ANALYSE

Entretien avec Oumar DIOP – Directeur Général de MCA-Sénégal II

Oumar DIOP dirige le second Compact du Millennium Challenge Account Sénégal (MCA – Sénégal II) depuis août 2020. Ingénieur Polytechnicien de formation, Expert Financier et Project Manager Certifié (PMP), M. DIOP possède une expertise avérée dans le leadership des Organisations de Financement du Développement et dans la Gestion de Projets et de Programmes. Il a été entre autres Directeur Général de Envol Capital SAS, une société d’Investissements détenant un portefeuille de sociétés et Directeur Général Adjoint de l’institution financière Shelter Afrique au Kenya. Dans cet entretien, il explique en quoi le MCA-Sénégal II peut être un véritable levier de croissance et de développement pour le pays. INTERVIEW

M. DIOP, vous êtes Directeur Général de Millennium Challenge Account-Sénégal II (MCA-Sénégal II) depuis près d’un an maintenant. Vous avez occupé plusieurs postes de direction au Sénégal et à l’étranger. Pouvez-vous nous résumer votre parcours ?

Je vous remercie tout d’abord pour cette opportunité de communication sur le Compact d’électricité du Sénégal que vous m’offrez.
Je commencerai, si vous en convenez, par rappeler que j’ai pris mes fonctions de Directeur Général de MCA-Sénégal II le lundi 03 août 2020.
Je remercie le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall pour la confiance placée à ma modeste personne en me nommant Directeur général du second Compact du Millennium Challenge Account Sénégal (MCA – Sénégal II).
Je suis Ingénieur Polytechnicien, Expert Financier et Project Manager Certifié (PMP). Je cumule plusieurs années d’expériences dans le leadership des Organisations de Financement du Développement et dans la Gestion de Projets et de Programmes.
Avant d’être nommé à la tête du MCA-Sénégal II, j’ai été Directeur Général de Envol Capital SAS, une société d’Investissements détenant un portefeuille de sociétés projets (SPVs) structurées pour entreprendre et développer des projets d’infrastructures pour le secteur public et privé en Afrique.
Jusqu’à 2017, j’étais Directeur Général Adjoint de l’institution financière Shelter Afrique au Kenya, couvrant 44 pays.
Auparavant j’ai occupé le poste de Représentant Résident de la même institution au Nigeria avant de prendre en charge le portefeuille des investissements comme Directeur du Département Gestion du Portefeuille et des Projets pour l’Afrique.
Au Sénégal, j’ai été Directeur Technique de la SIPRES SA, Territory Manager avec Mobil Oil Sénégal et Ingénieur dans le secteur des télécoms avec la multinationale allemande SIEMENS.
Je suis Spécialiste en Gestion de Projets et des Programmes, et titulaire d’un MBA en Finance de l’Université Senghor d’Alexandrie et d’un Diplôme d’Ingénieur de Conception de l’École Polytechnique de Thiès.
Par ailleurs, j’ai suivi plusieurs formations en leadership, Risk Management et Gouvernance d’Entreprises avec plusieurs certifications professionnelles à mon actif.

Quelques mots sur le MCA-Sénégal II, sa spécificité, ses objectifs et les projets qui seront réalisés ?

Pour rappel, le premier Compact du Millennium Challenge Corporation (MCC) de 540 millions de dollars, signé en 2009 entre les gouvernements des États-Unis et du Sénégal visait à réduire la pauvreté et stimuler la croissance économique en déverrouillant la productivité agricole du pays et en élargissant l’accès aux marchés et aux services.
Les deux principaux projets de ce premier Compact, notamment la réhabilitation des routes et l’irrigation et la gestion des ressources en eau, ont fait des investissements stratégiques dans le réseau routier et les systèmes essentiels d’irrigation, en mettant l’accent dans la région de la Casamance et dans la vallée du fleuve Sénégal.
Ce premier Compact a pris fin en 2015.
Suite à une mise en œuvre réussie de ce premier Compact et ayant réalisé des améliorations significatives sur les principaux indicateurs de gouvernance du MCC scorecard, en particulier sur les questions de promotion de la démocratie et de lutte contre la corruption, le Sénégal a été déclaré éligible à développer un deuxième Compact par le Conseil d’Administration du MCC, réuni en Décembre 2015.
Ce second Compact d’un montant total de 600 millions de dollars, est composé d’un don de 550 millions de dollars du gouvernement américain, par l’intermédiaire du Millennium Challenge Corporation (MCC), et d’une contribution de 50 millions du gouvernement sénégalais.
Le Compact axé sur le sous-secteur de l’électricité pour une durée de 5 ans, à partir de la date d’entrée en vigueur, vise à renforcer les infrastructures, les politiques et les institutions qui soutiennent le secteur de l’énergie au Sénégal. Ce don aide le gouvernement du Sénégal à renforcer les infrastructures, les politiques et les institutions qui soutiennent le secteur de l’électricité au Sénégal.
Cet effort fournira une électricité plus fiable et plus abordable à la population et aux entreprises du Sénégal pour accroître la croissance économique et lutter contre la pauvreté.
La contrainte majeure à l’investissement et à l’entreprenariat privé au Sénégal porte sur le coût élevé de l’énergie et le faible accès à l’électricité qui constituent les principales contraintes identifiées par rapport à la croissance.
Sans une électricité de qualité, le Sénégal et sa population ne peuvent atteindre leur plein potentiel de croissance économique.
Le second Compact est un vaste chantier qui est mené dans le cadre d’un processus inclusif et participatif, qui intègre les aspects genre et inclusion sociale, de performance environnementale et sociale, la rentabilité économique de 10%, l’engagement des parties prenantes.
Le Compact II est composé de trois projets à savoir le projet de modernisation et de renforcement du réseau de transport de Senelec, de l’élargissement de l’accès à l’électricité dans le monde rural et de l’amélioration du cadre légal et de renforcement des capacités.
Le Millennium Challenge Account (MCA-Sénégal II) est une structure administrative du gouvernement sénégalais créée en 2020 par Décret, en tant qu’entité responsable de la gestion et la mise en œuvre du programme du Compact d’électricité pour le Sénégal.
En relation avec les services compétents de l’Etat, le MCA assure les négociations avec la partie américaine sur toutes les questions techniques, financières et administratives du Programme. Il est composé de 3 organes à savoir le Conseil de surveillance, la Direction Générale et le Comité des parties prenantes.
MCA-Sénégal II travaille en étroite collaboration avec différentes entités publiques et parapubliques dénommées Agences ou Structures de Mise en Œuvre.
Elles assurent différents rôles ou responsabilités selon le projet ou l’activité.
Elles jouent un rôle majeur dans la mise à disposition d’informations d’ordre technique et de données, la participation aux travaux d’examen et de validation des rapports d’études, des choix techniques et l’octroi des approbations requis le cas échéant.

Quels sont les projets du Millennium Challenge Account-Sénégal II ?

Le Compact d’électricité pour le Sénégal est composé de trois projets à savoir (i) le projet de modernisation et de renforcement du réseau de transport de Senelec, dénommé PROJET TRANSPORT le projet d’élargissement de l’accès à l’électricité dans le monde rural et en zone périurbaine, dénommé PROJET ACCES et le projet d’amélioration du cadre légal et de renforcement des capacités des acteurs du secteur, dénommé PROJET REFORME.
L’objectif du Projet Transport est la modernisation et renforcement du réseau de transport de SENELEC.
Le Projet Transport permettra le développement à long terme du réseau électrique haute tension autour de Dakar par la construction, extension de postes de courant, pose de câbles souterrains et sous-marins, et la réalisation d’un programme de remplacement de transformateurs de puissance électrique.
Les principaux résultats attendus sont : la réduction des délestages subis par les clients, la réduction du coût de production, une augmentation des revenus des producteurs d’électricité.
Une réduction des coûts de production, une amélioration de la fiabilité et de la qualité du réseau signifie qu’une alimentation plus fiable et plus abordable peut être fournie à davantage de Sénégalais.
S’agissant du Projet Accès, son objectif est d’accroître l’offre et la demande d’une électricité de qualité dans les zones rurales et périurbaines du Sénégal.
Ce projet contribuera d’une part à une amélioration de l’offre et de la demande pour l’électricité de qualité dans les zones rurales du Sénégal et impactera d’autre part l’amélioration du revenu des ménages et/ou de la valeur ajoutée des entreprises.
Il va favoriser notamment une augmentation des économies de temps et de travail, du temps d’études pour les enfants, de la valeur du foncier.
En outre, le projet va contribuer à l’accroissement des revenus de Senelec et des concessionnaires et une augmentation de l’utilisation productive de l’électricité.
Grâce notamment aux lignes électriques moyenne et basse tension qui seront construites et renforcées, aux campagnes d’éducation et de communication, à la facilitation du marché des équipements, et de soutien aux connexions, ce projet contribuera à booster l’économie et la croissance dans des zones à fortes potentialités agricoles.
Au-delà des 12700 ménages qui seront raccordés au réseau électrique dans 325 villages environ le Project Accès va appuyer fortement le développement des usages productifs.
Enfin, quant au Projet Réforme, il vise la mise en place d’un cadre propice à l’amélioration de la viabilité financière et à la bonne gouvernance du secteur pour une fourniture de l’électricité en quantité, de qualité et à moindre coût.
Les trois (3) composantes du Projet Réforme sont : la Gouvernance du secteur, le Renforcement du régulateur, le Renforcement de l’opérateur SENELEC.
Les principaux résultats attendus sont une amélioration de la viabilité financière du secteur, une augmentation de la demande induite, une amélioration durable de la qualité et de la quantité d’électricité fournie et une réduction du coût de l’électricité pour les clients éligibles, une planification améliorée du cadre d’investissement du secteur, le déploiement rationnel de la fourniture d’électricité par les parties prenantes, des contrats d’achat d’énergie (CAE) plus compétitifs, une amélioration de la planification sectorielle, une amélioration des critères (éco) de choix des solutions technologiques pour l’électrification rurale, une baisse des coûts de raccordement des clients, une meilleure quantification de l’électricité consommée par les clients ruraux.
Les activités principales sont l’adoption et opérationnalisation du code de l’électricité, la mise en œuvre du plan de restructuration du secteur de l’électricité au Sénégal.

Quels seront les retombées et l’impact des projets du Millennium Challenge Account-Sénégal II ?

Les retombées et l’impact seront très importants pour les populations et les entreprises.
A terme, grâce au compact II près de 12 millions de personnes seront impactées et placées sur le chemin de la croissance au Sénégal.
Cette opportunité permettra à plus de 180 000 personnes soit environ 12700 ménages et 325 villages d’être raccordés au réseau électrique pour des usages domestiques et productifs, grâce au projet accès.
Les investissements financés grâce à ce don, aideront le Gouvernement à doter les populations en infrastructures et en services vitaux et à élargir leurs opportunités économiques.
En plus, le Compact contribuera, à travers son projet Accès, à booster l’économie et la croissance dans des zones à fortes potentialités agricoles : le riz, la banane, l’anacarde, le maraîchage.

Comment se fera le suivi du programme. Quelles sont les garanties pour une mise en œuvre effective des projets ?

Le suivi du programme est assuré à travers la composante S&E et AE.
Le Suivi-Evaluation est une composante essentielle de tout programme avec le MCA- Sénégal II.
Le Programme du Sénégal intègre ainsi un dispositif de suivi-évaluation des réalisations et des résultats avec des indicateurs et des repères pour mesurer les progrès aux échéances convenues et évaluer les performances des différents projets.
Ce processus est mené en rapport avec toutes les parties prenantes (Populations concernées, Agences d’exécution et autres acteurs) et l’information finale est mise à la disposition du public, à travers notamment un site Internet et l’implication des Organisations de la société civile, les organisations du secteur privé qui vont continuer à jouer leur rôle dans le pilotage stratégique du programme et les instances de décision et de suivi.

Quels sont les chantiers actuels et les perspectives du Millennium Challenge Account-Sénégal II ?

Le MCA-Sénégal II travaille à la levée des conditions préalables à l’entrée en vigueur qui s’articulent principalement autour du projet réforme et aux études de conception des infrastructures des Projets Transport et Accès.
Sur le plan des réformes politiques, les bases de la coopération avec les institutions et de l’aménagement du cadre institutionnel des interventions ont été jetées.
Sous le leadership des plus hautes autorités, des jalons importants sont posés pour accélérer le processus de levée des conditions préalables à l’entrée en vigueur du Compact prévue en septembre 2021.
Parmi les conditions préalables on peut citer la mise à jour et l’adoption du code de l’électricité qui est un processus important du projet de réforme du Compact.
Le code vise à mettre en place le cadre réglementaire et institutionnel nécessaire au progrès du secteur mais également pour la réalisation des objectifs du Compact.
Il va renforcer les lois, politiques et réglementations régissant le secteur de l’électricité au Sénégal, ainsi que les institutions responsables de leur mise en œuvre, en particulier l’opérateur (« Senelec »), le régulateur (la Commission de régulation du Secteur de l’Electricité ou « CRSE » qui devient la Commission de régulation du Secteur de l’Energie), et le Ministère chargé du Pétrole et des Energies.
De plus, le code apportera la robustesse nécessaire pour permettre les changements attendus dans le secteur (restructuration Senelec, Accès des tiers au réseau, planification intégrée des investissements, appels d’offres), conformément à la Feuille de Route et à la dernière LPDSE adoptée.
Le nouveau Code de l’Electricité a remplacé la loi n° 98-29 du 14 avril 1998 modifiée par la loi n° 2002-01 du 10 janvier 2002 et pallie aux contraintes à la croissance économique, identifiées lors de l‘Analyse des Causes Profondes pour le Compact du Sénégal.
Le nouveau code est aligné sur le cadre opérationnel et sectoriel de la Feuille de Route.
La crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19 a eu un impact sur la réalisation des activités en cours.
Mais, en dépit de ces perturbations enregistrées dans la mise en œuvre du programme, tout sera mis en œuvre pour que, durant les cinq ans après l’entrée en vigueur du Compact en septembre, le programme soit conduit à son terme.
Interview réalisée par A.C. DIALLO

© Magazine BUSINESS AFRICA 2021






Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page