Le conglomérat américain d’investissement Carlyle (230 milliards de dollars d’actifs sous gestion au 30 septembre 2020) a annoncé la nomination du canadien d’origine malienne Macky Tall comme coprésident du Département de financement des infrastructures. Il devra rejoindre le siège du groupe à Washington à la fin du premier trimestre de 2021.
«La marque et les activités solides de Carlyle sont bien établies dans le monde entier, et je suis ravi de rejoindre l’équipe pour identifier les opportunités dans le spectre des infrastructures et créer de la valeur pour les investisseurs», a déclaré Macky Tall, dont les responsabilités au sein du groupe couvriront notamment les secteurs du transport, des énergies renouvelables, de l’énergie, de l’eau et des infrastructures numériques.
« On m’a offert un défi vraiment unique et c’est une opportunité à laquelle je ne pouvais pas dire non » s’est contenté de déclarer M. Tall dont le départ de La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) avait été largement commenté.
Dans son nouveau rôle, Tall, aura comme coprésidente une femme d’expérience, Brooke Coburn. Tous deux devront diriger la plate-forme Infrastructure de Carlyle et conduire l’expansion vers de nouvelles stratégies, en étroite collaboration avec Pete Taylor et Pooja Goyal, co-directeurs du Carlyle Global Infrastructure Opportunity Fund (CGI). Tall fera également partie de plusieurs comités d’investissement de l’entreprise
Moins connu que son ainé le franco ivoirien, Tidjane THIAM, ancien DG de Crédit Suisse, Macky Tall est pourtant une référence mondiale de l’investissement dans les infrastructures. Après avoir occupé plusieurs postes de haute direction au sein d’entreprises des secteurs de l’énergie et de la finance, notamment Hydro-Québec, MEG International, Novergaz et Probyn & Company. Il rejoint en 2004 la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), l’un des plus grands investisseurs d’infrastructure au monde et la deuxième plus grande caisse de retraite au Canada avec environ 333 milliards de dollars canadiens d’actifs sous gestion. Plus récemment, il était responsable des actifs réels, du capital-investissement, des solutions de financement et de la recherche mondiale. Il a également été président et chef de la direction de CDPQ Infra, qui planifie, finance, exécute, possède et exploite des projets d’infrastructure publique, y compris le plus grand projet de transport en commun dans la région du Grand Montréal au cours des 50 dernières années – le métro léger connu sous le nom de REM.
Tall a également siégé au comité exécutif et au comité des risques d’investissement de la CDPQ et a été président du conseil d’administration d’Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière de classe mondiale. Tall siège également au conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Il est membre du Conseil consultatif canadien sur les infrastructures et du Comité des investissements de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies. Enfin, il a été coprésident du Comité consultatif du Global Infrastructure Facility de la Banque mondiale.
D. Cissé