La profession d’expert-comptable conna├«t aujourd’hui de profondes mutations. Les cabinets doivent faire face ├á de nombreux d├®fis, touchant aussi bien l’aspect manag├®rial qu’organisationnel. Pour Pascale GUEI-ECARE, Associ├®e, Administrateur G├®n├®ral du cabinet CI-EXCELSIOR, une des cl├®s pour y faire face r├®side dans la digitalisation. L’expert-comptable ├®voque ├®galement, dans l’entretien accord├® au Magazine BUSINESS AFRICA, l’├®volution de la profession dans son pays, la C├┤te d’Ivoire. INTERVIEW.
Quelle appr├®ciation g├®n├®rale, portez-vous sur lÔÇÖ├®volution du m├®tier dÔÇÖexpert-comptable en Afrique en g├®n├®ral et en C├┤te dÔÇÖIvoire en particulier ?
Avant de r├®pondre ├á cette premi├¿re question, je voudrais remercier le Magazine BUSINESS AFRICA, pour lÔÇÖopportunit├® quÔÇÖil me donne de mÔÇÖexprimer sur le m├®tier dÔÇÖexpertise comptable en C├┤te dÔÇÖIvoire, qui reste encore m├®connu du grand public, malgr├® les efforts de promotion et de communication entrepris par nos instances ordinales. Cette occasion permettra, je lÔÇÖesp├¿re, au citoyen ivoirien lambda, ├á tout acteur de la vie ├®conomique et aux Autorit├®s de C├┤te dÔÇÖIvoire de mieux sÔÇÖimpr├®gner du r├┤le de tiers de confiance, quÔÇÖest lÔÇÖexpert-comptable. Pour revenir ├á votre question, je dirai que le m├®tier dÔÇÖexpert-comptable, en Afrique en g├®n├®ral et en C├┤te dÔÇÖIvoire en particulier, a bien ├®volu├®. Pour le cas ivoirien, nous sommes partis dÔÇÖune profession non structur├®e, ├á la mise en place dÔÇÖune organisation associative ├á partir de 1990, puis ├á lÔÇÖinstitution dÔÇÖun Ordre des Experts-comptables et des Comptables Agr├®├®s de C├┤te dÔÇÖIvoire (OECCA-CI) par la loi n┬░92-568 du 11 septembre 1992 et le d├®cret dÔÇÖapplication n┬░95-904 du 03 novembre 1995. Plac├® sous la tutelle du Minist├¿re de lÔÇÖEconomie et des Finances, lÔÇÖOECCA-CI a connu des r├®formes significatives, soutenues par lÔÇÖordonnance n┬░2009-387 du 1er d├®cembre 2009 portant cr├®ation et organisation de lÔÇÖOrdre des Experts-comptables. Ainsi, entre autres, lÔÇÖOrdre a connu lÔÇÖunicit├® du Tableau par lÔÇÖabsorption de la section des comptables agr├®├®s. Et est ainsi devenu lÔÇÖOrdre des Experts-comptables de C├┤te dÔÇÖIvoire (OECCI). Membre de lÔÇÖIFAC et de la FIDEF, lÔÇÖOECCI jouit dÔÇÖune reconnaissance internationale et dÔÇÖune bonne renomm├®e qui lui a valu dÔÇÖ├¬tre d├®sign├® premier pays africain subsaharien ├á abriter le Congr├¿s Panafricain des Comptables (ACOA), tenu du 15 au 18 mai dernier, ├á Abidjan.
Face aux incertitudes dues ├á la crise internationale et ├á lÔÇÖinflation r├®glementaire, il semble que le salut du m├®tier dÔÇÖexpertise comptable viendrait dÔÇÖun mouvement de regroupement des cabinets. Est-ce votre avis ?
Je suis dÔÇÖavis que le regroupement de cabinets favorise un exercice optimal de la profession. Face ├á la multiplicit├® et ├á lÔÇÖimportance de missions, des comp├®tences vari├®es sont requises. Le regroupement permet cette mobilisation de comp├®tences diverses dans un cadre ┬½ ma├«tris├® ┬╗. En effet, le regroupement de cabinets induit une uniformisation de m├®thodes de travail et un renforcement de la sp├®cialisation. Avec pour corollaire la ma├«trise de la qualit├® des prestations fournies. Au-del├á des conjonctures ├®conomiques actuelles, le regroupement de cabinets sÔÇÖav├¿re donc ├¬tre une n├®cessit├®.
On dit quÔÇÖen expertise comptable, ce nÔÇÖest pas le travail qui manque, mais les bras et les cerveaux. Pensez-vous quÔÇÖen C├┤te dÔÇÖIvoire les ressources qualifi├®es demeurent un d├®fi ?
Le syst├¿me ├®ducatif ivoirien produit des ressources humaines de qualit├®. Dans le domaine de lÔÇÖexpertise comptable, la C├┤te dÔÇÖIvoire regorge de centres de formation de renom : lÔÇÖInstitut National Polytechnique Houphouet Boigny ou INPHB (nous y retrouvons les Etudes Comptables Sup├®rieures ou ECS, le Centre de Pr├®paration au Dipl├┤me de lÔÇÖExpertise Comptable ou CPDEC, etc.), lÔÇÖUniversit├® Felix Houphouet Boigny dÔÇÖAbidjan (nous y avons la Ma├«trise des Sciences et Techniques Comptables et Financi├¿res ou MSTCF, le Master Contr├┤le de Gestion et Audit ou MCGA), et bien dÔÇÖautres. Non, les ressources humaines qualifi├®es et en quantit├® suffisante ne constituent pas un d├®fi en C├┤te dÔÇÖIvoire. Ce qui pourrait ├¬tre une pr├®occupation, ├á mon avis, est bien la participation effective des professionnels nationaux ├á lÔÇÖex├®cution des missions commandit├®es par lÔÇÖEtat et ses d├®membrements. Quand bien m├¬me lÔÇÖon est conscient des efforts consentis par le gouvernement ivoirien vis-├á-vis de notre profession, il serait judicieux pour la promotion des professionnels en g├®n├®ral, et des jeunes professionnels en particulier, quÔÇÖune attribution syst├®matique de mission (dÔÇÖEtat) soit faite d├¿s le renouvellement des mandats aux nouveaux inscrits sur le Tableau afin de permettre ├á ceux-ci de disposer de la surface financi├¿re n├®cessaire pour un investissement en capital humain et en mat├®riel, indispensables ├á une bonne pratique de la profession.
La digitalisation des relations clients et le d├®ploiement des nombreux outils num├®riques font aujourdÔÇÖhui partie du quotidien des cabinets dÔÇÖexpertise comptable. Quels sont, selon vous, les avantages et les risques de lÔÇÖusage de ces outils ?
La digitalisation demeure un relais de croissance de notre profession dÔÇÖexpert-comptable, dans la mesure o├╣ elle favorise la prise en charge efficace des missions : lÔÇÖautomatisation permet, par exemple, au professionnel un traitement acc├®l├®r├® des op├®rations comptables. De plus, elle am├®liore lÔÇÖexercice professionnel dans la mesure o├╣ les logiciels sont d├®sormais capables dÔÇÖint├®grer les r├¿gles juridiques et comptables, les m├®thodes et normes de travail. Toutefois, le risque majeur demeure le maintien de la confidentialit├® des informations du client qui est une exigence de notre profession. Raison pour laquelle les solutions cloud doivent ├¬tre utilis├®es avec prudence et apr├¿s une bonne analyse des conditions de s├®curit├® par le professionnel. Par ailleurs, les cabinets dÔÇÖexpertise comptable doivent se munir dÔÇÖoutils pour ├®viter les intrusions de leur r├®seau dÔÇÖinformations et mettre en place, en interne, les mesures de sauvegarde n├®cessaires pour r├®duire le risque de diffusion des donn├®es du client.
LÔÇÖessentiel du chiffre dÔÇÖaffaires des cabinets dÔÇÖexpertise comptable repose sur lÔÇÖactivit├® de d├®claration et de tenue comptable. La mission de lÔÇÖexpert-comptable se limite-t-elle ├á ces t├óches ? Ceci dÔÇÖautant plus quÔÇÖil est pr├®vu ├á terme que la comptabilit├® et les d├®clarations soient compl├¿tement automatis├®es.
La d├®claration selon laquelle la structure du chiffre dÔÇÖaffaires des cabinets dÔÇÖexpertise comptable est compos├®e essentiellement des activit├®s de d├®claration et de tenue comptable m├®rite dÔÇÖ├¬tre nuanc├®e. Dans la mesure o├╣ la structure du chiffre dÔÇÖaffaires des cabinets dÔÇÖexpertise comptable d├®pend, en g├®n├®ral, de leur taille. Un distinguo doit ├¬tre fait entre les cabinets de taille moyenne et de grande taille, et ceux de petite taille. La premi├¿re cat├®gorie intervient principalement sur les missions dÔÇÖaudit et de conseil (ou advisory) tandis que les activit├®s de la deuxi├¿me cat├®gorie sont orient├®es essentiellement sur les missions de d├®claration et de tenue comptable. Pour r├®pondre ├á votre question telle que pos├®e, je dirai non, la mission de lÔÇÖexpert-comptable couvre autant les activit├®s dÔÇÖaudit, de conseil que les activit├®s dÔÇÖexpertise comptable (d├®claration, tenue, ÔǪ). LÔÇÖaudit est une expertise professionnelle effectu├®e par un agent comp├®tent et impartial, aboutissant ├á un jugement par rapport ├á une norme sur les ├®tats financiers, le contr├┤le interne, lÔÇÖorganisation, la proc├®dure ou une op├®ration quelconque dÔÇÖune entit├®. Le conseil, quant ├á lui, consiste ├á assister les entreprises en mati├¿re de gestion, par des formations, par un accompagnement en cas de restructuration, dÔÇÖorganisation ou dÔÇÖam├®lioration des processus, de besoin de gestion de la performance, de besoin de gestion des risques, de besoin de gestion fiscale, de besoin de gestion du d├®veloppement durable et de la RSE, etc… Chaque cabinet fait un choix dÔÇÖorientation strat├®gique en fonction des ressources humaines et financi├¿res dont il dispose, du niveau de formation des collaborateurs quÔÇÖil recrute, de la comp├®tence des membres du personnel, et enfin, des opportunit├®s du march├®. A titre dÔÇÖexemple, le cabinet que je dirige, CI-EXCELSIOR, propose une offre de services compl├¿te sur les trois (3) p├┤les ├á savoir lÔÇÖAudit, le Conseil et lÔÇÖExpertise comptable, parce quÔÇÖ├®tant capable, sur les plans technique et mat├®riel, de r├®aliser de telles missions.
Derni├¿re question, vous ├¬tes femme, expert-comptable et Commissaire aux comptes. Votre genre a-t-il ├®t├® un atout ou un frein dans lÔÇÖexercice de votre profession ?
Tr├¿s belle question qui me fait sourire. Je vous raconte une anecdote ├á cet effet. Etudiante ├á lÔÇÖINPHB de Yamoussoukro en ECS, mon Professeur de comptabilit├®, Monsieur KONE Noumouk├®, paix ├á son ├óme, me pose la question de savoir ce que je souhaite devenir apr├¿s mes ├®tudes. A ma r├®ponse, ┬½ experte-comptable ┬╗, il rigole et d├®clare : ┬½ Si vous ├¬tes une femme expert-comptable, vous ne vous marierez pas et ne serez pas ├®panouie ┬╗. Le d├®fi mÔÇÖest lanc├®. Je finis mes ├®tudes, je suis dipl├┤m├®e dÔÇÖexpertise comptable et mari├®e. Et, je le rencontre dans une rue du Plateau, centre des affaires ├á Abidjan. Je lÔÇÖinforme de mes ┬½ statuts ┬╗ du moment : Expert-comptable Dipl├┤m├®e, Mari├®e. Il voit que je suis tr├¿s ├®panouie. Il me r├®pond : ┬½ cÔÇÖest bien, vous avez relev├® le d├®fi. Je souhaitais fouetter votre orgueil ┬╗. Rires. Je me consid├¿re comme une professionnelle en exer├ºant mon m├®tier dÔÇÖexpert-comptable. Qui est exigeant, autant pour un homme que pour une femme. JÔÇÖexerce ce m├®tier avec passion, car pour moi, cÔÇÖest le plus beau au monde. Je lÔÇÖexerce sans complexe ni ┼ôill├¿res, avec toutes les qualit├®s dont je dispose en tant que professionnelle.
Propos recueillis par A.C. DIALLO – ┬® Magazine BUSINESS AFRICA
Laisser un commentaire