Moussa BAGAYOKO, dirigeant dÔÇÖentreprises et co-fondateur, pr├®side Ciwara Capital, une nouvelle soci├®t├® dÔÇÖinvestissement dans les start-ups et PME bas├®es en Afrique, qui vient dÔÇÖ├¬tre port├®e sur les fronts baptismaux ├á Paris. Cr├®├®e ├á lÔÇÖinitiative de membres de la diaspora, soucieux de participer ├á une Afrique nouvelle, avec davantage de r├®silience et de souverainet├® ├®conomique, Ciwara Capital se veut porteuse dÔÇÖinnovation et dÔÇÖimpact pour le d├®veloppement durable du continent africain.
┬½ Nous avons ├á c┼ôur dÔÇÖapporter notre exp├®rience dans lÔÇÖentrepreneuriat et la finance, pour d├®velopper le secteur priv├® de notre continent dÔÇÖorigine. CÔÇÖest avec cette volont├® que nous avons lanc├® Ciwara Capital ┬╗ explique non sans un brin de fiert├®, M. BAGAYOKO, tout en pr├®cisant que la d├®marche nÔÇÖest pas exclusive puisquÔÇÖelle inclue ├®galement les amis de lÔÇÖAfrique, personnes physiques, entreprises ou organismes publics qui souhaitent les accompagner dans cette aventure. Il faut dire que son exp├®rience entrepreneuriale nÔÇÖest pas ├®trang├¿re dans sa motivation ├á sÔÇÖengager pour ce nouveau challenge. Moussa BAGAYOKO est en effet un ┬½ serial entrepreneur ┬╗, on note ├á son actif la cr├®ation de nombreuses entreprises, que ce soit en France ou en Afrique. La plus connue, Y├®l├® Consulting, est un cabinet de conseil et dÔÇÖing├®nierie en transition ├®nerg├®tique et transformation num├®rique, leader dans son domaine en France. Y├®l├® Consulting travaille aujourdÔÇÖhui avec les plus grands groupes industriels et ├®nerg├®tiques en Europe et en Afrique (C├┤te dÔÇÖIvoire, Mali, Togo, Tunisie, Mozambique ÔǪ). La soci├®t├® emploie plus de cent collaborateurs issus de grandes ├®coles dÔÇÖing├®nieurs et de commerce international.
Une logique de co-cr├®ation de valeur, de part et d’autre
┬½ Quoi de mieux pour continuer ma passion de lÔÇÖentreprenariat et transmettre mon exp├®rience que de cr├®er une soci├®t├® qui viendra appuyer des chefs dÔÇÖentreprise motiv├®s, innovants et ambitieux ! ┬╗ sÔÇÖexclame M. BAGAYOKO, arguant que les diasporas africaines restent tr├¿s attach├®es au continent africain et souhaitent devenir le maillon qui valorise les liens entre les pays dÔÇÖorigine et les pays dÔÇÖaccueil, dans une logique de co-cr├®ation de valeur de part et dÔÇÖautre. Pour lui, la cr├®ation dÔÇÖune soci├®t├® dÔÇÖinvestissement permet de r├®pondre ├á trois ambitions : dÔÇÖabord appuyer le d├®veloppement du secteur priv├® en Afrique, ensuite renforcer le lien entre la diaspora, ses terres dÔÇÖaccueil et son continent dÔÇÖorigine et enfin d├®multiplier son impact en partageant son exp├®rience avec dÔÇÖautres entrepreneurs.
Un soutien financier substantiel pour les PME innovantes
CÔÇÖest, selon lui, pour cette raison que la proposition de valeur de Ciwara Capital repose sur le triptyque : soutien financier ├á travers un investissement en capital, mobilisation de comp├®tences de la diaspora pour accompagner les entrepreneurs et leurs ├®quipes et suivi de proximit├® via la mobilisation dÔÇÖun ├®cosyst├¿me local ├®prouv├®. La soci├®t├® dÔÇÖinvestissement entend participer au capital des start-ups et PME innovantes et porteuses dÔÇÖimpact, dans une fourchette comprise entre 50 000 et 300 000 euros. Les secteurs prioritaires sont: lÔÇÖ├®nergie, la finance, lÔÇÖagro-alimentaire et le digital. ┬½ Nous priorisons ces secteurs du fait de lÔÇÖexp├®rience des co-fondateurs. Bien s├╗r, nous pourrions nous diversifier davantage par la suite avec lÔÇÖ├®largissement des actionnaires ┬╗ pr├®cise M. BAGAYOKO.
Des partenaires de r├®f├®rence
Pour atteindre son objectif, CIWARA Capital a nou├® des partenaires techniques et financiers avec des organisations au nombre desquelles Investisseurs & Partenaires, un fonds ├á impact exclusivement tourn├® vers le continent africain, mais aussi le Fonds International pour le D├®veloppement Agricole (FIDA) et lÔÇÖUnion europ├®enne. Ces partenaires accompagnent la soci├®t├® dÔÇÖinvestissement dans la phase de structuration et participent ├á lÔÇÖatteinte de ses objectifs. Zira Capital, un fonds malien dans lequel CIWARA Capital a investi en 2022, lÔÇÖaccompagne ├®galement dans le d├®veloppement de ses investissements au Mali. Concernant les perspectives de d├®veloppement de Ciwara Capital, ses initiateurs se veulent optimistes et m├¬me ambitieux et sÔÇÖen donnent les moyens. ┬½ Nous souhaitons monter en capacit├® progressivement en consolidant nos r├®alisations concr├¿tes et en alimentant notre base dÔÇÖinvestisseurs pendant les 2 prochaines ann├®es. En partant dÔÇÖabord des pays comme le Mali et le S├®n├®gal, nous allons nous ├®tendre ├á dÔÇÖautre pays dÔÇÖAfrique de lÔÇÖOuest comme la C├┤te dÔÇÖIvoire et esp├®rons lancer un fonds panafricain de 50 millions dÔÇÖeuros ├á partir de 2025┬╗ annonce Moussa BAGAYOKO, esp├®rant toutefois sur la mobilisation de toutes les diasporas africaines autour de ce projet. Car pour lui, si lÔÇÖinitiative est innovante, la r├®ussite quant ├á elle, sera collective !
A. Dansou – ┬®Magazine BUSINESS AFRICA
Laisser un commentaire