Investissement immobilier : Greenfield invest real estate, la nouvelle référence
On dit que chaque expérience entrepreneuriale dépend de votre degré d’exigence envers vous-même mais surtout de votre capacité de résilience. Entreprendre est une aventure fantastique mais pour une femme, sortir des sentiers battus n’est pas toujours évident. Irenée KOFFI a fait ce pari risqué et cela a bien l’air de lui réussir.
L’entrepreneure dirige aujourd’hui deux entreprises qui ont pignon sur rue, dont une dans le secteur très masculin de l’immobilier.
Son parcours est celui d’une battante, ayant comme devise : Ne rien lâcher, avancer avec fierté à votre rythme, en gardant votre vision intacte ! Gestionnaire de formation, Mme KOFFI est détentrice d’un MBA Option « Gestion de projets » ainsi que d’un Bachelor en système d’information et génie financier. Elle débute sa carrière professionnelle comme analyste financier junior, puis elle occupe plusieurs postes de responsabilité dans le contrôle de gestion et la gestion de projets au sein d’entreprises de référence. C’est à la suite de ces expériences qu’elle se lance dans l’entreprenariat avec la création en 2017 de GREENFIELD INVEST INC et en une année plus tard, en 2018, la SCI GREENFIELD INVEST REAL ESTATE.
La première entreprise, GREENFIELD INVEST INC, est un projet que Mme KOFFI a préparé durant son parcours universitaire.
L’inspiration lui est venu des carences observées en analysant l’écosystème des entreprises en Afrique subsaharienne. Le constat était que les entreprises recrutent un grand nombre d’employés pour des tâches similaires, dont la différentiation des fiches de poste relève de la subtilité. Ce qui explique généralement les tensions de trésorerie.
Aussi, le système de contrôle interne s’affaiblit dès lors qu’il y a familiarité entre les employés. D’où le risque élevé de fraude.
« En créant cette société l’objectif était de permettre aux entreprises de réduire leurs coûts et de prévenir les fraudes de tout genre » précise-t-elle.
En somme, GREENFIELD INVEST INC. est spécialisée dans la direction financière assistée.
« Nous permettons à nos clients d’externaliser tout ou partie de leur service financier. Aussi, nous accompagnons les entreprises étrangères qui souhaitent s’installer en Côte d’Ivoire à travers le conseil en investissement, la création de filiale ainsi que la gestion comptable-administrative et financière de ces filiales » indique Mme KOFFI.
Quant à la SCI GREENFIELD INVEST REAL ESTATE, elle a été inspirée par les nombreux voyages de la promotrice au royaume chérifien.
L’objectif, en créant cette entreprise, était de monter des projets immobiliers innovants en intégrant un type d’architecture et des techniques de construction propre aux pays du Maghreb et plus particulièrement au Maroc.
L’entreprise est spécialisée dans le montage de projets immobiliers, l’intermédiation immobilière et depuis très peu la promotion immobilière.
Des débuts prometteurs mais laborieux
Si les deux structures s’en sortent bien aujourd’hui, l’aventure entrepreneuriale ne fut pas toujours un long fleuve tranquille.
Les débuts furent laborieux et parsemés de nombreux écueils. Il y’a bien sûr le problème de financement : « Les banques sont frileuses des startups quand bien même celles-ci présentent des garanties financières qui couvrent au moins deux fois le montant du financement demandé » déplore Mme KOFFI. Ensuite il y a eu la naïveté du débutant sans oublier les difficultés de trésorerie qui arrivent lorsque vous avez épuisé vos ressources de démarrage.
Un avantage comparatif tiré d’une approche singulière
Ces écueils sont désormais au registre des souvenirs puisque les deux entreprises sont devenues des références dans leur secteur d’activités, malgré un marché des plus concurrentiels.
« L’avantage comparatif que nous offrons à nos clients se situe au niveau de notre pluridisciplinarité couplée à un bon rapport qualité prix. Il faut noter que nous allons à l’étranger vendre les mérites de l’environnement économique de la Côte d’Ivoire en proposant un accompagnement sur mesure. Ainsi, 80% de nos clients sont des sociétés étrangères ce qui nous distingue des autres entreprises qui exercent dans le domaine de l’externalisation des services aux entreprises » confie l’entrepreneure.
A cela, il faudrait ajouter que pour le montage de projets immobilier GREENFIELD INVEST REAL ESTATE adopte une approche où le financement est totalement assuré par ses propres soins contrairement à ce qui se fait habituellement dans le secteur.
Un secteur immobilier en plein boom mais des clients très exigeants
Un autre atout, non négligeable est le degré d’implication de l’entreprise dans les projets qui lui sont confié.
« Nous mettons à disposition des clients notre portefeuille relationnel national et international pour la réalisation de leurs projets » affirme Mme KOFFI, ajoutant que les promoteurs immobiliers ont compris que la cible actuelle qui est composée à 70% de jeunes cadres à besoins de nouvelles commodités.
« Nous assistons à l’essor des appartements semi-meublés avec des cuisines dans le style américain et buanderies sans oublier les aires de jeux pour les enfants. Ceci est pour nous, d’autant plus satisfaisant dans la mesure où la rude concurrence dans le secteur oblige les acteurs à se surpasser au grand plaisir des consommateurs finaux ».
Il faut dire que partout en Afrique subsaharienne, le secteur immobilier est en plein boom.
Les différents acteurs ont compris que c’est un secteur qui demeure porteur, malgré la crise sanitaire qui l’a quelque peu éprouvé.
Les promoteurs qui ont réussi à maintenir le cap en utilisant cette période pour préparer méticuleusement leurs projets, sont aujourd’hui à la phase de réalisation.
Dans l’immobilier aussi… « Africa is the place to Be”
Lorsqu’on lui demande quels conseils donnerait-elle à quelqu’un qui veut investir dans l’immobilier en Afrique, la réponse d’Irenée KOFFI est sans équivoque : « Africa is the place to Be”. Il est vrai que sur le continent africain, tout est à faire, de la construction des infrastructures routières aux industries. Des opportunités d’investissement existent dans tous les secteurs d’activité notamment celui des BTP, les énergies renouvelables et industriel.
A condition toutefois de bien structuré son projet et de s’assurer d’avoir des financements adéquats car l’investissement dans le secteur de l’immobilier par exemple requiert un capital financier conséquent.
Les banques jouent la carte de la prudence et préfèrent accompagner les entreprises qui ont une certaine maturité ce que confirme Mme KOFFI « Dans le secteur de l’immobilier comme dans tout autre secteur, il faudrait avoir une bonne assise financière avant d’entreprendre un éventuel investissement ».
S’agissant des perspectives de la SCI GREENFIELD INVEST REAL ESTATE pour dix prochaines années, les projets ne manquent pas dans le pipeline, à commencer par la réalisation du très ambitieux VELVET VALLEY qui est un projet de ville nouvelle à Yamoussoukro dans la capitale administrative ivoirienne.
Propos recueillis par A.C. DIALLO
© Magazine BUSINESS AFRICA – 2022