La Banque Ouest Africaine de D├®veloppement (BOAD) tient son nouveau pr├®sident. Il sÔÇÖagit du b├®ninois Serge Eku├®, expert reconnu des march├®s financiers internationaux. Il succ├¿de ├á Christian Adovelande dont le mandat arrivait ├á son terme. La c├®r├®monie de passation de service, pr├®sid├®e par Sani Yaya, Ministre togolais de lÔÇÖ├®conomie et des finances et Pr├®sident du Conseil des ministres de lÔÇÖUnion Mon├®taire Ouest Africaine (UMOA), a officiellement lieu au si├¿ge de lÔÇÖInstitution ├á Lom├® (Togo) le vendredi 28 ao├╗t 2020. Cette nomination intervient apr├¿s avis favorable de la Conf├®rence des Chefs dÔÇÖEtat et de Gouvernement de lÔÇÖUEMOA, sur proposition des plus Hautes Autorit├®s B├®ninoises, conform├®ment aux textes en vigueur au sein de lÔÇÖInstitution. Le mandat de M. Eku├® ├á la pr├®sidence de la BOAD est de six ans.
┬½ LÔÇÖInstitution que vous avez contribu├® ├á d├®velopper continuera de prosp├®rer avec lÔÇÖouverture dÔÇÖun nouveau chapitre de son histoire conform├®ment aux souhaits de nos p├¿res fondateurs exprim├®s le 14 Novembre 1973 ├á Dakar┬╗ cÔÇÖest en ces termes que le nouveau Pr├®sident de la BOAD sÔÇÖest adress├® ├á son pr├®d├®cesseur lors de la c├®r├®monie de prise de fonction, comme pour affirmer quÔÇÖil sÔÇÖinscrivait enti├¿rement dans son sillage tout en ayant conscience quÔÇÖune nouvelle ├®tape devait, d├®sormais, ├¬tre amorc├®e.
Serge Eku├® aura en effet pour mission dÔÇÖ├®crire une nouvelle page de lÔÇÖinstitution de d├®veloppement, dans un contexte international tr├¿s particulier, marqu├® par la crise sanitaire mondiale et la rar├®faction des ressources financi├¿res mais aussi les enjeux environnementaux et climatiques de la sous-r├®gion.
Une institution solide mais des d├®fis importants ├á relever
La BOAD doit, en effet, faire face ├á de nombreux d├®fis et ce nÔÇÖest pas une gageure de le dire. Certes, en 47 ans dÔÇÖexistence, elle a su d├®montrer sa capacit├® ├á ┬½ d├®livrer ┬╗ en toutes circonstances, au point dÔÇÖ├¬tre consid├®r├®e comme lÔÇÖune des premi├¿res institutions communautaires de financement du d├®veloppement en Afrique.
Pour cause, la banque sous-r├®gionale totalise plus de 1200 projets financ├®s dans les pays membres de lÔÇÖUEMOA, pour 6 235 milliards de FCFA dont 73,5% soit 4 582 milliards de FCFA pour le secteur public et 26,5% soit 1 653 milliards de FCFA pour le secteur priv├®.
Ces diff├®rents concours ont permis de drainer dans la r├®gion, gr├óce aux cofinancements avec dÔÇÖautres bailleurs de fonds, des ressources dÔÇÖun montant total dÔÇÖenviron 14.000 milliards FCFA, soit un effet de levier de 2,3.
Une r├®ussite ├á mettre, en premier chef, au cr├®dit des ├®quipes dirigeantes qui ont su par leur professionnalisme et leur clairvoyance, conserver la solidit├® des fondamentaux de la banque de d├®veloppement, comme lÔÇÖont attest├® de fa├ºon r├®guli├¿re les notes ┬½ Baa1 ┬╗ de lÔÇÖagence de notation de r├®f├®rence MoodyÔÇÖs Investor Service.
Des atouts sur lesquels le nouveau pr├®sident devra certainement sÔÇÖappuyer pour atteindre les objectifs assign├®s ├á la banque de d├®veloppement.
Serge Eku├® b├®n├®ficie dÔÇÖun autre avantage non n├®gligeable.
NÔÇÖ├®tant pas issu du s├®rail des institutions africaines, et ayant effectu├® lÔÇÖessentiel de sa carri├¿re en Europe (France, Angleterre) et en Asie (Hong Kong), il nÔÇÖa pa subi de ÔÇ£formatageÔÇØ et poss├¿de le recul n├®cessaire pour insuffler une nouvelle dynamique ├á la banque, aid├® en cela par sa connaissance fine des march├®s financiers internationaux.
Car, ne nous y trompons pas, mobiliser les ressources financi├¿res, o├╣ quÔÇÖelles se trouvent, pour financer le d├®veloppement des Etats membres, devra ├¬tre ├á lÔÇÖavenir, une des principales missions de la BOAD. Et le nouveau pr├®sident est un expert en la mati├¿re, comme lÔÇÖatteste son parcours.
Financier de haut vol
Avant sa nomination, Serge Eku├® occupait depuis Mai 2020 les fonctions de Conseiller Sp├®cial du Pr├®sident de la Banque Ouest Africaine de D├®veloppement avec pour principales missions essentielles la finalisation du Plan Strat├®gique 2021-2025 ainsi que la supervision de la strat├®gie de mobilisation des ressources financi├¿res de la Banque.
Auparavant, il dirigeait depuis 2016 les activit├®s de Banque de Financement et dÔÇÖInvestissement de Natixis pour le Royaume Uni ├á Londres.
Il cumulait cette responsabilit├® avec celle des Solutions de March├®s pour lÔÇÖEurope, le Moyen-Orient et lÔÇÖAfrique (EMEA). Serge Eku├® ├®tait par ailleurs responsable des D├®partements Afrique et Russie de Natixis. Il a ├®galement dirig├® les Activit├®s de March├®s de Natixis pour la zone Asie-Pacifique pendant pr├¿s de six ans (2010-2016) avant dÔÇÖassumer la Direction G├®n├®rale de la banque bas├®e ├á Hong-Kong.
CÔÇÖest un financier de haut vol, qui cumule plus de vingt ann├®es dÔÇÖexp├®rience en Finance Internationale, Financements Structures et de March├®s pour avoir exerc├® ces larges responsabilit├®s dans le monde entier.
Sur le plan acad├®mique, M. Eku├® est d├®tenteur de lÔÇÖEx├®cutive MBA dÔÇÖHEC Paris, du DESS Banques-Finances de Paris V, du dipl├┤me de lÔÇÖinstitut dÔÇÖ├ëtudes Politiques (IEP) de Bordeaux.
A.C. Diallo
Laisser un commentaire