La fid├®lit├® et l’efficacit├® r├®compens├®esÔǪ Embauch├® par le Groupe Total Energies, quÔÇÖil rejoint ├á la fin de ses ├®tudes, Henri-Max Ndong Nzue a pris ses marques au si├¿ge du groupe p├®trolier fran├ºais, comme directeur exploitation-production en Afrique. Cet ing├®nieur dipl├┤m├® de lÔÇÖ├ëcole polytechnique (Promotion 85) et de lÔÇÖ├ëcole nationale des statistiques et de lÔÇÖadministration ├®conomique, connu pour son ardeur au travail, occupait auparavant des fonctions de secr├®taire g├®n├®ral et directeur Am├®riques au sein du groupe.
Avant cette cons├®cration, le franco-gabonais avait fait ses armes dÔÇÖabord au Gabon, sa terre natale o├╣ il dirigea la filiale locale, puis en France, au Y├®men, aux Pays-Bas, en Norv├¿ge.
Son exp├®rience multifacette, secteurs et zones g├®ographiques, M. Ndong Nzue va pouvoir la mettre ├á profit ├á la t├¬te de la direction exploitation-production Afrique du groupe Total Energies, mais de nombreux d├®fis lÔÇÖattendent dans ses nouvelles fonctions.
LÔÇÖAfrique ne repr├®sente que 3 % de la demande mondiale en ├®lectricit├®
La probl├®matique de la transition ├®nerg├®tique en Afrique est diff├®rente de celle des pays d├®velopp├®s.
En effet, ax├®e sur la r├®duction des ├®missions de CO2 dans les pays d├®velopp├®s (en Europe par exemple), elle se traduit en revanche avant tout par le d├®fi de lÔÇÖacc├¿s ├á lÔÇÖ├®nergie en Afrique.
AujourdÔÇÖhui, le continent africain repr├®sente tout juste 3 % de la demande mondiale en ├®lectricit├®, pour 17 % de la population. Les ├®nergies fossiles et la biomasse traditionnelle sont les ├®nergies dominantes et repr├®sentaient respectivement 51 % et 46 % de la demande totale sur le continent.
Une demande dÔÇÖ├®lectricit├® en croissance de 4% par an
La demande dÔÇÖ├®lectricit├® en Afrique devrait cro├«tre de pr├¿s de 4 % par an dÔÇÖici 2050, soit quasiment deux fois plus rapidement que la croissance mondiale. En outre, le groupe Total Energies envisage dÔÇÖ├®largir son offre notamment sur les ├®nergies bas carbone pour prendre en compte les enjeux li├®s au changement climatique.
Le Groupe a ├®galement annonc├® son ambition dÔÇÖatteindre la neutralit├® carbone ├á horizon 2050, pour lÔÇÖensemble de ses activit├®s mondiales, depuis la production jusquÔÇÖ├á lÔÇÖutilisation par les clients des produits vendus.
Cette ambition est soutenue par la strat├®gie de Total Energies de devenir un groupe multi-├®nergies, avec du p├®trole et du gaz, des solutions de neutralit├® carbone, et de lÔÇÖ├®lectricit├® bas-carbone. Cela passe par un effort dÔÇÖinvestissement de plus de 2 milliards de dollars chaque ann├®e dans lÔÇÖ├®lectricit├® bas-carbone, ce qui repr├®sente plus de 15 % des investissements.
LÔÇÖenjeu pour le groupe p├®trolier est de fournir une ├®nergie au meilleur co├╗t, disponible ├á tous, et dans le respect des meilleurs standards de s├®curit├® et dÔÇÖenvironnement. Vaste programme !
G.ÔÇêCISSE
┬® Magazine BUSINESS AFRICA
Laisser un commentaire