Grant Alexander existe depuis une trentaine d’ann├®es et poss├¿de la particularit├® d’├¬tre un groupe multi-sp├®cialiste, avec des consultants seniors, pour la plupart anciens dirigeants, disposant dÔÇÖexpertises m├®tiers et secteurs. Le groupe repose aujourd’hui sur 3 m├®tiers, l’executive search, autrement dit la ┬½ chasse ┬╗ de t├¬te ou le recrutement par approche directe, l’executive interim (ou management de transition) qui consiste ├á faire intervenir un dirigeant de transition dans lÔÇÖentreprise, en urgence et pour un temps d├®termin├®, afin de lÔÇÖaider ├á se transformer, et enfin le d├®veloppement du leadership et des organisations. Dans le cadre de sa strat├®gie dÔÇÖinternationalisation, Grant Alexander a pris le pari de participer ├á lÔÇÖ├®mergence du continent africain en y d├®ployant, localement et durablement, son expertise. Cette mission a ├®t├® confi├®e ├á Kadia Sylla Moisson, Directrice D├®veloppement Afrique.
De formation multiculturelle, dipl├┤m├®e dÔÇÖun DEA de Droit – Contentieux du commerce international et europ├®en de lÔÇÖUniversit├® Paris X, Kadia Sylla Moisson a effectu├® une grande partie de sa carri├¿re en entreprise en tant que Responsable des Ressources Humaines.
Elle a travaill├® sur les grands sujets transversaux RH (gestion des comp├®tences et performances RH, formation, recrutement, politique handicap, relations sociales) lui permettant dÔÇÖavoir une bonne compr├®hension et une ma├«trise de lÔÇÖenvironnement et des probl├®matiques RH.
Une premi├¿re implantation en C├┤te dÔÇÖIvoire
En 2015, elle d├®cide de se lancer dans lÔÇÖentrepreneuriat en sÔÇÖinvestissant dans lÔÇÖorganisation dÔÇÖ├®v├¿nements et dans la promotion de partenariats socio-├®conomiques entre les entreprises africaines et fran├ºaises.
Elle rejoint Grant Alexander en janvier 2018 pour accompagner le d├®veloppement international du groupe sur le continent africain.
┬½ L’Afrique est pour nous un axe fort de d├®veloppement. LÔÇÖimplantation en C├┤te dÔÇÖIvoire pour couvrir lÔÇÖAfrique francophone est la premi├¿re, en propre, pour le groupe ├á lÔÇÖinternational. Un vrai symbole ! Notre pr├®sident, Henri Vidalinc, souhaite p├®n├®trer des march├®s, qui font face ├á de forts enjeux de recrutement et de d├®veloppement des comp├®tences, et le faire de mani├¿re respectueuse des sp├®cificit├®s ├®conomiques, sociales et culturelles, en se reposant, comme par exemple ├á Abidjan, sur une experte locale, avec pour ma├«tres-mots adaptation et proximit├®. Une pr├®caution dÔÇÖautant plus importante quÔÇÖon note aujourdÔÇÖhui, sous lÔÇÖeffet du Covid-19, une acc├®l├®ration de lÔÇÖautonomisation des filiales des grands groupes par rapport au si├¿ge ┬╗ commente Kadia Sylla Moisson.
Un accompagnement ÔÇ£sur mesureÔÇØ
┬½ LÔÇÖAfrique est le continent de la relation, de la r├®silienceÔǪ Deux qualit├®s qui nous sont ch├¿res et qui ont forg├® lÔÇÖ├®tat dÔÇÖesprit de Grant Alexander. La volont├®, par cette pr├®sence, est dÔÇÖaccompagner de mani├¿re personnalis├®e ces entreprises avec une r├®ponse ├á chaque fois sur-mesure, en cr├®ant un lien durable, et de les aider ├á toujours avoir les meilleures comp├®tences disponibles localement, afin dÔÇÖ├¬tre plus autonomes, agiles et performantes ┬╗ ajoute-t-elle.
SÔÇÖagissant de la concurrence dans le secteur et des perspectives africaines du groupe, Kadia Sylla Moisson se veut sereine : ┬½ Nous sommes dans une dynamique d’adaptation aussi bien aux r├®alit├®s locales qu’aux nouveaux enjeux des organisations, comme la Responsabilit├® Soci├®tale des Entreprise (RSE) par exemple. La comp├®tence est plus que jamais cl├®. La mobiliser, la renforcer pour permettre aux entreprises africaines de se d├®velopper est essentiel ! Grant Alexander a la capacit├® de les accompagner sur lÔÇÖint├®gralit├® de leurs probl├®matiques RH, en sÔÇÖappuyant en interne sur des femmes et des hommes ┬½ sp├®cialistes ┬╗, dans chacun de ses m├®tiers, sur des partenaires externes de premier rang et sur des outils technologique et m├®thodologies propri├®taires ayant d├®j├á fait leur preuve ┬╗.
Il est certain quÔÇÖavec cette offre diversifi├®e, allant de lÔÇÖidentification des comp├®tences de haut niveau ├á la gestion de probl├®matiques RH plus complexes, Grant Alexander va pouvoir, dor├®navant depuis Abidjan, accompagner les organisations priv├®es et publiques de la r├®gion, dans leur n├®cessaire transformation.
Anne-C├®cile DIALLO
┬® Magazine BUSINESS AFRICA – 2021
Laisser un commentaire