BUSINESS AFRICA – 2018
Laisser un commentaire