Le groupe Nedbank a conclu un accord pour vendre sa participation de 21,2 % dans Ecobank Transnational Incorporated (ETI) à Bosquet Investments Limited (Bosquet Investments) pour un montant d’achat de 100 millions de dollars américains (environ 1,8 milliard de ZAR).Cette décision fait suite à la revue stratégique de l’investissement financier ETI du groupe par la banque, qui, à compter du 30 juin 2025, a été classé comme actif non courant détenu en vue de la vente au sens de la norme IFRS 5.
La décision de Nedbank de vendre son investissement dans ETI fait suite à une évaluation détaillée de l’alignement stratégique, de la performance financière et de la proposition de valeur à long terme de l’investissement. Elle s’inscrit dans les efforts continus de Nedbank pour optimiser son allocation de capital et se concentrer sur ses principaux domaines de croissance. Cela marque la conclusion d’un chapitre important du parcours de Nedbank avec ETI, qui s’étend sur de nombreuses années. Cette vente représente une réinitialisation de la stratégie de Nedbank sur le reste du continent africain, avec un accent clair sur les régions de la SADC et de l’Afrique de l’Est dans les entreprises que le groupe Nedbank possède et contrôle, et dans les domaines où nous pouvons jouer sur nos points forts. »
Bosquet Investments, un véhicule d’investissement très discrèt
C’est à travers Bosquet Investment, son véhicule d’investissement privé qu’Alain Nkontchou, par ailleurs associé directeur et co-fondateur d’Enko Capital Management LLP (« Enko Capital ») a mené l’opération. Bosquet Investments a fourni les garanties nécessaires pour garantir le financement du prix d’acquisition. La cession proposée devrait être réalisée au quatrième trimestre 2025. Alain Nkontchou a exprimé son enthousiasme à propos de cette évolution : “Je suis très heureux d’être arrivé à cette étape avec le Groupe Ecobank, et je me réjouis de continuer à soutenir cette institution dans la réalisation de ses objectifs stratégiques de croissance, de transformation et de rendement. nous saurons saisir les opportunités à venir et conduire l’organisation vers une nouvelle ère de succès durable.”
Un pari et une marque de confiance dans la stratégie d’Ecobank
Jeremy Awori, directeur général, Groupe Ecobank a commenté : “ Nous sommes ravis d’accueillir Bosquet Investments en tant qu’actionnaire significatif d’ETI. Cette étape importante reflète un engagement profond et durable envers la croissance et le succès de notre Groupe. Cet investissement constitue un vote de confiance fort dans notre stratégie de Croissance, Transformation et Rendement (GTR), dans nos performances et dans nos équipes.” Il a ajouté “Ayant fait partie du parcours de la banque pendant de nombreuses années, d’abord en tant que membre du Conseil d’administration d’ETI, puis en tant que Président du Conseil, Alain a fait preuve d’un engagement indéfectible, d’une vision stratégique et d’un leadership qui ont largement contribué aux succès de la banque, la menant vers une ère de rentabilité.” “Je lui suis reconnaissant pour sa confiance renouvelée et son partenariat, et je me réjouis de poursuivre ensemble une vision commune de croissance, d’innovation et d’excellence. Je saisis également cette occasion pour adresser nos sincères remerciements à Nedbank pour 17 années de partenariat constructif. Ils demeurent un partenaire commercial précieux pour Ecobank. » a conclu M. Awori.
Rappelons qu’Enko Capital est un groupe de gestion d’actifs axé sur l’Afrique, créé en 2008. Le groupe gère des fonds d’investissement alternatifs et traditionnels en Afrique et gère environ 1,2 milliard de dollars d’actifs. Les fondateurs d’Enko Capital sont Alain et Cyrille Nkontchou. Le premier a occupé le poste d’administrateur non exécutif d’ETI d’avril 2015 à juin 2024 et en a pris la présidence en juin 2020.
S.T
Laisser un commentaire