F├®lix Edoh Kossi AMENOUNVE, Directeur G├®n├®ral de la BRVM a ├®t├® reconduit ├á lÔÇÖunanimit├® comme Pr├®sident du Comit├® Ex├®cutif de lÔÇÖASEA (African Securities Exchanges Association), lÔÇÖAssociation des Bourses des valeurs africaines. CÔÇÖ├®tait lors de lÔÇÖAssembl├®e G├®n├®rale de lÔÇÖAssociation, qui sÔÇÖest tenue le 24 novembre 2020 par visioconf├®rence. Monsieur Thapelo TSHEOLE, CEO de la Bourse du Botswana a ├®t├® ├®lu Vice-pr├®sident. Le Comit├® Ex├®cutif de lÔÇÖAssociation est constitu├® des Bourses de Johannesburg (JSE), de lÔÇÖEgypte (EGX), du Ghana (GSE), du Kenya (NSE), du Rwanda (RSE), du Botswana (BSE), de la Tanzanie (DSE) et de lÔÇÖAfrique Centrale (BVMAC).
M. AMENOUNVE aura notamment parmi ses attributions, le pilotage des grands chantiers en cours, en particulier la mise en ┼ôuvre du projet dÔÇÖint├®gration des bourses des valeurs africaines (African Exchanges Linkage Project ÔÇô AELP), la strat├®gie de relance post COVID-19, la conduite des discussions de haut niveau des bourses africaines avec la Commission de lÔÇÖUnion Africaine et les organisations r├®gionales africaines, le plaidoyer pour la profondeur et la liquidit├® sur les march├®s africains ├á travers notamment les privatisations et la sortie des fonds de Private Equity.
Rappelons que les Bourses africaines ont une capitalisation de 1535 milliards de dollars repr├®sentant 65% du PIB du continent au 31 d├®cembre 2019.
D.L
Laisser un commentaire