CIWARA CAPITAL, une nouvelle société d’investissement dédiée à la diaspora africaine
Moussa BAGAYOKO, dirigeant d’entreprises et co-fondateur, préside Ciwara Capital, une nouvelle société d’investissement dans les start-ups et PME basées en Afrique, qui vient d’être portée sur les fronts baptismaux à Paris. Créée à l’initiative de membres de la diaspora, soucieux de participer à une Afrique nouvelle, avec davantage de résilience et de souveraineté économique, Ciwara Capital se veut porteuse d’innovation et d’impact pour le développement durable du continent africain.
« Nous avons à cœur d’apporter notre expérience dans l’entrepreneuriat et la finance, pour développer le secteur privé de notre continent d’origine. C’est avec cette volonté que nous avons lancé Ciwara Capital » explique non sans un brin de fierté, M. BAGAYOKO, tout en précisant que la démarche n’est pas exclusive puisqu’elle inclue également les amis de l’Afrique, personnes physiques, entreprises ou organismes publics qui souhaitent les accompagner dans cette aventure. Il faut dire que son expérience entrepreneuriale n’est pas étrangère dans sa motivation à s’engager pour ce nouveau challenge. Moussa BAGAYOKO est en effet un « serial entrepreneur », on note à son actif la création de nombreuses entreprises, que ce soit en France ou en Afrique. La plus connue, Yélé Consulting, est un cabinet de conseil et d’ingénierie en transition énergétique et transformation numérique, leader dans son domaine en France. Yélé Consulting travaille aujourd’hui avec les plus grands groupes industriels et énergétiques en Europe et en Afrique (Côte d’Ivoire, Mali, Togo, Tunisie, Mozambique …). La société emploie plus de cent collaborateurs issus de grandes écoles d’ingénieurs et de commerce international.
Une logique de co-création de valeur, de part et d’autre
« Quoi de mieux pour continuer ma passion de l’entreprenariat et transmettre mon expérience que de créer une société qui viendra appuyer des chefs d’entreprise motivés, innovants et ambitieux ! » s’exclame M. BAGAYOKO, arguant que les diasporas africaines restent très attachées au continent africain et souhaitent devenir le maillon qui valorise les liens entre les pays d’origine et les pays d’accueil, dans une logique de co-création de valeur de part et d’autre. Pour lui, la création d’une société d’investissement permet de répondre à trois ambitions : d’abord appuyer le développement du secteur privé en Afrique, ensuite renforcer le lien entre la diaspora, ses terres d’accueil et son continent d’origine et enfin démultiplier son impact en partageant son expérience avec d’autres entrepreneurs.
Un soutien financier substantiel pour les PME innovantes
C’est, selon lui, pour cette raison que la proposition de valeur de Ciwara Capital repose sur le triptyque : soutien financier à travers un investissement en capital, mobilisation de compétences de la diaspora pour accompagner les entrepreneurs et leurs équipes et suivi de proximité via la mobilisation d’un écosystème local éprouvé. La société d’investissement entend participer au capital des start-ups et PME innovantes et porteuses d’impact, dans une fourchette comprise entre 50 000 et 300 000 euros. Les secteurs prioritaires sont: l’énergie, la finance, l’agro-alimentaire et le digital. « Nous priorisons ces secteurs du fait de l’expérience des co-fondateurs. Bien sûr, nous pourrions nous diversifier davantage par la suite avec l’élargissement des actionnaires » précise M. BAGAYOKO.
Des partenaires de référence
Pour atteindre son objectif, CIWARA Capital a noué des partenaires techniques et financiers avec des organisations au nombre desquelles Investisseurs & Partenaires, un fonds à impact exclusivement tourné vers le continent africain, mais aussi le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA) et l’Union européenne. Ces partenaires accompagnent la société d’investissement dans la phase de structuration et participent à l’atteinte de ses objectifs. Zira Capital, un fonds malien dans lequel CIWARA Capital a investi en 2022, l’accompagne également dans le développement de ses investissements au Mali. Concernant les perspectives de développement de Ciwara Capital, ses initiateurs se veulent optimistes et même ambitieux et s’en donnent les moyens. « Nous souhaitons monter en capacité progressivement en consolidant nos réalisations concrètes et en alimentant notre base d’investisseurs pendant les 2 prochaines années. En partant d’abord des pays comme le Mali et le Sénégal, nous allons nous étendre à d’autre pays d’Afrique de l’Ouest comme la Côte d’Ivoire et espérons lancer un fonds panafricain de 50 millions d’euros à partir de 2025» annonce Moussa BAGAYOKO, espérant toutefois sur la mobilisation de toutes les diasporas africaines autour de ce projet. Car pour lui, si l’initiative est innovante, la réussite quant à elle, sera collective !
A. Dansou – ©Magazine BUSINESS AFRICA