R├®da FACEH est Vice-Pr├®sident en charge du D├®veloppement Afrique du Nord et Afrique de l’Ouest du groupe h├┤telier ACCOR. A cet titre, il a sous sa responsabilit├® le d├®veloppement de lÔÇÖensemble des marques de AccorHotels sur lÔÇÖAfrique du Nord ainsi que sur lÔÇÖAfrique Francophone, soit plus dÔÇÖune vingtaine de pays.
Tout dÔÇÖabord comment se porte globalement le Groupe ACCOR en Afrique du Nord et de lÔÇÖOuest ?
La pand├®mie mondiale nÔÇÖa malheureusement pas ├®pargn├® le continent africain et cela a eu forc├®ment un impact d├®sastreux sur lÔÇÖh├┤tellerie dans la r├®gion en 2020. N├®anmoins, nous avons pu noter une certaine r├®silience de nos h├┤tels par rapport au march├® gr├óce ├á la mobilisation remarquable de nos ├®quipes sur le terrain. Cet impact a ├®t├® en revanche beaucoup plus limit├® sur nos projets de d├®veloppements ou si nous avons ressenti un l├®ger ralentissement en 2020, nous assistons en 2021 ├á un rythme de d├®veloppement plus soutenu et proche de la p├®riode post pand├®mie.
Cela sÔÇÖexplique principalement par la confiance des investisseurs pour cette r├®gion ├á fort potentiel de croissance et ├á leur capacit├® ├á se projeter vers lÔÇÖavant. Face aux incertitudes de la crise mondiale actuelle, la confiance des investisseurs sÔÇÖappuie sur le fait que lÔÇÖindustrie mondiale du tourisme est lÔÇÖune des seules industries ├á avoir enregistr├® chaque ann├®e une croissance positive depuis plus de cinquante ans jusquÔÇÖen 2019. A cela sÔÇÖajoute le fait que cette industrie a toujours su rebondir tr├¿s rapidement aux diff├®rentes crises quÔÇÖelle a pu traverser. Son potentiel de croissance nÔÇÖest donc plus ├á d├®montrer. Compte tenu que le d├®lai de d├®veloppement dÔÇÖun projet est de plusieurs ann├®es, certains investisseurs voient en la p├®riode actuelle le parfait ┬½ momentum ┬╗ pour d├®velopper des h├┤tels et les ouvrir en pleine p├®riode de reprise.
La COVID a durement frapp├® le secteur touristique, notamment en Afrique. Quelles strat├®gies comptez-vous adopter pour minimiser lÔÇÖimpact de cette crise sanitaire qui semble sÔÇÖinstaller dans la dur├®e ?
La pand├®mie nous a pouss├® ├á innover, ├á se r├®-inventer, ├á acc├®l├®rer le d├®veloppement de nouvelles offres pour remporter ce que nous appelons ┬½ la bataille du chiffre dÔÇÖaffaires ┬╗.
La question cruciale a ├®t├® comment continuer ├á g├®n├®rer du chiffre dÔÇÖaffaires dans un environnement sous fortes contraintes.
La principale mesure a ├®t├® de renforcer lÔÇÖattractivit├® de nos h├┤tels en diversifiant notre offre afin quÔÇÖelle r├®ponde ├á une demande plus large ainsi quÔÇÖ├á de nouveaux besoins.
Ce qui illustre peut-├¬tre le mieux cette ├®volution est certainement notre programme de fid├®lit├® Accor Live Limitless connu sous le nom ┬½ ALL ┬╗.
Son positionnement Lifestyle r├®compense nos clients non plus uniquement lorsquÔÇÖils voyagent mais les accompagnent dans leurs besoins au quotidien ├á travers leurs moment cl├®s que sont : Live, Work and Play.
Ils peuvent d├®sormais utiliser leurs points dans nos restaurants et bars m├¬me lorsquÔÇÖils ne logent pas ├á lÔÇÖh├┤tel. Nous avons fortement enrichi nos partenariats afin dÔÇÖaccompagner leurs passions ├á travers par exemple le football avec le PSG, des festivals comme le Festival du Film de Marrakech, la gastronomie ├á travers des cours culinaires, etcÔǪ
Nous avons mis en place une collaboration avec Visa pour leur proposer une carte de paiement adoss├®e ├á notre programme de fid├®lit├®.
Notre programme de fid├®lit├® a ├®t├® fortement r├®compens├® ces deux derni├¿res ann├®es par de nombreuses distinctions internationales confortant la strat├®gie prise.
Apr├¿s son lancement il y a trois ans, quel a ├®t├® lÔÇÖapport sur le d├®veloppement du secteur h├┤telier africain, du Kasada Hospitality Fund cr├®├® sous lÔÇÖimpulsion du Groupe ACCOR et de la Qatar Investment Authority ?
Kasada Capital Management se veut ├¬tre une plateforme dÔÇÖinvestissement ind├®pendante d├®di├®e ├á lÔÇÖh├┤tellerie en Afrique Sub-saharienne.
Il est fort de constater quÔÇÖelle a ├®t├® fort active depuis sa cr├®ation puisquÔÇÖelle d├®tient aujourdÔÇÖhui 10 h├┤tels pour 2 016 chambres et emploie plus de 800 collaborateurs au Cameroun, Cote dÔÇÖIvoire, Namibie et S├®n├®gal.
En Afrique de lÔÇÖOuest, le Groupe ACCOR sÔÇÖillustre ├á travers des enseignes comme NOVOTEL, PULLMAN ou SOFITEL, qui restent des h├┤tels pour une classe sociale plut├┤t ais├®e. A quand des h├┤tels pour la classe moyenne africaine ?
Nous accueillons d├®j├á la classe moyenne africaine ├á travers des enseignes telles que Ibis voire Novotel. Certains Ibis en Afrique peuvent enregistrer jusquÔÇÖ├á 50% des nuit├®es qui proviennent dÔÇÖune client├¿le africaine ou r├®sidente en Afrique ce qui nÔÇÖ├®tait pas le cas il y a une d├®cennie.
Cela d├®montre bien une forte ├®volution de la classe moyenne en Afrique qui se d├®place non seulement localement mais aussi dans les pays de la r├®gion.
Nous travaillons aussi en parall├¿le au d├®veloppement de nouvelles offres tr├¿s pris├®es par la client├¿le africaine tels que notamment les Aparthotel qui apr├¿s lÔÇÖouverture du 1er Adagio en Afrique ├á Casablanca, sommes en train dÔÇÖen d├®velopper un second ├á Abidjan ainsi quÔÇÖun Novotel Living ├á Conakry.
Vous avez r├®cemment sign├® un partenariat avec KAKANDE IMMOBILIER en Guin├®e, de quoi sÔÇÖagit-il ? Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?
Kakande Immobilier, filiale du Groupe Guicopres, est un d├®veloppeur immobilier tr├¿s actif en Guin├®e et dans le cadre de sa strat├®gie de d├®veloppement souhaite devenir un acteur majeur dans lÔÇÖh├┤tellerie en Guin├®e.
Nous avons eu le plaisir dÔÇÖ├¬tre s├®lectionn├® par leur Pr├®sident Monsieur Kerfalla Camara pour les accompagner pour la gestion de leurs deux projets h├┤teliers ├á Conakry qui seront exploit├®es sous les marques Novotel et Novotel Living.
A cet effet, une c├®r├®monie de signature des contrats de gestion a ├®t├® organis├®e le 28 Novembre dernier ├á Dubai.
Cela marque le grand retour de Novotel en Guin├®e avec un projet 120 chambres b├®n├®ficiant dÔÇÖun emplacement privil├®gi├® en bord mer tout en ├®tant en centre-ville. Il disposera en outre dÔÇÖun lounge ┬½ roof-top ┬╗, dÔÇÖune piscine, dÔÇÖun fitness & SPA et dÔÇÖun Centre de Conf├®rence International de plus de 1 500 m├¿tres carr├®s, avec des salles de r├®unions pl├®ni├¿res et de sous-commissions, qui en feront lÔÇÖh├┤tel idoine pour les s├®minaires r├®sidentiels de la capitale.
Pour Novotel Living, il sÔÇÖagira du premier projet de la marque en Afrique ├á travers un apart-h├┤tel de 80 cl├®s.
Il sÔÇÖins├¿rera dans un ensemble harmonieux comportant des boutiques de luxe, un food-court, un restaurant panoramique, un fitness & SPA, des plateaux de bureaux et des lofts r├®sidentiels priv├®s.
Propos recueillis par A.C.ÔÇêDIALLO
┬® Magazine BUSINESS AFRICA – 2022
Laisser un commentaire