Ousmane COULIBALY est titulaire dÔÇÖun Master Ex├®cutif en Commerce International a lÔÇÖESCP Europe, ainsi quÔÇÖun Bachelor en Commerce avec Sp├®cialisation finances ├á lÔÇÖUniversit├® Concordia ├á Montr├®al.
Il d├®bute sa carri├¿re en tant que Conseiller en Investissement au sein de la Banque Scotia au Canada. Apr├¿s quelques ann├®es dÔÇÖexp├®rience en Banque, il d├®cide de retourner au Mali afin dÔÇÖapporter sa petite contribution au d├®veloppement de son pays natal. Il y cr├®e la soci├®t├® FIMOCO SARL, un cabinet de conseil en strat├®gie et investissement qui accompagne plusieurs soci├®t├®s ├®trang├¿res et locales ├á investir dans le secteur minier au Mali, notamment dans le secteur de lÔÇÖor mais aussi du Nickel. M. COULIBALY sera ├®galement Directeur Pays de certaines multinationales comme Resolute Mining Limited (d├®tentrice du projet de Syama au Mali), et dÔÇÖautres soci├®t├®s dÔÇÖexploration Australiennes comme Indiana Resources et Leopard Lithium. Plus r├®cemment, avec son fr├¿re S├®kou Tidiane Coulibaly, ils ont cr├®├® la soci├®t├® Afrilight Energy, sp├®cialis├®e dans le d├®veloppement de projets ├®nerg├®tiques en Afrique.
QuÔÇÖest ce qui a motiv├® la cr├®ation de Afrilight Energy et quels sont ses domaines dÔÇÖintervention ?
Au fur et ├á mesure que jÔÇÖavan├ºais dans la gestion de projets miniers, nous avons vite compris que le facteur ├®nergie est une variable essentielle de la production, et que sa maitrise permettrait dÔÇÖ├¬tre plus efficient au niveau co├╗ts et op├®rations, et lÔÇÖint├®gration des ├®nergies renouvelables r├®duit consid├®rablement lÔÇÖempreinte carbone des op├®rations mini├¿res.
Nous avons donc cr├®├® Afrilight Energy, qui dans un premier temps conseillait les soci├®t├®s dans leur strat├®gie dÔÇÖint├®gration de lÔÇÖ├®nergie renouvelable dans leur mix ├®nerg├®tique, puis nous avons commenc├® le d├®veloppement de nos propres projets ├®nerg├®tiques.
A ce jour, Afrilight Energy d├®veloppe environ 100 MW de projets solaires en partenariat avec le Gouvernement du Mali. Nous sommes ├®galement actifs sur de nombreux projets dans les secteurs miniers et industriels.
En tant quÔÇÖacteur du secteur, quelle est votre appr├®ciation globale de la politique ├®nerg├®tique du Mali, notamment dans le contexte g├®opolitique actuel ?
Le Mali a beaucoup de d├®fis ├á relever et aujourd’hui le pays a opt├® pour une politique ambitieuse en faveur des ├®nergies renouvelables et lÔÇÖefficacit├® ├®nerg├®tique notamment par le d├®veloppement de centrales solaires photovolta├»ques, ├®oliennes et hydro├®lectriques. La premi├¿re centrale solaire de 50MWc est en service depuis 2020 et plusieurs centrales hybrides totalisant plus de 10MWc de capacit├® solaire PV sont en cours exploitation.
A noter que selon le ┬½ Plan de D├®veloppement du sous-secteur de lÔÇÖ├®lectricit├® sur la p├®riode 2022-2026 de la Soci├®t├® Energie du Mali ┬╗, un programme dÔÇÖinvestissement est pr├®vu dans le secteur de lÔÇÖEnergie renouvelable, afin de r├®duire la d├®pendance aux ├®nergies fossiles et garantir un mix ├®nerg├®tique ├®conomiquement viable et techniquement adapt├® au contexte malien.
Comment expliquez-vous que, malgr├® ses potentialit├®s en ressources ├®nerg├®tiques, le Mali continue ├á importer de lÔÇÖ├®nergie, notamment de la C├┤te dÔÇÖIvoire, pour satisfaire les besoins nationaux ?
Le Mali ├®volue dans un contexte r├®gional et international.
Ainsi la politique ├®nerg├®tique et les strat├®gies de mise en ┼ôuvre sont d├®velopp├®es en coh├®rence avec les strat├®gies nationales de d├®veloppement durable et changement climatique, ainsi que les strat├®gies de la CEDEAO en mati├¿re dÔÇÖ├®nergie renouvelable et dÔÇÖefficacit├® ├®nerg├®tique.
L’importation de l’├®nergie depuis la C├┤te d’Ivoire sÔÇÖinscrit dans le cadre de lÔÇÖinterconnexion sous r├®gionale qui permet aux soci├®t├®s nationales dÔÇÖ├®lectricit├® dÔÇÖenlever les quantit├®s dÔÇÖ├®nergie, disponibles dans les pays de la CEDEAO, au moindre co├╗t.
Aussi, la r├®alisation des grands projets dÔÇÖinterconnexions ├®lectriques constitue des moyens idoines pour r├®sorber le retard que les projets nationaux prennent pendant leur phase de d├®veloppement (├®tudes techniques et ├®conomiques, ├®tudes d’impacts environnementaux et sociaux, financement, construction et exploitation, ÔǪ).
D├®pendamment des projets, ces diff├®rentes ├®tapes peuvent sÔÇÖ├®taler sur plusieurs ann├®es.
Selon mes informations, les projets en cours de d├®veloppement avancent tr├¿s bien, et cela permet dÔÇÖ├¬tre optimiste par rapport ├á ┬½ lÔÇÖind├®pendance ├®nerg├®tique ┬╗, qui est un objectif, et une n├®cessit├® pour le Mali.
La presse nationale et internationale a r├®cemment fait ├®tat de la d├®couverte de plusieurs bassins de ressources ├®nerg├®tiques, notamment du gaz et de lÔÇÖhydrog├¿ne naturel. Quelle peut ├¬tre selon vous, la meilleure strat├®gie dÔÇÖexploitation de ses ressources, afin de permettre aux maliens dÔÇÖen tirer le plus grand b├®n├®fice ?
En effet, au-del├á des ├®nergies renouvelables classiques que nous connaissons (├®nergie solaire, ├®olien, hydro et autres), depuis plusieurs ann├®es, il a ├®t├® prouv├® que le Mali contient des ressources dÔÇÖhydrog├¿ne gr├óce aux travaux de la soci├®t├® Hydroma dans la zone de Bourakebougou.
En effet, cette soci├®t├®, pionni├¿re mondiale dans ce secteur et dirig├®e par un Malien, a pu prouver lÔÇÖexistence de quantit├®s importantes dÔÇÖhydrog├¿ne naturel ├á travers de grandes campagnes de forage, et une unit├® pilote qui a produit de lÔÇÖ├®lectricit├® pendant une dizaine dÔÇÖann├®es dans le village de Bourakebougou.
LÔÇÖexploitation industrielle de ces ressources sera une aubaine pour le peuple Malien pour diverses raisons, notamment avec lÔÇÖabondance de ressources ├®nerg├®tiques, la r├®duction du prix de vente de lÔÇÖ├®nergie, la r├®duction de lÔÇÖempreinte Carbonne, et la fin de la d├®pendance par rapport aux ├®nergies fossiles.
A terme, en plus de son ind├®pendance ├®nerg├®tique, le Mali pourra ├®galement ├¬tre exportateur de ces ├®nergies vers les autres pays de la sous-r├®gion.
A quelles raisons, attribuez-vous le faible usage des ├®nergies renouvelables dans le pays ?
Une des raisons dans le pass├® est que ce sont des ├®quipements qui ├®taient assez co├╗teux mais depuis le d├®but des ann├®es 2010 les co├╗ts d’achat et d’installation ont fortement chut├®.
Ainsi des projets ├®oliens, hydro ou solaire aujourd’hui co├╗tent cher, certes, mais beaucoup moins qu’en 2010, p├®riode o├╣ les centrales thermiques co├╗taient moins chers.
Cependant avec la dynamique actuelle des politiques et des investissements dans ce secteur, nous sommes confiants que les ├®nergies renouvelables seront bient├┤t les sources principales dÔÇÖ├®nergie au Mali.
Derni├¿re question, quelles sont les ambitions que portent Afrilight pour le d├®veloppement ├®nerg├®tique du Mali ?
La mission principale d Afrilight est dÔÇÖacc├®l├®rer la d├®carbonisation en Afrique. Nous continuerons ├á d├®velopper des projets dans ce secteur, et ├á convaincre et encourager les d├®cideurs publics et priv├®s de poursuivre leurs efforts afin dÔÇÖaugmenter et maximiser la part dÔÇÖ├®nergie renouvelable dans le mix ├®nerg├®tique.
Cela est une n├®cessite tant pour la sauvegarde de notre ├®cologie et ├®cosyst├¿me, que pour la r├®duction de nos co├╗ts de production ├®nerg├®tique.
Afrilight continuera ├á investir et a fournir les efforts n├®cessaires pour contribuer ├á lÔÇÖind├®pendance ├®nerg├®tique du Mali.
Entretien r├®alis├® par A.S.ÔÇêTOURE
┬®Magazine BUSINESS AFRICA
Laisser un commentaire