En tant que Directeur g├®n├®ral de La Poste de C├┤te dÔÇÖIvoire, Isaac Gnamba-Yao est en charge de la gestion de l’entreprise et poursuit ainsi lÔÇÖobjectif de faire cro├«tre sa valeur de mani├¿re durable, au b├®n├®fice de son principal actionnaire, le Gouvernement ivoirien.
Avant de rejoindre La Poste de C├┤te dÔÇÖIvoire, M. Gnamba-Yao a travaill├® comme principal charg├® de comptes et comme gestionnaire des ventes chez i-mate Duba├» (fournisseur de Microsoft pour Windows Mobile) ainsi que chez diverses entreprises de t├®l├®communication (Moov, Orange et MTN).
Nomm├® Pr├®sident du Conseil dÔÇÖadministration de lÔÇÖUnion Postale Universelle (UPU) le 27 ao├╗t 2021, lors du Congr├¿s de lÔÇÖUnion Postale Universelle ├á Abidjan, M. Gnamba-Yao est dipl├┤m├® de lÔÇÖ├ëcole de management et d├®veloppement dÔÇÖentreprise (MDE Business School).
Vous avez acc├®d├® ├á la Direction g├®n├®rale de la Poste de C├┤te dÔÇÖIvoire en 2016, ├á un moment o├╣ l’entreprise se trouvait dans une situation difficile. Quelles ont ├®t├® vos premi├¿res mesures pour redresser la barre ?
Les premi├¿res mesures ├®taient d├®j├á clairement indiqu├®es dans le Plan de Redressement Op├®rationnel et Financier (PROF) et avaient pour objectifs deux choses : la r├®duction des charges et lÔÇÖaccroissement des revenus.
En termes de r├®duction des charges, il sÔÇÖagit de la mise en ┼ôuvre du plan de d├®part volontaire que nous avons r├®alis├®.
Cela a eu pour avantage de redynamiser les ressources humaines avec un savant d├®ploiement du personnel, qui au passage a ├®t├® largement rajeuni.
En termes dÔÇÖaccroissement des ressources, nous avons redynamis├® la plateforme commerciale avec la r├®novation de certaines agences, gr├óce ├á une politique de partenariat.
Dans le m├¬me temps, nous avons renforc├® la flotte logistique pour accro├«tre notre capacit├® op├®rationnelle.
Ensuite, progressivement, nous avons d├®velopp├® de nouveaux produits avec une forte implication du digital.
Comment jugez-vous l’environnement concurrentiel avec l’arriv├®e des entreprises priv├®es dans le secteur ? Quels sont les axes sur lesquels La Poste ivoirienne doit encore faire des progr├¿s pour rester dans la course ?
Il est vrai que le secteur postal a connu des r├®formes avec la mise en place dÔÇÖun nouveau cadre juridique et r├®glementaire, qui a abouti ├á lÔÇÖadoption dÔÇÖune nouvelle loi postale en 2013.
Laquelle loi consacre lÔÇÖouverture ├á la concurrence, la d├®signation dÔÇÖun r├®gulateur et aussi lÔÇÖattribution dÔÇÖune licence dÔÇÖexploitation ├á un op├®rateur d├®sign├® pour le service postal universel (SPU), en lÔÇÖoccurrence, La Poste de C├┤te dÔÇÖIvoire.
Toutes ces r├®formes sont, de notre point de vue, salutaires, dans la mesure o├╣ elles devraient permettre, de prime abord, dÔÇÖam├®liorer la performance globale du secteur postal par une ouverture progressive du march├® au secteur priv├® ; et ensuite dÔÇÖassainir le secteur en extirpant de nos rangs ceux qui nÔÇÖont rien ├á y faire, donnant de ce fait lieu ├á une saine comp├®tition entre op├®rateurs officiellement autoris├®s. Le probl├¿me pour nous nÔÇÖest donc pas la concurrence.
Tant que cette concurrence reste loyale, elle demeure un ├®l├®ment de motivation et de dÔÇÖauto-├®valuation, susceptible de mettre le consommateur en confiance.
Mais encore faut-il que les r├¿gles de jeu soient respect├®es par tous, ou que lÔÇÖarbitre ne ferme pas les yeux sur les abus et autres violations flagrantes de la r├®glementation.
En termes dÔÇÖaxes prioritaires, La Poste de C├┤te dÔÇÖIvoire ambitionne dÔÇÖ├®tendre le r├®seau postal en acc├®l├®rant le d├®ploiement massif de Points Relais Poste (agences postales franchis├®es) en collaboration avec dÔÇÖautres op├®rateurs ├®conomiques : entrepreneurs particuliers et personnes morales.
LÔÇÖobjectif est de toucher toutes les couches de la soci├®t├® en vue de prendre en compte leurs besoins.
La couverture postale nationale soutiendra les actions gouvernementales en tout point de vue en favorisant davantage lÔÇÖinclusion num├®rique, sociale et financi├¿re. Une mani├¿re efficace de lutter contre la pauvret├® et r├®duire la fracture num├®rique.
Ensuite, nous renforcerons le plan d’acheminement afin de desservir chaque jour toutes les agences postales et donc de r├®duire le d├®lai dÔÇÖacheminement, am├®liorant ainsi la qualit├® de nos prestations.
D├®j├á, ├á ce jour, nous livrons la presse national et internationale dans toutes les principales localit├®s du pays.
Cette action sera am├®lior├®e par le renforcement de la logistique postale, gr├óce ├á la construction dÔÇÖentrep├┤ts de stockage et de dispatching.
Elle sera soutenue par une mise ├á niveau totale de la plateforme informatique, ce qui permettra de soutenir le d├®veloppement du e-commerce national.
La Poste est une entreprise ├®tatique dont le d├®veloppement d├®pend, en grande partie, de la volont├® des pouvoirs publics et notamment du d├®partement de tutelle. Etes-vous sur la m├¬me ligne concernant les orientations strat├®giques ?
La volont├® des pouvoirs publics est clairement affich├®e car lÔÇÖEtat a d├®j├á pris de gros engagements ponctu├®s par des mesures concr├¿tes, tant dans le secteur en g├®n├®ral que pour lÔÇÖop├®rateur historique quÔÇÖest la Poste de C├┤te dÔÇÖIvoire. Je vous parlais tant├┤t du nouveau cadre juridique et r├®glementaire.
Il y a aussi le Plan de Redressement Op├®rationnel et Financier (PROF) adopt├® en janvier 2013 par le Conseil des Ministres, pour permettre ├á la Poste-CI dÔÇÖ├¬tre en situation de r├®pondre aux besoins nouveaux dÔÇÖun march├® d├®sormais tr├¿s concurrentiel.
Nous sommes en phase avec la tutelle dans la mesure o├╣ le plan strat├®gique de relance que nous d├®ployons repose sur ledit Plan de Redressement Op├®rationnel et Financier.
Il ne saurait en ├¬tre autrement, puisque ce plan strat├®gique, d├®j├á tr├¿s en ad├®quation avec la lettre de politique sectorielle, est adopt├® par notre Conseil dÔÇÖadministration compos├® essentiellement dÔÇÖadministrateurs repr├®sentant lÔÇÖEtat Actionnaire Unique.
Nous travaillons donc en synergie sur les questions dÔÇÖorientations strat├®giques.
Mais nous souhaitons que lÔÇÖensemble des d├®membrements de lÔÇÖEtat, ├á savoir les minist├¿res, les institutions, les services administratifs en g├®n├®ral adh├¿rent ├á cette synergie pour faire aboutir notre projet de faire de la Poste, ce grand coursier de lÔÇÖEtat.
Il sÔÇÖagit pour eux de sÔÇÖadresser ├á la Poste pour tous leurs besoins dÔÇÖacheminement et de livraison de quelques plis que ce soit (colis, paquets, documents, etc.), au plan national comme international. Nous sommes les plus outill├®s sur ces segments de march├®. CÔÇÖest ├á ce prix que nous pourrons faire de la Poste le v├®ritable outil de communication entre lÔÇÖEtat et les populations.
Vous avez r├®cemment ├®t├® ├®lu Pr├®sident du Conseil d’administration de l’Union Postale Universelle, sous quel signe placez-vous cette d├®signation ? Et quel message comptez-vous y porter ?
Je pourrais vous r├®pondre en disant que je ne place pas cette d├®signation sous un quelconque signe de performance personnel ou individuelle.
On le sait tous, cÔÇÖest la C├┤te dÔÇÖIvoire qui a ├®t├® d├®sign├®e ├á travers ma modeste personne. Et ├á travers elle, il faut voir toute lÔÇÖAfrique.
CÔÇÖest pourquoi je r├®it├¿re mes sinc├¿res remerciement ├á SEM. le Pr├®sident de la R├®publique, Alassane OUATTARA pour le choix port├® sur moi, ├á SEM. Patrick ACHI, Premier Ministre et ├á mon ministre de tutelle Monsieur Roger F├®lix ADOM, pour leur implication dans ce choix du Chef de lÔÇÖEtat, mais aussi et surtout pour le succ├¿s du 27├¿ Congr├¿s postal tenu ├á Abidjan, du 10 au 27 ao├╗t 2021.
Quel message y porter ? Je dirais cÔÇÖest le message de toute la Poste mondiale que je vais y porter parce que je nÔÇÖy serai pas en tant quÔÇÖAmbassadeur de la C├┤te dÔÇÖIvoire.
Mon r├┤le est celui de lÔÇÖOrgane que je pr├®side, cÔÇÖest-├á-dire veiller ├á ce que la strat├®gie postale adopt├®e au 27├¿me Congr├¿s tenu ├á Abidjan soit respect├®e durant tout le cycle 2021-2025. Au besoin, donner les orientations n├®cessaires y relatives. ├ëvidemment, le succ├¿s de mon mandat rejaillira sur mon pays et ses plus hautes autorit├®s dont je b├®n├®ficie du soutien.
Mais en m├¬me temps, je suis conscient que le plus important, cÔÇÖest tout mettre en ┼ôuvre pour faire avancer la Poste sur les chantiers que toute la communaut├® postale mondiale a ├®labor├®s, pour le bonheur de tous.
L’inclusion financi├¿re est devenue en Afrique un enjeu majeur de d├®veloppement, comment pensez-vous que l’institution postale pourrait y contribuer efficacement ?
Dans ce secteur, La Poste de C├┤te dÔÇÖIvoire constitue un vecteur irrempla├ºable pour lÔÇÖacc├¿s des populations d├®favoris├®es et vivant en milieu rural ou p├®ri-urbain aux services financiers de base.
La proximit├® de la Poste-CI avec les populations permettra dÔÇÖaccro├«tre le taux de bancarisation de celles-ci, de renforcer la collecte de lÔÇÖ├®pargne domestique ├á destination de lÔÇÖinvestissement, et dÔÇÖoffrir un support de consolidation des activit├®s des institutions financi├¿res mutualistes.
Gr├óce ├á la bancarisation de ses services financiers, La Poste de C├┤te dÔÇÖIvoire pourra ainsi consolider sa part de march├® global par un enrichissement de sa gamme de produits et services, et un renforcement de sa force de vente.
Il sÔÇÖagira plus sp├®cifiquement de favoriser le transfert d’argent ├á travers la digitalisation du Mandat Postal par le lancement de La Poste Money, solution de transfert dÔÇÖargent au plan national ; d├®velopper une application caisse pour le paiement et la collecte de diverses prestations de lÔÇÖEtat, des collectivit├®s locales et des structures priv├®es (imp├┤ts, taxes, contraventions, timbres Passeport, factures dÔÇÖeau et dÔÇÖ├®lectricit├®, caisses de pr├®voyance sociale, etc.).
Le 27├¿me Congr├¿s que nous venons de tenir ├á Abidjan avait pour th├¿me central ┬½ digitalisation des services postaux et d├®veloppement du e-commerce ┬╗. Il faut comprendre ├á travers ce th├¿me que la Poste est en train de devenir lÔÇÖoutil principal de d├®veloppement capable dÔÇÖinterconnecter toutes les populations, y compris les plus recul├®es et les moins bancaris├®es, pour tous leurs besoins quotidiens.
In fine, il est question de faire de la Poste le levier incontournable dans lÔÇÖatteinte des objectifs de d├®veloppement durable (ODD).
Propos recueillis par A.C.ÔÇêDIALLO
┬® Magazine BUSINESS AFRICA – 2022
Laisser un commentaire