C’est par un communiqu├® du pr├®sident du Groupe de la Banque mondiale David Malpass que la nomination de Makhtar Diop au poste de directeur g├®n├®ral la Soci├®t├® financi├¿re internationale (IFC) a ├®t├® annonc├®e. La SFI (ou IFC en anglais), cette branche du groupe de la banque mondiale en charge de promouvoir lÔÇÖexpansion ├®conomique et am├®liorer les conditions de vie des populations en favorisant lÔÇÖessor du secteur priv├® dans les pays en d├®veloppement, a enfin trouv├® l’oiseau rare qu’elle cherchait.
Des qualit├®s et une expertise ind├®niables
Dans son communiqu├®, le pr├®sident de la Banque mondiale, David Malpass, a rappel├® les qualit├®s ind├®niables de l’heureux ├®lu. Pour lui, Makhtar Diop a, ├á son actif, une exp├®rience approfondie dans les domaines du d├®veloppement et de la finance et une carri├¿re marqu├®e par un leadership ├®nergique et le sens du service vis-├á-vis des pays en d├®veloppement, tant dans le secteur public que dans le priv├®. Des comp├®tences qui aideront sans doute le Groupe ├á poursuivre avec c├®l├®rit├® son action dans la lutte contre la crise mondiale et ├á continuer dÔÇÖ┼ôuvrer en faveur dÔÇÖune relance verte, r├®siliente et inclusive. « Nous avons besoin dÔÇÖun environnement porteur et dÔÇÖentreprises florissantes afin dÔÇÖattirer des investissements, cr├®er des emplois et favoriser le d├®ploiement dÔÇÖune ├®lectricit├® bas carbone et de transports propres, de lÔÇÖeau potable, des infrastructures et des services num├®riques, et pour contribuer plus largement ├á lÔÇÖensemble des progr├¿s de d├®veloppement essentiels ├á notre mission de r├®duction de la pauvret├® et de prosp├®rit├® partag├®e » a rappel├® M. Malpass.
Stimuler la strat├®gie ┬½ 3.0 ┬╗ dÔÇÖIFC
M. Diop aura pour t├óches principales dÔÇÖapprofondir et stimuler la strat├®gie ┬½ 3.0 ┬╗ dÔÇÖIFC, dont lÔÇÖobjectif est de favoriser la cr├®ation de nouveaux march├®s et mobiliser des capitaux priv├®s ├á grande ├®chelle, et de mettre en ┼ôuvre les engagements pris au titre du programme d’augmentation du capital dÔÇÖIFC, qui comprennent notamment une hausse des investissements pour le climat et pour l’├®galit├® hommes-femmes et un soutien accru aux pays en situation de fragilit├®, conflit et violence. Il aura ├®galement pour mission de renforcer les liens entre IFC, la BIRD/IDA et la MIGA, en contribuant ainsi ├á lÔÇÖacc├®l├®ration des efforts d├®ploy├®s par le Groupe de la Banque mondiale en vue de stimuler le d├®veloppement de ses pays clients. La strat├®gie 3.0 dÔÇÖIFC consiste notamment ├á agir davantage en amont, cÔÇÖest-├á-dire en intervenant ├á un stade plus pr├®coce du processus de d├®veloppement des projets afin de cr├®er les conditions qui permettent de mobiliser des solutions aupr├¿s du secteur priv├® et de d├®fricher de nouvelles possibilit├®s dÔÇÖinvestissement. Elle pr├®voit ├®galement dÔÇÖ├®tendre lÔÇÖimpact dÔÇÖIFC dans les pays les plus pauvres et les plus fragiles, avec lÔÇÖobjectif de tripler ses investissements annuels pour son propre compte dans ces pays.
Un parcours exemplaire
Ancien ministre de lÔÇÖ├ëconomie et des Finances du S├®n├®gal, M.┬áDiop est actuellement vice-pr├®sident de la Banque mondiale pour les Infrastructures et dirige ├á ce titre les actions men├®es par lÔÇÖinstitution pour mettre en place des infrastructures efficaces dans les ├®conomies ├®mergentes et en d├®veloppement, au service dÔÇÖune croissance sans exclus et durable. Dans le cadre de ces fonctions, il supervise les activit├®s strat├®giques de la Banque mondiale dans les secteurs de l’├®nergie, du transport et du d├®veloppement num├®rique, ainsi que ses initiatives visant ├á accro├«tre lÔÇÖoffre de services dÔÇÖinfrastructures de qualit├® au moyen de partenariats public-priv├®. Il avait occup├® auparavant pendant six ans le poste de vice-pr├®sident de la Banque mondiale pour la R├®gion Afrique, qui a men├® sous sa direction une expansion majeure de ses activit├®s, avec des engagements dÔÇÖun montant record de 70┬ámilliards de dollars. Ardent d├®fenseur de lÔÇÖAfrique et du d├®veloppement durable, il a notamment ├®t├® ├á la t├¬te des efforts destin├®s ├á accro├«tre lÔÇÖacc├¿s ├á des sources dÔÇÖ├®nergie durable ├á un co├╗t abordable et ├á promouvoir un environnement propice ├á lÔÇÖinnovation et ├á lÔÇÖadoption des nouvelles technologies.
M.┬áDiop a ├®t├® directeur des op├®rations de la Banque mondiale pour le Br├®sil et, auparavant, pour le Kenya, l’├ërythr├®e et la Somalie. Il a commenc├® sa carri├¿re dans le secteur bancaire et poss├¿de une grande ma├«trise de lÔÇÖinterface public/priv├® ainsi quÔÇÖune exp├®rience directe des r├®formes structurelles en soutien au secteur priv├®, acquise notamment dans le cadre de ses fonctions de ministre de lÔÇÖ├ëconomie et des Finances du S├®n├®gal. Ancien ├®conomiste au Fonds mon├®taire international (FMI), il a ├®galement dirig├® le d├®partement Finances, secteur priv├® et infrastructure de la R├®gion Am├®rique latine et Cara├»bes de la Banque mondiale.┬á
A. KONE
┬® Magazine BUSINESS AFRICA – 2021
Laisser un commentaire