En complément à CGF BOURSE, l’autre filiale du Groupe CGF, l’entité CGF GESTION assure la gestion de fonds communs de placement pour les particuliers et professionnels, qui souhaitent effectuer un placement collectif ou individuel. Cela concerne la gestion d’épargne ( dont l’épargne salariale), de capitaux et de trésorerie.
Leader dans son secteur d’activité en Afrique de l’Ouest francophone, CGF GESTION est dirigé par Kalidou DIALLO, un expert reconnu de la gestion d’actifs, qui pilote une équipe de gestionnaires aguerris dont l’efficacité et la performance ne sont plus à démontrer.
En vingt années d’activités, les encours de CGF GESTION ont quasiment quadruplé, une forte croissance qui surpasse largement celle du marché.
Selon Kalidou DIALLO, cette performance n’est nullement le fruit du hasard, mais provient d’une stratégie minutieusement élaborée par le fondateur Gabriel FAL, et que le management actuel s’emploie à exécuter scrupuleusement. INTERVIEW.
CGF Gestion fête cette année son vingtième anniversaire, quel bilan faites-vous de ces 20 ans d’activités ?
Je dirai un bilan positif. CGF GESTION est une société qui représente aujourd’hui une des structures les plus solides en termes d’expertise sur les marchés financiers et dans la structuration d’OPCVM pour la rentabiliser l’épargne et la gestion de trésorerie au niveau de la Zone UEMOA.
C’est une société qui a connu une forte croissance durant ces vingt dernières années tout en mettant au cœur de sa stratégie la qualité de ses produits d’épargne, la rentabilité des placements proposés, la bonne maîtrise des risques, la satisfaction de ses clients et surtout l’innovation.
Donc autant de points qui me font dire que le bilan est positif d’autant plus que CGF Gestion est devenu l’un des acteurs majeurs de la gestion d’actifs au niveau de l’UEMOA.
Quelle est la valeur ajoutée de CGF GESTION et qu’est ce qui fait votre spécificité sur le marché financier ?
CGF GESTION est une entreprise qui a connu une croissance régulière en consolidant des acquis à la fois qualitatives en termes de valeurs d’entreprise mais aussi quantitatives en termes d’offres de produits d’épargne et de nombre de clients.
C’est une société qui affiche clairement sa volonté d’accompagner le processus de vulgarisation des produits du marché financier au niveau de la zone UEMOA. C’’est aussi une entreprise consciente de sa responsabilité sociétale notamment grâce à son apport dans l’accompagnement des entreprises et des salariés dans la mise en place de fonds d’épargne salariale sur-mesure.
Nous connaissons tous le contexte difficile des salariés mal préparés qui arrivent à la retraite au niveau des pays de la zone UEMOA.
Aujourd’hui c’est avec fierté que nous assumons notre leadership sur ce segment et proposons aux entreprises des produits adaptés à la gestion de leur épargne salariale.
En ce qui concerne le grand public, nous avons mis en place une multitude de fonds communs de placement afin de les accompagner dans leur projet de constitution d’une épargne rentable et sécurisée.
L’innovation reste aussi au cœur de nos préoccupations majeures.
Nous avons toujours apporté de la nouveauté dans nos fonds communs de placement, adapté notre offre à l’environnement social des épargnants et en tenant compte de nos réalités dans nos objectifs.
Nous faisons donc souvent du sur-mesure afin de répondre à des problématiques aussi diverses que complexes.
Notre évolution s’est faite en intégrant des valeurs telles que la satisfaction de nos clients, le sens du travail bien fait, la transparence dans la gestion de l’épargne qui nous a été confiée. Autant d’éléments qui justifient aujourd’hui la reconnaissance dont bénéficie CGF Gestion.
Nous sommes un acteur reconnu pour la qualité et la performance de ses produits d’épargne.
A vous entendre, CGF GESTION a donc fait de l’épargne salariale l’une de ses principales activités. De quoi s’agit-il exactement ?
Vous savez, CGF GESTION est né en 2001 pour gérer le plan d’épargne d’une des plus grandes entreprises sénégalaises ayant un rayonnement international.
Cela veut dire que l’épargne salariale est intimement liée à la naissance et à l’évolution de cette société.
Un autre aspect, non négligeable est que la quasi-moitié de notre actif global sous gestion est composée de plan d’épargne salariale.
Nous sommes le leader au niveau de la zone UEMOA tant en termes d’actifs dédiés à cette activité que du nombre de sociétés pour lesquelles nous avons réalisé une structuration sur-mesure.
Notre engagements sur l’épargne salariale peut d’abord être considérée comme un côté militant.
Donc une conviction.
Nous nous battons pour que les salariés des structures publiques, privées et institutionnelles de l’UEMOA ainsi que ceux des multinationales puissent réaliser leur projet de vie et arriver aussi à la retraite en toute sérénité.
Nous savons que la retraite est très mal vécue dans nos pays, parce que les salariés sont mal préparés.
Ainsi, grâce à nos conseils, notre accompagnement et l’expertise que nous avons cumulée sur le thème de la retraite, au fil des structurations de plans d’épargne salariale, nous mettons en place des outils financiers performants à fort levier dont l’objectif est de stimuler la culture d’épargne dans les entreprises et chez les salariés.
Il s’agit donc de participer fortement à la mise en place d’une politique sociale d’entreprise qui est aussi un moteur de motivation pour les salariés.
Notre grande réussite reste sans aucun doute d’avoir eu la confiance à la fois des employeurs et des syndicats de plusieurs grandes sociétés industrielles, cabinets de conseil, ONG, Ambassade, institutions supranationales etc. pour les accompagner dans la mise en place de leur plan d’épargne salariale.
L’épargne salariale demeure peu connue en Afrique, notamment dans sa partie francophone. Selon vous, quelles mesures faut-il prendre pour la promouvoir et la démocratiser ?
Je pense qu’il faut d’abord accompagner les entreprises et leurs salariés dans la mise en place d’une « culture » de l’épargne. Nous savons que l’organisation sociale des pays d’Afrique francophone fait que, souvent, le salarié ne subvient pas juste à ses besoins et celui de sa famille restreinte. Il travaille généralement pour la famille au sens large (oncles, tantes, neveux, voisins..) et est sollicité de façon aléatoire sur ses revenus pour pourvoir subvenir aux besoin des uns et des autres. Il s’agit là d’un héritage culturel fait de solidarité individuelle. Le modèle est positif en soi. Cependant, il faut des structures spécialisées comme CGF Gestion pour accompagner les salariés afin de mettre en place un processus dynamique d’épargne qui leur permettra, au-delà de toutes ces sollicitations, de se préparer afin de réaliser leurs projets de vie : acquisition immobilière, éducation des enfants, retraite complémentaire etc.
A côté de cet accompagnement, il y a aussi le travail de pédagogie ou de vulgarisation que nous faisons ainsi qu’en conseil de gestion patrimoniale. En outre, la sécurité des actifs qui sont confiés à CGF GESTION reste un enjeu majeur. L’organisation de notre marché financier, avec les dépositaires agréés permet de renforcer ce dernier point.
CGF GESTION est également spécialisée dans la gestion des Fonds communs de placement. Quel est l’intérêt pour un investisseur de choisir ce type de produit financier ?
Les fonds communs de placement sont des paniers composés d’actifs financiers. Ils permettent à un épargnant d’investir sur des produits du marché financier gérés directement par des spécialistes qui en assurent à la fois la sélection des titres, le suivi du portefeuille et la gestion des risques.
Ce qui permet donc à un non initié de bénéficier de la performance des marchés financiers grâce à un gestionnaire d’actifs agréé par le régulateur du marché financier de l’UEMOA, le CREPMF.
En outre, en fonction de son appétence au risque ou ses objectifs personnels, l’épargnant peut sélectionner le type de fonds qu’il souhaite : des FCP actions pour les profils d’épargnants qui souhaitent prendre plus de risque, des FCP obligataires pour les profils prudents, des fonds diversifiés pour ceux qui souhaitent combiner les deux.
A cela se rajoute aussi nos innovations avec des fonds thématiques pour certaines catégories de population telles que la Diaspora, les expatriés ou ceux qui souhaitent préparer leur retraite. Nous avons aussi des fonds éthiques comme notre gamme de FCP Al Baraka pour ceux qui sont intéressés par la Finance islamique.
Ainsi, au niveau de CGF GESTION, notre crédo reste vraiment l’innovation perpétuelle et l’adaptation de notre offre de fonds communs de placement, par rapport aux besoins et objectifs des épargnants ou des trésoriers d’entreprises qui placent leur argent chez nous.
La crise sanitaire a rendu incertaine la conjoncture économique mondiale. En tant que gestionnaire d’actifs, êtes-vous optimiste sur la rentabilité des produits financiers que CGF GESTION propose à sa clientèle ?
En 2020, la crise de la COVID a surpris le monde entier. Personne n’était préparée à une crise d’une telle envergure qui a arrêté toute l’activité économique mondiale, la circulation des personnes et des marchandises.
Cela ne peut pas être neutre en termes d’impact économique.
Cependant nous nous sommes rendu compte que finalement les entreprises ont pu redéployer très rapidement de nouvelles stratégies.
2020 a été une année statique en termes de business où certains secteurs ont connu un grand recul de leur activité lié aux décisions qui ont été prises par les différents gouvernements dans le cadre de la lutte contre la pandémie.
Cependant certaines entreprises, face aux difficultés, ont réussi à trouver d’autres niches.
Il faut aussi rajouter l’intervention des différents gouvernements pour accompagner l’activité économique et amortir les impacts de la crises sur la production et les emplois. Les entreprises cotées à la BRVM ont quand même réussi à fournir des résultats corrects dans ce contexte économique inédit.
Nous n’avons pas eu de cas de faillite.
Aujourd’hui le problème de la COVID impacte la croissance économique qui est un indicateur de la bonne santé des pays et de leurs entreprises.
C’est aussi un indicateur fort de la bonne santé des épargnants.
Au niveau de CGF GESTION, nous avons eu une stratégie prudente dans le cadre de l’allocation de nos portefeuilles. Notre stratégie a été d’être prudent sur les décisions de placement puisque nous avons quand même réussi à fournir de la performance positive au niveau de nos fonds communs de placement.
Dernière question, quelles sont les perspectives de CGF GESTION pour les vingt prochaines années ?
Dans les 20 prochaines années, je vois CGF GESTION comme un des plus grands leaders du marché financier de l’UEMOA.
Je pense que c’est sur le développement de ces piliers là que nous souhaitons bâtir le CGF GESTION des 20 prochaines années.
Je pense que le développement de nos produits est intimement lié au développement économique de nos pays.
CGF GESTION, depuis sa création a travaillé dans la pédagogie pour faire connaître le marché financier et vulgariser les produits et véhicules adossés.
Je pense que la prochaine étape sera de faire connaitre, croître cette activité et notamment d’être le leader central de la gestion de l’épargne salariale, développer cette activité au niveau des entreprises, fournir de la valeur ajoutée aux épargnants et aux retraités.
Aujourd’hui CGF gestion c’est vingt-et-un (21) fonds communs de placement avec des thématiques différentes et adaptées aux besoins des épargnants de la zone UEMOA.
Nous avons capitalisé une forte expertise sur les 20 ans.
Nous bâtissons des cercles vertueux entre la collecte de l’épargne et le refinancement de nos pays et entreprises via le marché financier. Nous bâtissons aussi sur certaines valeurs telles que la transparence, la rigueur, la qualité des produits et des services, nous sommes d’ailleurs certifiés ISO 9001-2015.
L’ensemble de ces fondements solides constitueront pour CGF GESTION une base de développement pour les 20 prochaines années.
Donc je dirais être le vrai leader de la gestion d’actifs sur le marché de l’UEMOA en fournissant des produits de qualité pour les épargnants de la zone et aussi faire briller notre savoir-faire à l’international.
Propos recueillis par A.S. TOURE
© Magazine BUSINESS AFRICA – 2022