LÔÇÖinstitution financi├¿re panafricaine de d├®veloppement du logement, Shelter Afrique pr├®voit de lever 500 millions de dollars en 2022 pour soutenir ses projets de logements abordables. Une d├®cision motiv├®e entre autres par lÔÇÖannonce faite par la Ministre nig├®riane des Finances, le Dr Zainab SHAMSUNA AHMED de payer ├á Shelter Afrique la totalit├® de lÔÇÖarri├®r├® de capital de son pays, soit 28,7 millions de dollars.
Il faut rappeler quÔÇÖen septembre 2020 d├®j├á, Shelter Afrique avait re├ºu du Nig├®ria un premier versement de 9,4 millions de dollars. Cette contribution avait permis au Nigeria de devenir la deuxi├¿me plus grande participation dans lÔÇÖorganisation avec 13,27% de participation, derri├¿re le Kenya avec 17,78% et devant la BAD ├á 12,83%.
Pour le Directeur G├®n├®ral de lÔÇÖInstitution panafricaine M. Andrew CHIMPHONDAH, cet engagement du Nig├®ria est la preuve de la confiance que les autorit├®s f├®d├®rales ont ├á lÔÇÖ├®gard de lÔÇÖorganisation et t├®moigne de leur approbation quant au redressement financier entam├® il yÔÇÖa quelques ann├®es. ┬áPour lui, il sÔÇÖagit dÔÇÖune ├®tape majeure qui devrait propulser le Nigeria au rang de principal actionnaire de Shelter-Afrique. Il faut noter que Shelter Afrique sÔÇÖest lanc├® dans une strat├®gie de d├®veloppement et dÔÇÖapprofondissement des march├®s de capitaux locaux afin que lÔÇÖacc├¿s ├á la monnaie locale ├á des prix comp├®titifs puisse ├¬tre mis ├á la disposition des promoteurs ├á travers lÔÇÖAssociation des promoteurs immobiliers du Nigeria. LÔÇÖobjectif est de permettre ├á lÔÇÖorganisation de faire face aux risques dÔÇÖexposition au change qui ont paralys├® de nombreux pays africains, notamment ├á cause de lÔÇÖaffaiblissement des monnaies africaines locales par rapport aux devises fortes telles que le dollar am├®ricain et la livre sterling.
Rappelons que Shelter-Afrique est une institution panafricaine de financement et de d├®veloppement du logement cr├®├®e par les gouvernements africains pour r├®pondre au besoin dÔÇÖun syst├¿me de fourniture de logements durables et de projets dÔÇÖinfrastructures connexes en Afrique. Les actionnaires comprennent 44 pays africains, la Banque Africaine de D├®veloppement (BAD), la Soci├®t├® Africaine de R├®assurance et le Fonds de Solidarit├® Africain (FSA). Le mandat de la soci├®t├® est de fournir un financement par emprunt et fonds propres ├á des institutions publiques et priv├®es, pour des projets de logements et dÔÇÖinfrastructures urbaines dans les pays membres. Shelter Afrique ├®tablit des partenariats strat├®giques et offre plusieurs produits et services connexes pour soutenir la livraison efficace de logements abordables et dÔÇÖimmobilier commercial. Il sÔÇÖagit notamment du financement de projets, des pr├¬ts institutionnels, des investissements en actions et des coentreprises, du financement du commerce et du logement social.
A. Sima
┬® Magazine BUSINESS AFRICA – 2022
Laisser un commentaire